samedi 6 février 2016

Purée de Butternut au Curry

    Une petite recette de purée pour se réchauffer en plein cœur de l'hiver. Elle est à base de courge butternut, appelée doubeurre en français.

    J'ai découvert cette courge à l'occasion d'un séjour chez une amie en Écosse. Connaissant mon amour pour les nouvelles découvertes elle m'a fait goûter ce nouvel aliment sous forme de frites. J'ai trouvé cela savoureux et de retour en France j'ai entamé une campagne de prosélytisme en faveur de la butternut. Mes parents furent rapidement convaincus et se sont mis à en planter dans le jardin. Voilà pourquoi j'ai souvent de délicieuses butternuts à ma disposition.

    On peut les utiliser dans de nombreuses recettes : gratins, soupes, purées, frites, beignets,..... Ce sont des légumes disponibles en automne-hiver, raison pour laquelle on les trouve souvent associés à d'autres produits de ces saisons. Je vous conseille vraiment de les essayer sous plusieurs formes. C'est très différent des courges comme les citrouilles et potirons, dont je n'aime pas vraiment la texture.

    Cette recette de purée est celle que j'utilise principalement car très simple à réaliser et excellente. Je la modifie de temps à autre en variant les épices utilisées, le bouillon, la crème. :) Ainsi on peut obtenir une purée adaptée à un régime végétalien si l'on choisit bien. Je donne les ingrédients pour une grosse courge, ce qui fait environ trois généreuses portions.


Ingrédients :
- Une courge butternut
- Un oignon
- 10cl de bouillon (volaille, légumes)
- Deux à trois cuillères de curry en poudre


Préparation :

    Éplucher la courge, la trancher en retirant les graines et les fibres autour. C'est un peu long mais ça se fait. :) Couper en morceaux la butternut et les mettre dans une grande casserole.




    Découper l'oignon grossièrement et l'ajouter aux morceaux de courge. Verser le bouillon par dessus.



    Faire cuire doucement à couvert en remuant régulièrement jusqu'à ce que la chair devienne fondante.



    Ajouter le curry et écraser grossièrement. Personnellement j'utilise du curry tradition de Ducros car j'aime bien la présence des graines mais n'importe quel curry en poudre conviendra bien. ;)




    C'est presque terminé ! Il suffit d'ajouter de la crème et de mélanger. Je ne mets pas de quantités, c'est à chacun de juger pour obtenir la consistance souhaitée.


Purée prête à être dégustée. :)


    Servir bien chaud. La texture est très douce et l'assaisonnement réchauffe un peu le palais. Je peut suggérer de présenter cette purée avec des poissons (colin, saumon,....), des viandes blanches.

    Personnellement je l'adore avec de bons boudins blancs et étalée sur des tartines grillées. :) En espérant que ça vous ait donné envie de goûter à cet aliment trop peu utilisé.  

06/02/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire