samedi 14 mai 2016

Tarte amandine aux poires et à la cardamome

    Devant réaliser un gâteau pour six à huit personnes dont une diabétique, j'ai au début pensé faire une tarte à la custard. Cependant, suite à la découverte d'un bocal de poires au sirop maison dans un placard j'ai reporté mon choix sur une tarte amandine. ;)

    Ayant le temps de cuisiner, j'ai décidé de réaliser mon propre fond de tarte suivant cette recette déjà essayée plusieurs fois. J'ai remplacé le lait (ou l'eau) que j'utilise d'habitude par le sirop venant des poires au sirop. Comme ça on évite le gaspillage et on optimise les ressources. ;) Les quantités sont pour un moule de 24 à 28cm de diamètre, le mien fait 24cm et j'ai pu faire une tartelette supplémentaire. ;) Cela fait six à huit parts.


Ingrédients pour le fond de tarte :

- 200g de flocons d'avoine
- 50g de farine (au choix)
- environ 150g de sirop de poire (autrement du lait ou de l'eau)
- Une demie cuillère à café de cardamome moulue (optionnel)



Fond de tarte aux flocons d'avoine



Pour la garniture :

- 1 grosse boîte de poires au sirop (~400g)
- 30g de sucre (blanc ou roux)
- 2 œufs
- 25g de farine
- 10cl de sirop venant de la boîte de poires


Saurez-vous trouver l'ingrédient manquant sur cette photo ? :)



Préparation :

    Après avoir réalisé le fond de tarte il est temps de passer à la garniture. Bien sûr on peut aussi utiliser une pâte toute faite dans un souci de praticité/rapidité. Je commence par déposer les poires dans une passoire afin de bien les égoutter.




    Dans un récipient, travailler le beurre ramolli et le sucre pour les mélanger. J'ai choisi du  sucre blanc cette fois mais je préfère le sucre de canne. ;)



    Battre les œufs dans un bol puis les incorporer au mélange beurre-sucre.





    Ajouter l'amande en poudre, la farine. Mélanger en ajoutant le sirop de poire petit à petit afin d'éviter les grumeaux.




    Verser la préparation sur le fond de tarte. Il reste ensuite à déposer les fruits par dessus et à les enfoncer délicatement. Enfourner pour environ trente minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Tarte prête à cuire.


    Sortir de suite du four et laisser refroidir. Il ne reste qu'à se régaler. ;) J'aime beaucoup le goût de la cardamome et de la poire ensemble. Vous pouvez augmenter la dose si vous aimez, je ne l'ai pas fait (pour mes invités).

Tarte amandine aux poires et à la cardamome


Part coupée.


Version tartelette. ;)

14/05/2016 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire