mercredi 22 juillet 2015

Riz noir Vénéré (500g) par Riso Gallo

    Voici un produit pour cuisiner assez original. J'ai découvert le riz noir il y a déjà quelques années. Il est assez peu courant, j'achète habituellement celui de la marque Riso Gallo (littéralement : "le coq du riz") car on le trouve facilement en grande surface.

    Cette marque Italienne spécialisée dans le riz appartient au groupe Riso Gallo S.p.A dont les origines Génoises remontent à 1856. Elle propose un grand nombre de références de riz préparés ou bruts. Le coq, symbole de la marque servait auparavant à identifier aisément la meilleure qualité de riz.

    Le riz noir de Riso Gallo est vendu dans une boîte rectangulaire en carton en grande partie de couleur noire. Il fait partie de la gamme "Grands Riz du Monde". La boîte contient 500g de céréales. La boîte que j'ai achetée est différente de celle présentée sur le site, apparemment j'ai eu droit à une "édition limitée", c'est indiqué en haut à droite. A gauche se trouve le logo Riso Gallo. Le nom de la gamme est indiqué dans un cercle, autour d'une rose des vents. Une fenêtre découpée laisse voir le riz protégé par un plastique transparent. La partie centrale affiche un très grand cœur rouge présentant le produit. Une suggestion de présentation occupe le bas de la face. On peut aussi voir le nom du produit en plusieurs langues et une indication énergétique.


Face avant du paquet.

    L'arrière du paquet affiche une recette en Italien, autant dire que je n'ai rien compris. La recette a l'air très appétissante mais je pense que la flemme de la traduire l'emportera. Je trouverai d'autres recettes en Français ou en Anglais.


Arrière de la boîte.

    En réalité c'est une feinte, une fois la fiche recette retirée on trouve les conseils de préparation et dans une partie beige, une présentation des origines historiques du riz noir. 

Derrière la recette.

    Le côté gauche de la boîte affiche les informations nutritionnelles et les coordonnées du service consommateurs.

Vue de gauche.

    De l'autre côté on peut lire d'autres informations comme une description du produit, une mise en garde sur les risques allergènes, le poids net, les coordonnées du groupe,....


Côté droite.

    En haut de la boîte rien de nouveau à part la DLUO.

Face supérieure.

    En dessous on trouve en plus les consignes de recyclage et le code-barres.

Face inférieure.


Liste des ingrédients :

    La liste est plus que succincte, seulement du riz noir qui est précisé "étuvé". Ailleurs sur la boîte on nous indique que le riz provient d'Italie.


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g de riz et pour une portion de 80g. Les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides, 73g pour 100g de riz. Quasi exclusivement des sucres "lents". Les valeurs sont assez similaires à celles d'un riz normal. Sur internet on trouve des informations disant que le riz noir est riche en anti-oxydants. Sur la boîte, on trouve les les taux de magnésium, phosphore et sélénium.



Ouverture, préparation et dégustation :

    La boîte en carton s'ouvre facilement par le haut. On trouve à l'intérieur un  sachet en plastique épais et transparent, frappé du nom de la marque. Le riz est conditionné sous vide dans ce sachet, il a la forme d'une brique. 


Sachet de riz.

    On procède ensuite à l'ouverture du paquet, le paquet perd sa forme pavée quand l'air entre à l'intérieur. Les grains de riz sont très beaux, brillants et réguliers. La couleur noire est vraiment inhabituelle, quelques grains sont un peu différents avec une teinte plus brune que noire.


Riz noir Vénéré.

    La "peau" noire ne se détache pas sous les doigts. L'odeur du riz cru est assez neutre, elle me rappelle un peu celle des flocons d'avoine.


Zoom sur le riz noir cru.

    La plupart du temps je prépare ce riz simplement, en le cuisant dans l'eau salée. Je verse ensuite de l'huile d'olive par dessus, c'est ce qui est conseillé par le fabricant et il es vrai que c'est excellent. :) Il m'arrive aussi de le préparer en risotto.

    On remplit donc d'eau une grande casserole puis on la met à bouillir. Dès que l'ébullition débute on jette du gros sel dedans et on mélange vigoureusement pour le dissoudre. Verser ensuite la quantité de riz désirée. Quand l'ébullition reprend, baisser le feu pour obtenir un léger bouillonnement.

     Cuire pendant 18 minutes (conseils de Riso Gallo) en mélangeant doucement de temps à autre. Fait "intéressant", l'eau de cuisson devient noire durant la préparation. Pas vraiment ragoûtant. :)

Riz noir en cours de cuisson, observer la couleur de l'eau.

    Au bout des dix-huit minutes, verser le riz dans une passoire fine pour bien l'égoutter. On peut se rendre en compte en la versant que l'eau de cuisson est en réalité violet foncé.

    La peau s'éclaircit un peu après la cuisson. On trouve plus de grains de couleur brune et la couleur générale est plutôt violet foncé que noire.


    Les grains de riz se séparent bien, ils ne collent pas entre eux. Servir le riz puis verser un filet d'huile d'olive par dessus. C'est parfait ainsi. :)

Riz noir Vénéré cuit et égoutté.

























    Une fois cuit, le riz dégage une odeur très agréable. Elle est douce et chaude, certains disent que c'est celle du pain chaud. Pour ma part je n'irai pas jusque là, l'odeur est bonne mais j'ai du mal à la décrire correctement.

    Les grains de riz sont fins, la couleur de la chair blanche à l'intérieur tranche nettement avec la peau foncée. La chair est même un peu translucide.

    En bouche c'est délicat. La peau est croquante et un peu résistante sous la dent, la chair est elle ferme et douce. Le goût est fin. C'est parfumé mais pas trop fort, le riz nature est très bon avec une saveur originale très plaisante. Elle me rappelle un peu celle des noisettes. C'est très bon, cela change des riz plus classiques. Rien de transcendant non plus, ne vous attendez pas à des miracles.


Zoom sur le riz noir Vénéré.

    Dégusté simplement avec de l'huile d'olive ce riz est excellent. Il est parfait pour accompagner les fruits de mer, poissons et crustacés comme le conseille Riso Gallo. Je le trouve aussi également très convenable pour accompagner des légumes méditerranéens (courgettes poêlées, aubergines frites, poivrons,.....).

    Ce riz peut tout à fait servir pour décorer vos plats grâce à sa couleur spécifique. Je m'en sers souvent pour apporter de la variété en le mélangeant à d'autres types de riz (blanc, rouge, coloré aux épices,...) par exemple. On peut obtenir de très jolis contrastes.


Riz noir Vénéré et poivrons revenus dans l'huile d'olive. :)

    Pour résumer c'est un riz à essayer pour changer des classiques. Sa saveur brute naturelle est délicieuse et il est plein de bénéfices nutritionnels pour la santé. La couleur noire est originale, elle permet de créer des plats surprenants et magnifiques. :)



22/07/2015

1 commentaire :

  1. Bonjour effectivement l'eau est noirâtre en cours de cuisson me voici rassurée!
    Merci de partager cet article

    RépondreSupprimer