jeudi 23 juillet 2015

Olive streich (50g) par Zwergenwiese

    Voici la dernière coupelle de tartinable végétalien que j'ai reçue en cadeau de la part de ma sœur. Un produit en provenance d'Allemagne. Ma sœur est vegan et a comme beaucoup d'entre eux une forte tendance au prosélytisme. Elle sait que j'aime goûter à plein de choses et me ramène donc régulièrement des produits vegan à essayer. Elle m'a ramené trois coupelles de pâte à tartiner salée avec différents goûts.

    Zwergenwiese fabrique toutes sortes de produits à tartiner, confitures et de sauces à base de végétaux. La société est implantée en Allemagne et son activité a commencé dans les années 1980. Le nom traduit (par l'ami Google) donnerait : "Nains de la prairie" ou "La prairie aux nains". Zwerge = Nains et Wiese = Prairie. Je ne suis pas Germanophone, je ne peux en dire plus. :)

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de produits tartinables fabriqués à base de graines de tournesol. Cette gamme compte actuellement une vingtaine de références aux goûts variés, déclinées en deux formats à chaque fois (180g et 50g). Les vegans appellent ça des "pâtés végétaux".

    Ici je vais parler de la version à l'olive en portion de 50g. Comme pour la version mango-chili, le produit est contenu dans une petite coupelle métallique de couleur beige clair. L'opercule la recouvrant est très coloré. Un cercle rouge entoure tous les éléments. En haut le logo de Zwergenwiese est bien visible sur un fond bleu. En dessous une partie verte mentionne le nom du produit ainsi que sa variété. Une fleur de tournesol est dessinée à droite. En bas sur un fond blanc se trouvent les coordonnées du fabricant, le poids net, des mentions sur le produit et des logos. Une languette permettra de retirer aisément cet opercule. Tout est écrit en Allemand sur l'emballage.

Coupelle vue de dessus.

    Sur la tranche, on trouve le logo Zwergenwiese (avec le joli bonnet de nain) et la DLUO.

Coupelle vue de côté.

    Une étiquette autocollante blanche est apposée au dessous. Le nom du produit est inscrit en haut, on trouve ensuite la liste des ingrédients. En dessous le code-barres ainsi que le logo biologique Européen complètent la liste des inscriptions.


Coupelle vue de dessous.


Liste des ingrédients :

    Je vous la copie en Allemand puis je mets la traduction offerte par Google Traduction.

Sonnenblumenkerne* 38%, Wasser, Tomatenmark* einfach konzentriert, Oliven* 12%, Sonnenblumenöl*, Zitronensaft* aus Zitronensaftkonzentrat*, Agavendicksaft*, Sojasauce* (Wasser, Sojabohnen*, Meersalz), Meersalz, Pfeffer*. *aus kontrolliert biologischem Anbau


    Ce qui donne en Français :

Graines de tournesol* 38%, Eau, Concentré de tomates*, Olives* 12%, Huile de tournesol*, jus de citron* à base de jus de citron concentré*, sirop d'agave, Sauce soja* (Eau, Fèves de soja*, Sel de mer), Sel de mer, Poivre*   *Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

     On trouve donc dix ingrédients principaux dans ce produit dont huit sont issus de l'Agriculture Biologique. En effet, comme annoncé ce produit conviendra aux végétaliens et végétaliens. Il y a 12% d'olives. La composition ne cache rien, que des produits naturels ici.


Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

    Je les ai trouvées sur un PDF disponible sur le site de Zwergenwiese.

Energie : 1109kj / 269kcal
Glucides : 3g dont 1,8g de sucres
Lipides : 25g dont 2,7g d'acides gras saturés
Protéines : 6,8g
Fibres : 2,2g


Ouverture et dégustation :

    On soulève l'opercule grâce à la languette bien pratique. On pourra refermer correctement la coupelle si on ne décolle pas totalement l'opercule. On découvre le pâté végétal. Sa couleur est un orange saumoné, clair. L'aspect est semblable à celui du streich Mango-Chili. Il est humide et a l'air assez compact.

     L'odeur est agréable, elle rappelle encore celle des autres pâtés végétaux déjà testés. Pas spécialement appétissante ni parfumée, on sent bien les olives à l'arrière-plan. 

Olive streich.

    La pâte est assez homogène, sa texture est épaisse mais s'étale très bien. On trouve quelques morceaux d'olives dans la préparation. La peau verte du fruit les fait bien ressortir de la couleur générale.

    En bouche la texture assez épaisse se fait sentir. C'est un peu gras et onctueux, plus fluide que le streich Mango-Chili. Les petits morceaux d'olives sont fermes et légèrement croquants.

    Le goût gras de la pâte au tournesol (que je reconnais maintenant) est perçu en premier, avec son goût qui me fait penser à la noisette. Le parfum d'olive arrive ensuite. Il est bon, naturel mais pas assez prononcé. Le sel arrive en fin de bouche laissant un arrière-goût rappelant un peu la tapenade (en beaucoup moins fort).

     C'est bon mais pas vraiment original ni réellement savoureux. Le goût fruité ne suffit pas à cacher l'aspect gras un peu gênant de la pâte de tournesol. Ce produit remplira tout de même son rôle de tartinable grâce à sa praticité. Le fabricant propose pas mal d'idées recettes
pour utiliser ce type de pâtés végétaux. Pour ma part il a fait office de sauce dans des sandwiches, le goût pas trop prononcé m'a permis de l'accompagner d'aliments au goût aussi léger tout en sentant les saveurs distinctes.


Streich olive étalé.


    C'est un produit qui présente de nombreux avantages : de bons ingrédients (Bio) et un goût doux et agréable qui conviendra aux palais les plus sensibles. On peut garder la coupelle à température ambiante, il faudra après ouverture la conserver au réfrigérateur et la consommer rapidement.



    Toutefois je pense que cette variété n'est pas la plus intéressante de la gamme. Le goût même s'il est bon est assez décevant. En plus d'être assez commun, le parfum du fruit n'est pas assez affirmé. Les fans de l'olive préféreront certainement une bonne tapenade d'olives vertes, les végétariens (et végétaliens) pourront trouver des recettes adaptées à leurs besoins (sans anchois).

     Je serais curieux de goûter aux autre saveurs de "streich" de la marque. Si le Mango-Chili et le Apfel-Zwiebel m'ont ravi, je suis moins enthousiaste en ce qui concerne celui à l'olive.

23/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire