lundi 22 février 2016

Mouliné de Légumes d'Autrefois (1 litre) par Knorr

    C'est maintenant l'hiver, saison marquant l'avènement des soupes. J'adore ces plats bien réconfortants en ces jours parfois mornes et tristes. Avec LiebigKnorr est l'un des fabricants de soupe auxquels je fais souvent appel. Il s'agit d'une marque Allemande dont les origines remontent à 1838. La marque est disponible dans de nombreux pays et propose désormais une large gamme de produits (aides culinairessoupessauces,.....).

    Le produit dont il sera ici question fait partie de la gamme de soupes en brique, plus précisément des "soupes du quotidien". Le Mouliné de Légumes d'Autrefois possède un nom sentant bon les recettes traditionnelles d'antan. :) Il existe en briques de un litre et de 50cl. J'achète (presque) toujours les plus grosses car moins onéreuses au litre et bien adaptées pour faire plusieurs repas. ;) 

    La brique, fabriquée en carton et aluminium est principalement vert clair. Couleur rappelant immédiatement la nature, le monde végétal. Le logo Knorr est visible dans le coin supérieur gauche sur une bande vert clair. En dessous une large bande jaune comprend le nom du produit à droite, on a ensuite une large suggestion de présentation. Elle montre une louche pleine de potage ce couleur orangée, une étiquette est apposée à sa gauche. Elle précise les avantages et les caractéristiques de la recette, par exemple six légumes proviennent de l'agriculture durable. On voit à l'arrière-plan de nombreux légumes (panaisoignons,....).  En bas à gauche se trouve une indication nutritionnelle pour un bol de soupe de 25cl (et aussi pour 10cl), à droite on peut lire des mentions légales.


Brique vue de face.


    Le côté gauche annonce que Knorr est une marque engagée, surtout en faveur de l'agriculture durable avec l'adresse de son site. En bas on trouve une consigne nous enjoignant à bien trier l'emballage afin qu'il soit recyclé. Il bénéficie du label FSC mixte et on a à sa droite le code-barres. fabriqué pour bien disposer de l'emballage recyclable. On peut noter les logos Point Vert et Triman.


Côté gauche.


    Du côté droit on a une bien belle présentation des légumes entrant dans la composition de cette soupe. Les petits dessins sur fond beige sont fort jolis, on peut noter qu'il y a sept légumes différents.


Vue de droite.


    La face arrière de la brique donne les conseils de préparation (casserole et four à micro-ondes), ceux de conservation avant et après ouverture. On a ensuite une suggestion d'assaisonnement, un tableau avec les informations nutritionnelles et pour finir la liste des ingrédients.


Dos de l'emballage.



    La face supérieure est presque entièrement verte. Elle comporte la DLUO, la contenance, le logo d'Unilever (auquel Knorr appartient) et les coordonnées du service consommateurs. Si on regarde la brique par dessous on peut constater qu'elle est blanche. On y trouve divers numéros de fabrication et le logo Point Vert.

Vue de dessus.

Vue de dessous.



Liste des ingrédients :



    Une vingtaine d'ingrédients composent cette soupe, seul un pourcentage est indiqué. Le premier composant est l'eau, suivi de 23% de légumes. Ce chiffre fait un peu "pauvre" si on le compare aux 60% de ce produit Liebig. Les sept légumes légumes précédemment présentés sont indiqués. À côté de classiques (carottepomme de terrepoireau et oignon) sont présents de moins communs (panaistopinambour et rutabaga). Ces derniers expliquent le nom de la recette.

    Le reste des ingrédients est plutôt naturel, on peut noter de la crème fraîche, du beurre, de l'huile de tournesol,..... Il y a donc des composants qui empêcheront les végétaliens de consommer ce produit. Notons le sucre et sel ajoutés mais il n'y a pas d'arôme. ;) Un jus de légumes le remplace.



Informations nutritionnelles :



    Les informations sont exprimées pour 100ml de soupe, une portion de 250ml et en % des AJR pour une portion.

    Cet aliment est assez peu calorique, il apporte 39kcal pour 10cl (100ml). Les apports sont bien faibles quelque soit leur type. Au niveau des glucides on en trouve 4,4g dont 1g de "sucres rapides". Il y a aussi assez peu de graisses : 1,9g de lipides dont 0,6g d'acides gras saturés.


    Le reste est aussi bas, l y a juste 0,6g de protéines et 0,8g de fibres alimentaires. Le taux de sel n'est pas scandaleux (0,63g) mais il faut y prêter attention. Une part de 25cl de soupe apportera 98kcal ce qui est fort raisonnable sauf pour le sel (27% des AJR). Je fournis le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit.


Ouverture et dégustation :

    Je secoue la brique puis me saisis d'une paire de ciseaux afin de l'ouvrir. Je soulève la partie à droite, la plie et coupe l'extrémité afin de pouvoir verser la soupe dans ma tasse. Elle est assez fluide mais des morceaux de légumes peuvent parfois un peu gêner l'écoulement.

    Elle est d'une couleur beige clair tirant vers le jaune. On voit de nombreux éléments différents dans le potage. Ils sont de tailles et formes variées. Certains sont de couleur blanche, d'autres orange,.... Ces morceaux de légumes donnent une couleur et un aspect hétérogènes à ce produit. Renforçant ainsi le côté traditionnel annoncé par sa dénomination.

    Je verse ensuite la soupe dans une petite casserole pour la réchauffer. Je préfère ce mode de réchauffage au passage au micro-ondes, le résultat est meilleur. :) Il faut simplement remuer de temps à autre pour éviter qu'elle n'accroche au fond. Bien sûr le micro-ondes est plus pratique pour ne chauffer qu'une seule portion, j'ai plus tendance à sortir la casserole pour préparer de grosses quantités.


Ouverture de la brique.



    Je remplis ensuite ma tasse, il s'en élève une très bonne et douce odeur. Elle est chaude mais peu prononcée. On sent bien la présence des légumes mais impossible de les identifier au nez. Cela me rappelle un peu le bouquet garni en beaucoup moins fort. Je joue un peu de la cuillère pour mieux évaluer l'aspect de ce produit. On se rend bien compte de la variété de morceaux de légumes, leur taille irrégulière est sympa. En tout cas on a bel et bien affaire à un mouliné. ;)


Mouliné de Légumes d'Autrefois (1L) par Knorr




    Première cuillerée : c'est bon ! :) La texture est un peu déroutante car elle est très fluide en bouche. Le liquide est peu épais, légèrement crémeux mais il laisse rapidement place aux morceaux de légumes. En fonction de leur nature ils présentent des textures et goûts différents. Le goût général est agréable, je trouve que ce sont les navets et les pommes de terre qui donnent le plus leur saveur. Cela fait penser à un produit rural, campagnard. Les autres légumes relèvent aléatoirement la soupe, l'assaisonnement donne un petit goût de bouillon très agréable.

    Ce n'est pas fort mais pas fade non plus. :) La soupe se boit facilement malgré les morceaux, on ne sent la crème que légèrement, je le signale pour ceux qui craindraient un excès. Elle adoucit le sel dont on sent bien la présence sans que l'on ne sature non plus. J'aime bien les moulinés, on reconnait bien les morceaux de pommes de terre et de carottes sous la dent. Dommage pour les autres, c'est plus difficile car tout se confond vite.....


Aspect du mouliné.


    Je trouve que cette soupe est quand même un peu trop fluide. Heureusement que les morceaux de légumes sont là sinon on craindrait de n'avoir rien à avaler. Aussi, avec un peu plus d'épaisseur on devrait avoir une meilleure perception du goût. Enrichir en légumes ne serait pas un mal. On peut aussi ajouter des croûtons ou des vermicelles, de la viande si on veut. Knorr recommande des pignons de pin ou du fromage. Servi seul, ce mouliné constituera une bonne entrée, réconfortant et facile à préparer. Parfait pour combattre les aléas de la météo. ;)


        C'est donc un produit simple et relativement correct que nous propose Knorr.  Il devrait plaire à la plupart des gens, à condition d'aimer les moulinés. C'est un peu plus "brut" que les veloutés, certes. Cependant ici je pense que c'est bien adapté à la recette. Le fait de pouvoir consommer les légumes peu courants, oubliés est très sympa même si on ne les sent pas trop au milieu du mélange. Le format de un litre est parfait pour être partagé en famille et la préparation est simple et rapide. La brique peut se garder longtemps pour être consommée à l'improviste et servir ainsi quand le besoin se fera sentir.


22/02/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire