mercredi 10 février 2016

Danette saveur Cappuccino (4x125g) par Danone

    Après la version Expresso, il est l'heure de se lever (pardon) pour découvrir une nouvelle variété de Danette ! Et cette fois il s'agit d'une "Édition Limitée" sortie fin 2015. Un parfum Cappuccino pour changer, apparemment il s'agit d'une réédition puisque j'ai trouvé des traces de cette saveur remontant à 2009. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Cappuccino est une sorte de café crémeux, son nom dériverait des moines Capucins.

    Petit rappel sur ce que sont les
crèmes Danette. Ces célèbres crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. J'ai toujours une appréhension à tester des saveurs temporaires de ce produit, le spectre de la Danette Brownie me hante toujours.....

    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, ils sont de couleur blanc cassé et sont fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de droite une étiquette. Elle comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est blanc cassé et se confond avec celle du récipient, elle comprend le nom de la variété avec une illustration montrant une tasse de cappuccino. Le pot de gauche bénéficie simplement d'une étiquette annonçant "Édition Limitée" avec des bandes alternant marron et beige.

Lot vu de face.


    Quand on regarde le lot de dessus on retrouve deux parties de couleurs distinctes. La bleue et blanche, en haut avec en gros les logos Danette et Danone et une description du produit. En dessous une illustration avec une crème de couleur beige très clair s'écoulant dans un ramequin transparent, un deuxième ramequin est visible à l'arrière-plan. Le coin haut droit affiche une indication nutritionnelle. On peut noter une tasse de cappuccino en bas à gauche, sa saveur est mentionnée à l'opposée. Le poids net est visible en bas à gauche. Chaque opercule comporte la DLCle logo du label Point Vert (Indiquant que Danone contribue au recyclage.) et l'estampille sanitaire du produit, on peut en déduire que la fabrication est réalisée dans le Nord.


Lot vu de dessus.




    À l'arrière, l'étiquette du pot de gauche affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. L'étiquette du pot de droite fournit une description du produit, la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle du produit. Les deux étiquettes ont un fond de couleur crème, identique aux pots.



Arrière du lot.



Liste des ingrédients :


    Il y a total neuf ingrédients. On commence par du lait demi-écrémé, c'est le seul ingrédient bénéficiant d'un pourcentage. Il y en a 80,5%, pas mal du tout. Le sucre vient en deuxième, suivi de crème, d'épaississants et de lactosérum en poudre. Pour finir, de l'amidon et deux produits servant à donner du goût : sucre cuit et un arôme.


    Cette recette ne m'inspire pas de crainte particulière, les épaississants (E1442, E407) sont d'origine végétale. L'arôme est totalement inconnu, un classique. Bien que pas tout à fait naturelle cette recette est l'une des moins élaborées que j'ai pu croiser. La présence d'additifs chimiques ne m'étonne guère, c'est très courant dans un produit industriel. L'arôme utilisé est ici naturel, c'est à noter.




Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g. Comme toujours, on a surtout des apports en glucides, 17,5g pour 100g dont 14,5g de "sucres rapides". Cette crème n'est pas grasse bien qu'elle contienne de la crème: 3g de lipides pour 100g dont 1,9g d'acides gras saturés. On trouve aussi un peu de protéines (2,8g) et le taux de sel est précisé : 0,13g pour 100g.

    Un pot apportera 135kcal, il s'agit d'une recette pas trop calorique de crème Danette. Elle constitue un dessert "plaisir" tout à fait raisonnable (fiche OFF). ;)



Ouverture et dégustation : 

    Les pots sont faciles à séparer et après avoir enlevé l'opercule on découvre la crème dessert. On peut comme d'habitude noter que l'intérieur du pot est de couleur blanche. Le contenu est de couleur beige clair, crème. Précisons qu'il n'y a pas de colorant. La teinte est parfaitement unie, je la trouve plutôt jolie. Elle me fait un peu penser à celle des crèmes Mont-Blanc au praliné. La texture est compacte mais onctueuse, sans grumeaux. Pas de différence majeure par aux autres Danettes.

    Une odeur légère et fraîche s'élève du pot. On sent le café mais bien adouci. C'est assez sucré car le parfum Cappuccino n'est pas très puissant, il ne suffit pas pour masquer totalement sa présence. L'arôme se ressent surtout à la fin mais il persiste ensuite longuement. C'est appétissant bien qu'un peu trop sucré pour moi.


Crème Danette Cappuccino.




    Après avoir humé le dessert il est temps d'entamer la dégustation. Je m'empare donc d'une petite cuillère afin de l'attaquer. La texture est toujours aussi plaisante en bouche. Parfaitement homogène, elle est bien douce. Elle me parait un peu plus onctueuse que la plupart des autres. Peut-être grâce à la crème entrant dans la recette. Bien fondante, un peu grasse mais pas trop non plus. Elle ne disparaît pas trop rapidement, c'est bien. :)

    On ressent bien le goût Cappuccino. Il est bon et fait assez naturel bien qu'il ne s'agisse que d'un arôme ajouté. Il n'est toutefois pas trop prononcé, on a surtout une impression lactée. On perçoit aussi nettement la teneur en sucre, cela peut être assez écœurant à la longue. La fraîcheur atténue cette perception. J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de ce dessert, l'arôme apporte un contraste intéressant mais manquant un peu de force pour moi.




Aspect de la crème.




    Voici donc une bonne Danette avec un bon goût de café tout doux. Elle me fait penser à une crème Moka car on ressent un petit côté gras, pas dérangeant du tout. Je la trouve sympathique mais sans plus, un peu trop sucrée. Il faudrait augmenter la dose d'arôme pour le "camoufler". Personnellement elle m'a fait penser à une version édulcorée de la Danette Expresso que j'ai vraiment adorée. :)


    Une recette qui ne m'a pas déplu mais qui ne m'a pas transcendé, sa disparition à la fin de l'opération ne m'attristera pas outre mesure. Une réussite pour Danone, à essayer tant qu'elle est là si vous voulez un peu de variété. C'est un mariage unissant la force du café à la douceur de la crème. Peut-être une Danette qui conviendra à ceux qui trouvent la saveur Expresso trop forte. ;)


10/02/2016

2 commentaires :

  1. Merci à vous pour ces dégustations elles me sont bien utiles ^_^

    RépondreSupprimer