jeudi 4 février 2016

Tartines Croustillantes Rustik (235g) par Wasa

    Retour en Suède pour la découverte d'un autre type de pain croustillant. Il s'agit encore une fois d'une création de la la marque Wasa. Comme de nombreux pains secs de ce fabricant, les tartines Rustik sont rectangulaires. Le produit est annoncé comme étant "nouveau" mais je ne sais pas de quand date sa commercialisation. Pour la petite histoire, Wasa est une société créée en 1919 et spécialisée dans la panification croustillante, elle est d'ailleurs leader mondial en ce domaine. Depuis 1989, elle est la propriété du Groupe Barilla, les produits Wasa sont disponibles dans quarante pays.

    Le paquet de Wasa Rustik contient 235g de pain est de forme rectangulaire. Il est réalisé en deux types de papier et est intégralement recyclable. Les couleurs principales sont le blanc et le rouge, le papier cartonné à l'intérieur est marron. et l'orange. En vue de face, le logo Wasa est affiché en haut à gauche, le coin supérieur droit indique la nouveauté. On trouve en dessous une suggestion de présentation montrant deux tartines, l'une avec de la crème et des herbes. Un "panonceau" annonce que ce pain est fabriqué intégralement avec de la farine complète et contient 19% de fibres. Tous ces éléments sont sur un fond beige et moucheté, en bas se trouve le nom du produit. En dessous, le fond devient rouge. La description du pain est inscrite juste sous le nom. On a ensuite des symboles expliquant rapidement les caractéristiques du pain.

Paquet de Wasa Rustik.


    Le côté droit du paquet affiche la DLUO et un numéro de fabrication. On peut voir sur le papier de nombreux autres logos Wasa et des dessins d'épis en blanc. Le côté opposé ne montre rien et le dessus du paquet présente à peu près la même chose que la face avant. On peut noter l'indication précisant où ouvrir l'emballage.



Vue de droite.



Face supérieure.



    En dessous on trouve le code-barres, le poids net, la liste des ingrédients, les conseils pour bien conserver le produit, les coordonnées du fabricant et diverses autres signalétiques. On peut noter un symbole affirmant que l'emballage est intégralement recyclable et le logo du label Point vert.

Vue de dessous.



    Le dos du paquet présente plus précisément le produit avec un description de sa fabrication et du goût auquel on peut s'attendre. C'est accompagné d'une bien belle suggestion de présentation. On a ensuite un tableau avec les informations nutritionnelles puis tout en bas l'indication du nombre de tranches (à savoir 19).

Paquet vu de dos.




Liste des ingrédients :

    Pour faire 100g de ce pain Wasa Rustik il faut utiliser 113g de farine complète de seigle et de levain de farine complète de seigle. Sur ces 113g la farine représente 94g et le levain 19g. Ce dernier comprend aussi de l'eau. Il y a ensuite de la levure, de l'extrait de malt d'orge, un émulsifiant et du sel.

    Au total on a donc six ingrédients, la recette semble saine et naturelle. Seul l'additif (émulsifiant) peut déranger, il peut possiblement contenir de l'huile de palme. Autrement, rien ne contrevient à un régime végétalien (ou végétarien). 


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont astucieusement données pour 100g de pain, une tranche de 12,3g et exprimées en pourcentages des AJR. Les apports se concentrent surtout au niveau des glucides, c'est normal pour un produit céréalier. La quantité de "sucres rapides" est minime (0,3g), grâce à l'utilisation de farines complètes. Cela offre un ratio très intéressant et permet aussi d'obtenir un bon taux de fibres : 19g. Il y en a 29g dans le Wasa Fibres.

    Les apports en protéines ne sont pas négligeables non plus tandis que ceux en lipides sont bien bas. Seulement 2g pour 100g dont 0,3g d'acides gras saturés. Pour finir, il y a 1,2g de sel. Avec 336kcal aux 100g on est dans la moyenne des produits de ce type, une tartine représente 41kcal. Il est ainsi facile de trouver une portion adaptée à sa consommation. Voici donc un produit positif au niveau nutritionnel, il est très bien noté sur Open Food Facts. ;)


Ouverture et dégustation :


     Suivant les consignes de Wasa je déchire précautionneusement le papier puis ouvre.le sachet marron. Je découvre les tartines rangées sagement disposées à la verticale. J'en extrais une pour l'examiner.


Ouverture du paquet.



    La tartine Wasa Rustik est d'une couleur marron clair plutôt uni. Les tartines sont sèches, un peu rêches au toucher, très légères et bien rigides, dures. Elles sont un petit aspect gonflé et on peut noter des poinçonnages formant une sorte de quadrillage. Si on regarde plus en détail l'aspect de la pâte on peut voir qu'elle comporte de nombreux éléments. Rien d'anormal dans un produit à base de farine complète.

    En observant la tartine de côté on peut voir qu'elle fait environ 4mm d’épaisseur et que sa structure est assez aérée. Le dessous est légèrement fariné, ce pain possède une dimension rustique qui colle bien à sa dénomination.


Wasa Rustik



Dessous de la tartine.


    L'odeur émanant des tartines est légère mais affirmée. On sent bien le seigle et le levain, cela me rappelle le pain de campagne ou celui au levain avec cette petite acidité caractéristique. Je mords dans un coin d'une tranche, elle cède dans un craquement sonore et quelques miettes se détachent. Le pain est bien sec, croustillant à souhait. On sent un peu la farine poudreuse sur la langue et de petits morceaux de céréales en mâchant.

    Le goût est assez léger au début puis devient plus prononcé lorsque le pain se mêle à la salive. Il est bon, on sent bien la farine complète qui donne un côté brut, traditionnel à cet aliment. On pense au pain de campagne mais le seigle amène une légère acidité qui me rappelle plutôt le vollkornbrot. C'est en quelque sorte une version adoucie et croustillante de ce pain Allemand

On peut faire des toasts avec des œufs de lompe.


    Le goût puissant de cette spécialité ne me gêne personnellement pas mais il pourra quand même déplaire à certains consommateurs au palais plus sensible. Cela peut aussi gêner pour l'utiliser avec certains aliments. Il faut essayer selon vos préférences mais je trouve qu'il se prête mieux aux ajouts salés que sucrés. Cela réserve donc ce pain plutôt au déjeuner et au dîner.

    J'ai essayé avec des sauces diverses et des produits variés. Je l'ai particulièrement apprécié avec de la moutarde et des tartinables à la tomate (++). J'ai testé avec du jambon blanc, des œufs de lompe, du surimi,..... C'est très bon, surtout avec les saveurs marines. Je pense que ce pain sera excellent avec un peu de crème fraîche, ciboulette et truite fumée. ;) Je l'ai aussi cassé en morceaux pour accompagner des soupes, pas mal. Essayez le avec du bacon, du jambon sec ou des fromages frais, ça devrait le faire.

Tartine Wasa Rustik avec sauce tomate maison (méditerranéenne).


Avec du jambon blanc et de la Honey Mustard.




    Bien que les alliances avec les aliments sucrés ne soient pas toujours évidentes j'ai quand même réussi à en trouver de savoureuses. ;) Ce pain au goût prononcé passe bien avec les confitures de fruits comme les pêches ou les abricots, les miels crémeux. Par contre je l'ai trouvé très passable avec des confitures plus acides (groseilles) mais aussi avec de la pâte à tartiner.

Wasa Rustik + Miel de Romarin.


Pain croustillant + confiture de nectarines maison.



     Pour conclure, je dirais que ce pain Wasa Rustik m'a vraiment satisfait en dépit de son caractère le rendant parfois difficile à utiliser. Il est très facile à manger, bien rassasiant. C'est un aliment sain et simple qui permet de varier des pains classiques. Une recette qui apportera un côté "brut", traditionnel en de nombreuses occasions. Je valide cette nouveauté, j'ai bien aimé redécouvrir le seigle d'une autre façon. :)


Avec du surimi et de la Honey Mustard.


04/02/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire