vendredi 26 février 2016

Goûter aux Écorces Confites (360g) par Gerblé

    Première entrée sur ce blog pour cette marque dont je suis pourtant un consommateur régulier. La marque Gerblé fut fondée en 1928, originellement spécialisée dans les biscuits à base de germe de blé. Elle s'est, depuis les années 1970, repositionnée sur le marché des aliments diététiques. Elle est devenue un des acteurs majeurs de ce marché.

    La gamme de ce fabricant est étendue (biscuits, plats cuisinés, boissons,...) , jouant sur divers types de soucis de consommateurs. Il propose ainsi des recettes "sans gluten", "Riches en Oméga 3", "Riches en fibres",..... On trouve facilement les produits Gerblé aux rayons Diététique, Bio des grandes surfaces. J'achète souvent ce genre de biscuits, surtout pour une consommation nomade. ;)

    Le Goûter aux Écorces Confites fait partie de la gamme "Teneur réduite", ces biscuits contiennent 91% de sel en moins que la moyenne des principaux biscuits du marché. Le paquet rectangulaire en carton, de forme allongée, est principalement blanc. C'est une couleur très utilisée par cette marque. Le haut de la face avant est occupé par des motifs végétaux avec un flou artistique. Le logo Gerblé (avec slogan) est visible du côté gauche, il surplombe le nom du produit écrit en bleu clair. La partie à droite affiche une très large suggestion. Elle montre des biscuits avec des écorces d'agrumes, des épis de céréales et des fruits tranchés. Le coin haut droit annonce la teneur réduite en sel et en bas on trouve la contenance du paquet (20 gâteaux dans 4 sachets).


Paquet de biscuits.



    En dessous on trouve de nombreuses informations : explication sur la teneur réduite en sel, informations nutritionnelles, liste des ingrédients et le poids net (360g). Le dessus de la boîte ne présente rien de plus que ce que nous pouvions voir en face avant.

Face inférieure.
Vue de dessous.



    Le côté gauche nous invite à joindre le service consommateurs de Gerblé en cas de question ou de conseil. On a aussi le code-barres.

Côté gauche du paquet.


    On peut noter que le paquet est destiné à être ouvert du côté droit, le prédécoupage est bien visible. En haut de cette face on peut lire les consignes de gestion des déchets, le logo du label Point Vert est présent. En bas à gauche on nous indique que ces biscuits sont fabriqués en France par Nutrition et Santé SAS auquel appartient la marque Gerblé. À droite se trouvent la DLUO et des numéros de fabrication.

Vue de droite.


    Au dos on nous présente un peu plus la marque. On nous explique aussi les avantages de la réduction de la teneur en sel. Un tableau à droite sur fond bleu précise les autres avantages des Goûters aux Écorces Confites (-de sucres, pas de colorant). On retrouve la même illustration qu'en face avant.


Dos de la boîte.


Liste des ingrédients :



    Il n'y a que deux pourcentages d'indiqués, ce sont ceux des écorces confites. Les biscuits comportent au total une quinzaine d'ingrédients. La farine de blé est le premier d'entre eux, il est précisé qu'elles sont stockées sans pesticides de synthèse. On a ensuite du sucre de canne roux (cool), de la farine de soja puis de l'huile de colza. Les écorces d'oranges et citron confites comptent chacune pour 5,2%. Cela donne donc 10,4% d'écorces au total, leur composition est détaillée. Elles comportent notamment du sirop de glucose-fructose.

    Pour finir on a quelques autres composants. Notons un peu de graisse de palme (non hydrogénée), des protéines de lait et un arôme naturel de mandarine.

    Les ingrédients sont d'origine naturelle mais certains n'échappent quand même pas à la polémique. L'huile de palme est "certifiée durable". La présence de protéines de lait interdira ces gâteaux aux végétaliens.


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g, un biscuit de 18g et exprimées en % des AJR pour 100g ainsi que par portion. Elles sont bien détaillées avec même une précision du taux de phosphore. Cette indication n'est pas étonnante pour un produit "diététique", les consommateurs de ce genre d'aliments sont souvent soucieux des apports. Ici, la mention du phosphore est un petit plus. ;)

    Comme souvent pour les aliments à base de céréales, les apports les plus importants sont situés au niveau des glucides. Il y en a 64g pour 100g, avec 19g de "sucres rapides". Je m'attendais à moins de matières grasses mais ce n'est pas énorme non plus, 15g de lipides dont 3,1g d'acides gras saturés. On obtient aussi 10g de protéines et 4,8g de fibres alimentaires.

    Le taux de sel est bien bas, il est annoncé comme étant inférieur de 91% par rapport à la moyenne des principaux biscuits du marché. Intéressant pour les personnes devant suivre un régime hyposodé. C'est un aliment plutôt énergétique, rien d'anormal. On a 441kcal aux 100g, Gerblé annonce qu'un biscuit apportera environ 85kcal, une portion raisonnable. Je fournis le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit. On peut ainsi voir que ce produit d'une notation C, ce qui est moyen. Le terme "diététique" ne veut pas forcément dire que l'on ne doit pas faire attention en le consommant. :)


Ouverture et dégustation :


    J'ouvre la boîte en me servant du prédécoupage réalisé sur la face droite. J'écarte les rabats puis penche la boîte afin de faire glisser son contenu. Je sors ainsi un sachet en plastique fin et opaque. Il est brillant, de couleur argentée. Le nom Gerblé est inscrit de nombreuses fois à l'oblique. On a aussi des numéros dont la DLUO directement imprimés sur cet emballage. La boîte contient quatre de ces sachets.

Sachet individuel.



    Ce conditionnement est bien pratique pour prolonger la fraîcheur du produit une fois la boîte entamée. Le plastique se déchire rapidement lorsque je tire sur les coins. Dans chaque sachet se trouvent cinq biscuits. Ils sont empilés les uns sur les autres. Je me saisis de l'un d'eux pour l'examiner. :)

Sachet ouvert.



    Le Goûter aux Écorces Confites se présente sous la forme un biscuit assez gros, de forme carrée d'un peu plus de six centimètres de côté et d'environ cinq millimètres d'épaisseur. Les coins sont arrondis, il est solide et assez lourd. Sec et doux tout en étant un peu sablé au toucher, quelques reliefs sont présents en dessous. La surface est assez lisse, la face supérieure du biscuit comporte un joli motif d'épi de blé dans un cercle. Il est en creux et on peut noter des points sur le gâteau, nécessaires à leur confection (comme pour les tartes). 

    La couleur est plutôt unie sur le dessus, beige légèrement doré. Les bords sont un peu plus grillés. En dessous la couleur est plus variée, on voit des motifs dus aux conditions de fabrication. Quelques morceaux d'écorces d'agrumes sont directement visibles, de manière aléatoire selon les biscuits. Leur couleur jaune ou orange ressort sans trancher de façon trop brutale avec celle de la pâte. On peut sentir une odeur légère de biscuit, sucrée et chaude avec un petit parfum d'agrumes très doux. C'est très agréable mais trop peu prononcé pour être significatif ou vraiment attirant.



Goûter aux Écorces Confites

    J'entame ma dégustation en croquant dans un des coins du biscuit, méthode bien connue des amateurs de Petits Beurre. ;) Il se rompt dans un petit craquement et se broie ensuite facilement sous la dent. On peut noter que le gâteau est plus clair à l'intérieur. Il est dur et plutôt sec. La texture est sablée et un peu croustillante. La pâte ramollit en bouche sans trop m'assoiffer. Il vaut quand même mieux prendre de petites portions à la fois. On sent rapidement les morceaux d’écorces sous la dent, ils restent durs plus longtemps. Ils sont croquants mais on peut les laisser ramollir un peu avant de les écraser, ils resteront tout de même bien fermes. ;)


    Le goût du biscuit est assez léger. On perçoit un discret arôme d'agrumes dans la pâte sablée, pas acide, c'est très doux. Les morceaux d'écorces confites possèdent plus de saveur. Ils sont de tailles diverses, bien sensibles. Il est un peu difficile de distinguer la mandarine de l'orange. En tout cas on sent bien le goût de ces agrumes, naturel et très adouci. On reconnaît immédiatement le citron (un poil plus acide) lorsque l'on croque l'un des morceaux de ses écorces. Bien qu'elles soient confites elles ne sont que légèrement sucrées, quelque soit le fruit. :)



Dessous du biscuit.


    On sent le gras plus que le sucre. Cette sensation n'est pas nécessairement agréable. On n'a pas un bon goût de beurre mais pas non plus un goût d'huile rance. Ces gâteaux peuvent paraître un peu fades si on les compare à d'autres gâteaux du commerce et en effet on n'a aucune perception du sel. En même temps il n'y en a pas dans la recette ! Les écorces d'agrumes permettent de relever la saveur de manière aléatoire, c'est très sympathique. Le point qui me gêne le plus est que la texture friable a tendance à générer un certain nombre de petites miettes.

    La dégustation se passe bien mais manque un peu de plaisir, d'intensité. J'apprécie le fait que ces biscuits soient secs mais beaucoup moins étouffants que les redoutables Goûters 4S aux Pommes. J'aime vraiment retrouver ces gâteaux de temps en temps. En plus des avantages précédemment exposés on peut signaler qu'ils se conservent très longtemps avant ouverture. Une fois le sachet ouvert ils ne ramollissent pas trop vite non plus à l'air libre, permettant ainsi d'étaler leur consommation dans le temps. Des biscuit de ration aromatisés en quelque sorte. :)



Biscuit entamé, notez le morceau d'écorce.


    Le conditionnement en sachets de cinq est bien adapté. Les biscuits sont bien rassasiants, un ou deux combleront aisément un petit creux. ;) La faible teneur en sel intéressera les personnes concernées par ce souci. Autrement les consommateurs ne prêtant pas attention par à cet aspect seront peut-être déçus par le peu de goût de ce produit. Personnellement ça ne me dérange pas et je continuerai à acheter ces gâteaux. Le parfum peu commun me plait également tout à fait, j'aime beaucoup le parfum des agrumes même si j'apprécierais qu'il soit plus prononcé.


Vue de profil.


26/02/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire