dimanche 7 février 2016

Tourteau Fromagé Citron (250g) par Les p'tits amoureux

    Je fus faible en me promenant dans les rayons du magasin dans lequel je me trouvais au moment où j'ai cédé en achetant ce gâteau. J'avais déjà repéré ces intrigants tourteaux disponibles à température ambiante mais j'avais jusque là résisté.

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette délicieuse spécialité qu'est le tourteau fromagé permettez moi de vous apporter un éclairage. Bien loin de l'animal marin, il s'agit d'un gâteau traditionnel originaire du Poitou. Il est confectionné à partir de fromage frais et sa croûte brulée au dessus est vraiment caractéristique. L'aspect peu engageant de cette surface noirâtre peut rebuter le consommateur non-initié.


    Petit, ma mère achetait assez souvent le tourteau de Lescure Bougon
. On le consommait surtout le dimanche, lors de moments familiaux. J'associe de très bons souvenirs à cette spécialité. En voyant des tourteaux à température ambiante je fus fort surpris. J'avais toujours vu ces gâteaux au rayon frais (fromagerie). Je fus encore plus surpris en découvrant qu'il y avait trois variétés disponibles : nature, citron et vanille !


    Il s'agit de produits de la marque Les p'tits amoureux, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors. Cette marque fut fondée en 1998, elle est implantée à Ardin dans les Deux-Sèvres. Elle propose de bons produits à base de lait frais, certains étant même Bio. Cette société est à dimension humaine et travaille avec des fournisseurs locaux.

    Ce tourteau fromagé au citron est donc vendu à température ambiante, au milieu des autres gâteaux (quatre-quarts, cakes,...). Ile est conditionné dans un sachet en plastique épais, mat et opaque. Il présente principalement un motif avec des rayures me faisant penser à du papier kraft. Le coin supérieur gauche comprend le logo de la marque sur un fond pourpre en forme de cœur. Le nom du produit est inscrit à droite en grands caractères noirs, la mention du parfum est sur un fond jaune vif rappelant ainsi la couleur de l'agrume. On trouve ensuite une large suggestion de présentation montrant un gâteau entier et une tranche posée devant. Des citrons frais (dont un tranché) sont visibles à l'arrière-plan, le mode de conservation est précisé. Tout en bas on trouve une carte annonçant "Spécialité du Poitou", une description succincte du produit et le poids net (250g).


Emballage vu de face.



    Le dos du paquet comprend de nombreuses informations. On trouve à gauche (sous un rabat avec un liseré blanc) une présentation détaillée du produit. La partie droite comporte la liste des ingrédients, un tableau avec les informations nutritionnelles, la DLUO et des numéros de fabrication. En dessous se trouvent les conseils de conservation, le poids net, le logo du label Point vert, le code-barres et pour finir les coordonnées du fabricant.

Dos du paquet.




Liste des ingrédients :

    Au total on a quatorze ingrédients différents dans ce gâteau. La recette ressemble bien au tourteau de Lescure Bougon mais la présentation est différente. Il n'y a que peu de pourcentages mais ça ira pour avoir une idée générale de la composition.

    Pour commencer il y a 23,5% de fromage blanc frais puis de la farine de blé et du blanc d'œuf frais. Le sucre arrive en troisième position, talonné par du jaune d'œuf frais. Tout cela me semble bien sympathique. Il y a 3,9% d'écorce de citron semi-confite, sa composition est détaillée. Notons qu'elle contient deux additifs et du sirop de glucose-fructose. Pour finir on a 3% de beurre AOP Charentes-Poitou, du lait demi-écrémé et du blanc d'œuf en poudre puis du sel.

    
 La recette est claire et ne cache rien. Il y a beaucoup de produits frais et de qualité, l'utilisation d'un beurre AOP est un vrai gage de sérieux. Il n'y a pas de produits réellement inquiétants, les additifs (E330 et E300) utilisés ne présentent pas ou peu de risques (et encore, à hautes doses). Le citron est présent sous une forme naturelle et il ne s'agit pas d'un simple arôme, intéressant.



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont communiquées pour 100g de produit. Pour cette quantité on obtient donc 44g de 
glucides dont 25,8g de "sucres rapides". Au niveau des lipides on en a 11g dont un peu plus de la moitié en acides gras saturés. On a une bonne teneur en protéines, un peu de fibres (1,4g) signalons le taux de sel qui n'est pas négligeable (2,2g).


    Avec 327kcal aux 100g l'apport énergétique est un peu plus élevé que ceux du tourteau que j'ai l'habitude de consommer mais ce gâteau reste fort raisonnable. :) Vous pouvez trouver ce produit sur Open Food Facts avec une fiche complétée par mes soins. :) Il y est classé E, à consommer avec modération.




Ouverture et dégustation :

    J'ouvre le sachet pour en extraire son contenu. Le gâteau est assez lourd, dense et ferme. Mon exemplaire est un peu abimé à cause de mauvais traitement sans doute infligés en magasin par des clients peu précautionneux. Sa belle forme circulaire et bombée me plait beaucoup. La coque noire et très légèrement brillante tranche bien avec la partie inférieure de couleur claire, dorée. La partie supérieure est craquelée, le gâteau est sec et lisse au toucher. Il se dégage une petite odeur grillée du gâteau, le citron est légèrement perçu.

Tourteau Fromagé Citron Les p'tits amoureux

Vue de dessous.



    Par curiosité je pèse l'objet de nos attentions : 262g. Soulagement, je ne suis pas volé. ;) Je m'empare d'un couteau pour partager le gâteau. La lame s'enfonce assez aisément dans la coque noire qui cède en faisant un peu de miettes. Le tourteau s'écrase un peu quand on le découpe mais la chair tendre se coupe proprement, c'est bien. :) L'odeur qui se dégage est maintenant plus prononcée. Elle est fraîche et citronnée, un peu sucrée. C'est très appétissant et cela me rappelle le gâteau Saint-Amour. ;) On sent toujours le parfum grillé si on s'attarde sur la croûte supérieure.

    On peut maintenant voir l'intérieur de la pâtisserie. La pâte brisée fait environ trois à quatre millimètres d'épaisseur. La chair contraste nettement avec l'extérieur, elle est de couleur claire et aérée. Elle est pâle, tirant très légèrement vers le jaune très clair et un peu humide au toucher. Sa texture me fait penser à celle d'une génoise.



    Ne résistant pas plus longtemps, je mords dans une part. La coque supérieure craque sous la dent de manière très agréable. Elle est sèche et cède avec facilité, la pâte brisée en dessous est plutôt ferme. L'intérieur est bien moelleux, la chair est un peu humide, elle fond ensuite assez rapidement en bouche. L'ensemble est très facile à manger.


Gâteau tranché.



    Le goût est excellent. Malgré son aspect brûlé la partie supérieur n'a pas un goût extrêmement fort. On sent un petit goût grillé, combiné à la texture craquante et sèche ce pas spécialement bon mais cela fait partie intégrante de cette spécialité. On pardonnera donc cela. :) La pâte non grillée a un goût léger dans lequel on ressent un peu le gras, c'est une bonne pâte brisée, croquante et un peu sèche. L'intérieur contraste bien avec les éléments précédemment décrits. La chair possède un goût frais. Le parfum du citron est plutôt léger bien que très facilement reconnaissable. Combiné au fromage blanc et à l'humidité de la chair cela donne une véritable impression de fraîcheur bien que le tourteau soir à température ambiante. :) C'est vraiment très agréable.

    La présence de petits morceaux d'écorce de citron dans la génoise est très agréable. Ils croquent un peu sous la dent. On sent plus fortement le goût de l'agrume quand on les broie sous la dent. :) C'est doux et naturel, pas acide. Le gâteau n'est pas trop sucré ni trop gras en bouche. Le gâteau n'est pas trop étouffant car pas sec. À manger par petites bouchée. l'ensemble fond délicieusement sous le palais. L'arôme se prolonge durablement et on reste sur une savoureuse impression de fraîcheur.

    C'est un vrai régal, simple et naturel ! Le parfum est bien adapté et très bien dosé. Cela permettra même aux personnes craignant l'acidité du citron de déguster ce gâteau sans craintes. J'ai beaucoup aimé la présence des petits morceaux d'écorce qui apportent de la variété lors de la consommation. :) Ce gâteau frais et léger est rassasiant sans être bourratif.


Tourteau vu de profil.


    Voici donc un très bon produit que je recommande, frais et délicat. On peut l'accompagner d'un petit coulis si on est (très) gourmand. Le parfum va très bien et apporte une touche d'originalité à cette spécialité traditionnelle. Je suis très satisfait par cette innovation. Ce gâteau sonne avec l'actualité, la Saint-Valentin étant dans une semaine. ❤️ Par ailleurs, je pense que j'essaierai aussi les versions "nature et "Vanille" du tourteau des p'tits amoureux. :)


07/02/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire