J'aime beaucoup les blinis, des crêpes épaisses salées Russes. N'ayant pu remettre la main sur ma recette habituelle (en Russe) j'ai décidé d'essayer celle de Bernard Laurance disponible sur son très chouette blog.
Je voulais faire ces blinis pour un apéritif chez une amie. Afin de coller à la saison j'ai décidé d'ajouter des petites crevettes et de la coriandre à la préparation. Cela permet ainsi de faire une recette convenant à la Chandeleur (blini=crêpe) et au Nouvel An Chinois (crevettes et épice). ;) La recette convient pour réaliser une dizaine de gros blinis.
Ingrédients :
- 2 œufs
- 250g de farine
- Une bonne pincée de sucre
- 10g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger
- 25cl de lait demi-écrémé
- 20g de beurre fondu (demi-sel, c'est meilleur)
- 70g de petites crevettes roses crues
- Une cuillère à café bombée de coriandre moulue
- 2 œufs
- 250g de farine
- Une bonne pincée de sucre
- 10g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger
- 25cl de lait demi-écrémé
- 20g de beurre fondu (demi-sel, c'est meilleur)
- 70g de petites crevettes roses crues
- Une cuillère à café bombée de coriandre moulue
Mettre la farine, la levure et le sucre dans un récipient.
Faire tiédir le lait et le verser tout en le mélangeant doucement au contenu du récipient.
Bien mélanger pour obtenir une pâte bien. Laisser monter cette pâte une heure en la couvrant d'un torchon dans un endroit tiède.
Pendant ce temps couper les crevettes en petits morceaux et les mélanger avec la coriandre.
Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Une fois la pâte levée, ajouter les jaunes des œufs, le beurre préalablement fondu ainsi qu'une bonne pincée de sel.
Lisser de nouveau la pâte puis la laisser de nouveau entre quarante minutes et une heure maximum.
Monter les blancs en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la pâte en la soulevant pour ne pas faire retomber les blancs.
Graisser légèrement une poêle à blini avec un papier absorbant et la faire chauffer sur feu modéré. Verser deux cuillères à soupe de pâte au centre et étaler au besoin avec le dos de la cuiller. La pâte est très épaisse, collante et gonflera en cuisant !
Une fois que la pâte fait des bulles, retourner la crêpe et laisser cuire un peu de l'autre côté. Servir immédiatement ou alors les mettre de côté sur une grille et les envelopper une fois refroidis dans du film alimentaire. Les réchauffer au grille pain. :)
Et voilà une bonne recette de blinis originaux. La pâte fait moins de bulles que la recette que j'utilise d'habitude. Le goût est légèrement brioché, les crevettes et la coriandre amènent un peu d'exotisme et de variété en bouche. ;)
C'est très sympa. J'essaierai bien avec de la chair de crabe et de la citronnelle ou des lardons. :)
05/02/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire