Côte d'Or est une marque Belge de chocolats bien connue des Français (mais pas que). Appartenant aujourd'hui à Mondelēz, elle fut créée en 1883. Elle bénéficie donc d'une grande expérience et propose une gamme de produits étendue, allant des tablettes classiques aux formats individuels en passant par la pâte à tartiner et autres gourmandises. La marque est très facile à trouver dans les rayons des grandes surfaces Françaises. Ce n'est pas ma marque de chocolats courants favorite (Lindt) mais j'en achète de temps à autre. Elle est tout de même de très bonne qualité. 😉
Le produit décrit ici fait partie de la gamme de tablettes Dégustation de Côte d'Or. Il a été créé il y a nombreuses années déjà. La tablette a ainsi subi plusieurs refontes au niveau de la présentation. Le chocolat est présenté dans un étui en carton principalement noir. En haut au centre on voit immédiatement le logo de la marque. Rouge vif, il attire l’œil. Le nom du produit est inscrit juste en dessous en caractères dorés. Une illustration avec un morceau de tablette orné d'un éléphant (symbole de la marque) occupe ensuite une large place. Il est positionné sur une sorte de feu d'artifice rouge qui tranche bien avec le fond noir. Une mention indique que la recette est "inchangée". On trouve tout en bas une indication énergétique pour 25g de chocolat, le nom de la marque et un logo Rainforest Alliance assurant que minimum 30% du cacao (de cette tablette) provient de plantations certifiées par cet organisme.
Emballage vu de face. |
Le dos du carton affiche beaucoup d'informations. Il est richement coloré sur un fond toujours noir. On peut lire en haut une présentation des engagements de Côte d'Or en faveur d'une agriculture durable, raisonnée. En dessous le moulage "unique" de la tablette est mis en avant. Vient ensuite un tableau beige fournissant les informations nutritionnelles. En bas en vrac on peut lire la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs et celles de Mondelēz, des logos pour la gestion des déchets, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication. On voit l'indication permettant d'ouvrir l'étui correctement et il est mentionné que le chocolat est produit en Belgique.
Les côtés affichent simplement les noms de la marque et du produit.
Dos de l'emballage. |
Liste des ingrédients :
Comme pour la tablette à 86% de Côte d'Or, sept ingrédients composent ce chocolat. On n'a pas de pourcentages concernant les ingrédients, on sait juste que la teneur en cacao est au minimum de 70%.
La pâte de cacao est l'ingrédient présent en plus grande proportion, le sucre arrive ensuite puis deux produits issus du cacao. La présence de beurre concentré interdira ce chocolat aux végétaliens. On ne trouve pas de produit chimique étrange mais on notera un arôme inconnu.
La recette semble saine, les ingrédients naturels. Il est intéressant de constater que 30% minimum du cacao de ce chocolat est issu de fermes vérifiées par Rainforest Alliance.
Informations nutritionnelles :
Avec 605kcal pour 100g, ce chocolat est plus énergétique que la moyenne des chocolats noirs qui tourne plutôt autour des 540kcal aux 100g. Une bonne source d'énergie donc. :)
Il est plus riche en lipides, c'est normal car on a affaire à un chocolat riche en cacao. Cependant on a moins de glucides car moins de sucre dans la recette. Pas mal de fibres je trouve et un peu de protéines. La portion conseillée est de de 25g, fournissant ainsi 151kcal.
Ouverture et dégustation :
L'étui en carton s'ouvre facilement et on découvre la tablette protégée par un fin papier en aluminium. Fermé hermétiquement, il protège le chocolat des conditions extérieures.
Après le retrait de ce dernier obstacle on dévoile enfin le chocolat tant convoité. La tablette a un look original. Pas de découpage en carrés cette fois-ci. Le "moulage unique" annoncé sur l'emballage permet à chacun de choisir un morceau de la taille qu'il désire. Tout la gamme "Dégustation" bénéficie de ce type de moulage.
On voit des dessins en relief. La tablette est ornée en son centre de l'éléphant emblématique de la marque. Autour on trouve des plaques (lisses) de formes et tailles diverses. Ce motif me fait penser à des plaques de terre desséchée, aride. Rappelant ainsi l'Afrique, rattachée à l'histoire de Côte d'Or. Cela donne un côté brut, non fini à ce chocolat. J'aime bien, c'est esthétique à défaut d'être forcément pratique.
On voit des dessins en relief. La tablette est ornée en son centre de l'éléphant emblématique de la marque. Autour on trouve des plaques (lisses) de formes et tailles diverses. Ce motif me fait penser à des plaques de terre desséchée, aride. Rappelant ainsi l'Afrique, rattachée à l'histoire de Côte d'Or. Cela donne un côté brut, non fini à ce chocolat. J'aime bien, c'est esthétique à défaut d'être forcément pratique.
Le chocolat a une couleur bien sombre, mate dans les creux et brillante sur les reliefs. Il est beau, d'une teinte parfaitement homogène.
Tablette Dégustation 70% Noir Intense Côte d'Or. |
L'arrière de la tablette est totalement lisse et mat. On peut voir de fines lignes faisant comme un motif de carrés si on expose correctement l'arrière de la tablette à la lumière.
Arrière de la tablette. |
La tablette est fine avec un chocolat assez dur. L'odeur est très bonne. Assez prononcée. On sent bien le cacao, corsé mais il est adouci derrière par un autre parfum, sucré. C'est très alléchant. Le chocolat casse nettement mais assez souplement lorsque l'on le brise entre nos doigts à température ambiante. La finesse de la tablette rend le partage aisé.
Le chocolat est croquant sous la dent. Sa texture n'est pas aussi dure que celle du chocolat à 86% de cacao. Il est plus élastique, la pâte est parfaitement homogène. Ce chocolat fond doucement (et délicieusement) sous la langue, dévoilant petit à petit ses arômes.
Sa saveur est prononcée mais délicate. On sent bien la force du cacao mais il est bien adouci par les autres ingrédients. Le goût est riche et intense. Le chocolat devient onctueux lorsqu'il fond en bouche. Le côté gras est peut être un peu trop présent mais ce n'est pas écœurant, pas d'abus de sucre non plus, ravissant.
L'arôme du cacao se ressent puissamment mais sans aucune amertume. Le beurre adoucit vraiment bien l'amertume de la fève tout en apportant le fondant. On peut ressentir l'arôme donnant plus de douceur au chocolat. J'ai tout de même du mal à l'identifier. Serait-ce de la vanille ? L'arôme de cacao se prolonge longuement en bouche et on peut aussi percevoir un arrière-goût grillé.
Tablette vue de profil. |
Ce chocolat riche en cacao tout en étant onctueux et doux en bouche ravira un très grand nombre de consommateurs. Les amateurs de cacao fort ne seront pas déçus car on le sent parfaitement. Les palais plus délicats seront comblés par sa douceur et son fondant. Tout le monde devrait trouver son compte. :)
Ce chocolat s'apprécie pleinement en le savourant doucement, par petites bouchées. L'équilibre parfait entre force et douceur offre une dégustation très plaisante. Il est très bon consommé seul mais il accompagnera aussi très bien un bon café fort.
J'ai ressenti beaucoup de plaisir en dégustant ce chocolat, c'est un très bon produit. Le fait qu'il soit très répandu ne gâche rien. On pourra ainsi s'en délecter aussi souvent qu'on le souhaite. ;) J'approuve tout à fait cette tablette de Côte d'Or.
25/07/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire