La société Ambrosia, créée en 1917 est une crèmerie spécialisée dans la production de produits conditionnés en pots et conserves. Elle est implantée dans le Devonshire en Angleterre et appartient au groupe Premier Foods.
Elle propose par exemple des puddings, custards, riz au lait,........ en formats individuels ou familiaux. Le produit dont il sera ici question est un pot de custard individuel aromatisé à la fraise. Pour information, la "custard" est une spécialité Britannique, une sorte de crème anglaise épaisse. Elle peut être consommée chaude ou froide. J'en fais de temps avec de la préparation Bird's. :)
La custard aromatisée à la fraise fait partie de la gamme de custards en pots d'Ambrosia. Sur le site elle est montrée en pots de 150g mais ici le pot contient 120g de crème. C'est un cadeau, je ne sais pas s'il faisait partie d'un lot ou autre.
Le pot est fabriqué dans un plastique blanc et opaque. Il est richement illustré sur son pourtour. De face un panneau en bois, trônant au milieu d'un paysage rural, comporte le nom de la marque. En dessous, on trouve le nom du produit sur une bande rose clair.
Pot vu de face. |
L'opercule présente à peu près la même illustration qu'en vue de face. On trouve en plus la DLUO, des numéros de fabrication et la mention "Ideal for lunchboxes."
Opercule |
On trouve à gauche les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients. De plus on trouve l'estampille sanitaire indiquant que cette spécialité a été fabriquée
Côté gauche. |
De l'autre côté on trouve diverses informations. Les avantages sont exposés, on nous donne les conseils de préparation (si l'on souhaite manger la crème chaude), les coordonnées d'Ambrosia, le poids net, les indications pour le recyclage et le code-barres.
Côté droit. |
Dessous du pot. |
Liste des ingrédients :
Huit ingrédients au total, on n'a pas de pourcentages indiqués. Le premier ingrédient est du lait écrémé, le buttermilk venant ensuite correspond à du babeurre (comme du lait ribot). On sait que l'addition de ces deux laits plus le petit-lait (whey) compose 73% du total. Le sucre arrive en troisième.
On trouve de l'huile de palme (dommage), l'arôme ainsi que le colorant (cochenille) utilisés sont naturels. Aucune trace de fruits, la fraise est seulement représentée par un arôme.
Les informations sont données pour 100g et une portion de 120g (correspondant au poids du pot). Cette crème apporte principalement des glucides : 16,1g pour 100g dont 12,3g de sucres. Elle apporte aussi un peu de lipides (2,8g dont 1,6g de sucres) et de protéines (2,8g). L'apport en calcium est aussi indiqué.
Avec 101kcal pour 100g cette spécialité est assez peu calorique. La consommation du pot apportera 121kcal, autant qu'un yaourt moyen.
Ouverture et dégustation :
On retire facilement l'opercule pour découvrir une crème de couleur rose pâle. Sa surface est parfaitement unie et brillante. La crème dégage une odeur de fraise assez prononcée. On reconnaît parfaitement l'arôme en sentant la crème, rappelant plus les bonbons que le fruit frais.
Pot ouvert. |
On attaque la custard à la cuillère. Elle se révèle épaisse en texture. Elle est un peu gélatineuse, ne coule pas fluidement, elle tombe plutôt par paquets.
En bouche la crème à la texture épaisse fond assez vite. Elle est parfaitement homogène, lisse. La crème est onctueuse, elle est cependant plus ferme que celle de la Danette pour situer.
Le goût est assez étrange. On sent bien l'arôme de la fraise mais la texture spécifique et le sucre renforcent la sensation "bonbon". Le parfum n'est cependant pas très fort, je m'attendais à ce qu'il soit plus affirmé en sentant la crème. Au moins cela permet de ne pas écœurer.
On a une sensation crémeuse, on ne sent pas vraiment la saveur lactée, on perçoit légèrement le "gras" derrière la fraise sucrée. Le tout est globalement doux, le goût de fraise n'est pas mauvais mais un peu déroutant. Il reste assez longtemps en bouche en s'estompant progressivement.
Aspect de la crème. |
Pour résumer, c'est une crème que j'ai trouvée correcte mais sans plus. Je n'ai pas ressenti de dérangement en la dégustant mais pas vraiment de plaisir non plus. On retrouve bien la texture douce et épaisse d'une custard avec un arôme en plus.
Ce dernier est bon mais manque de force, laissant l'impression que la crème manque un peu de goût. Le sucre ressenti en même temps que le parfum de fraise m'a vraiment fait penser aux fraises tagada. Nul doute que les enfants devraient apprécier.
Les adultes seront, je pense, moins enthousiastes. Je privilégierais un goût plus fort et moins de sucre. L'originalité de la saveur et sa composition relativement naturelle, saine (malgré l'huile de palme) sont les principaux atouts de cette crème. Pour ma part je préfère nettement la custard Bird's.
09/07/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire