Après avoir été grandement par mon premier essai de pain de lentilles j'ai décidé de renouveler l'expérience en changeant les légumineuses à la base de cette recette. Plutôt que d'utiliser des lentilles vertes j'ai opté pour des lentilles corail. J'adore ces dernières que j'utilise pour me faire des dahls : mon plat référence quand je n'ai pas d'idées et que je veux me faire plaisir. :)
Reprenons donc la recette testée précédemment pour réaliser cette délicieuse terrine riche en protéines. ;) Je donne les quantités pour un plat à cake, ce qui donnera environ cinq-six bonnes portions en accompagnement. Je l'ai fait pour un apéritif et je dois avouer que j'ai été surpris de la vitesse à laquelle il a été dévoré.
Ingrédients :
- 170g de lentilles corail crues (ou 500g de cuites)
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- Un œuf
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate, du concentré au pire
- 75g de chapelure
- 4 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Sel, poivre
Instructions de préparation :
Dans un récipient, mettre les lentilles cuites et bien égouttées. Ajouter l'oignon émincé et l'ail haché.
Mixer grossièrement le tout. J'utilise un Bamix mais on peut tout mettre dans un mixeur. ;)
Lentilles + oignon + ail, le tout mixé. |
Ajouter la chapelure, l’œuf préalablement battu et le coulis de tomate. Saler, poivrer et tout mélanger, à la spatule ou au mixer.
Dans un petit bol, mélanger le ketchup et la sauce soja. Badigeonner avec le dessus du "pain".
Nappage au ketchup/soja. |
Enfourner à 180°C (thermostat 6) pour 35 à 40 minutes. Franchement, ça sent hyper bon quand ça cuit. :) Laisser tiédir avant partager ou démouler. Couper la terrine en tranches pour la servir.
Cuisson terminée. |
Ce plat se mange chaud ou froid, en accompagnement ou en plat principal. On peut aussi s'en servir pour faire des tartines. :) L'odeur est délicieuse, la texture moelleuse et dense cale bien l'estomac. Ce pain de lentilles n'est pas étouffant, par rapport à la version aux lentilles vertes il y a quelques différences, il est plus doux et il est moins bon avec de la moutarde. :) Comme j'ai finalement mélangé au Bamix et non à la spatule, la texture était plus fondante. On sentait moins la coque des légumineuses sous la dent, c'est peut-être aussi dû à la variété de lentilles.
Servez vous ! |
Je l'ai consommé froid, avec des sauces à base de tomate et du piment d'Espelette. Les lentilles corail étant plus douces que les vertes, il ne faudra pas hésiter à assaisonner la préparation. Je pense que des épices comme le cumin, le paprika ou le curry seront bien adaptées. On peut aussi ajouter des légumes comme de la carotte râpée, des courgettes,.... On peut aussi opter pour un nappage différent, par exemple sauce barbecue. J'essaierai certainement d'autres déclinaisons de ce cake qui rencontre un franc succès. :)
Il faudrait également que je tente sans l’œuf pour voir si ça change beaucoup. Si ça marche sans alors les végétaliens seront ravis.
01/02/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire