samedi 25 juillet 2015

Crème dessert saveur Vanille de Madagascar (570g) par Mont Blanc

    Une autre crème dessert en conserve à l'étude. La société Mont Blanc SAS existe depuis 1917, elle est aujourd'hui implantée à Chef-du-Pont (Manche) elle est spécialisée dans la fabrication de produits lactés qu'elle commercialise sous les marques Mont Blanc (depuis 1921) et Gloria. Les desserts Mont Blanc sont bien connus du grand public.

    La gamme de crèmes desserts propose de nombreux parfums, classiques, originaux et des temporaires. Elles sont disponibles en boîtes familiales ou coupelles individuelles. Ici je vais parler d'une boîte familiale de crème dessert à la vanille, facilement trouvable en grande surface.

    La boîte de conserve en métal recyclable est de forme cylindrique allongée. Elle est recouverte d'une étiquette colorée en papier. Elle est principalement de couleur jaune. La face et l'arrière de la boîte sont identiques, en haut au centre le logo Mont Blanc occupe une large place. En dessous on trouve une suggestion de présentation avec un ramequin blanc rempli de crème, des gousses et une fleur de vanille. La variété est indiquée sur une étiquette blanche située entre le logo et le ramequin. En bas à gauche on trouve différentes mentions dans une zone bleue. Une "pastille" indique la fabrication Française et en bas à droite on trouve le poids net contenu (570g).

Vue de face.


    Au dessus on trouve l'opercule reprenant le motif du logo Mont Blanc, le métal est teinté en bleu pour le reproduire. La languette servant à retirer l'opercule est bien visible.


Dessus de la boîte.


    En dessous on trouve simplement la DLUO et des numéros de fabrication.

Vue de dessous.


    Sur un côté on trouve les engagements de Mont Blanc avec les avantages de la crème, un code QR, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le code-barres et des logos indiquant la matière de l'emballage. Ce produit est fabriqué en France.

Vue de côté.



    De l'autre côté sont inscrites les coordonnées de Mont Blanc, les conseils de conservation, on trouve aussi le logo du label Point Vert et l'estampille sanitaire (indiquant que la crème vient de l'usine de Chef-du-Pont). La boîte est solide et pratique.


Autre côté.


Liste des ingrédients :

    Cette crème dessert est composée de dix ingrédients. On trouve beaucoup de lait, 83%. C'est plus que dans la crème Yabon par exemple mais il n'y a pas de crème fraîche. Le sucre est le deuxième ingrédient utilisé. On trouve pas mal d'additifs aux noms un peu obscurs mais cela ne fait pas peur non plus.

    On trouve un arôme de vanille de Madagascar, il est d'origine naturelle. Pas d'autre arôme. Un colorant annoncé naturel est présent : la riboflavine, de la vitamine B2. La recette semble globalement saine car le lait en compose une très grosse partie.


Informations nutritionnelles :


    La crème affiche des valeurs nutritionnelles typiques de ce genre de desserts. On obtient surtout des apports en glucides (19,8g pour 100g de crème). Elle est peu grasse, seulement 3,5g de lipides (dont 2,1g d'acides gras saturés) pour 100g. Assez peu calorique, elle apporte juste 122kcal aux 100g.


Ouverture et dégustation :

    On découvre la crème dessert après avoir retiré l'opercule grâce à la languette. La boîte est bien remplie. Pas de surprise, la couleur de la crème est un beige clair clair, évoquant bien la saveur vanille. Sa texture est épaisse, un peu gélatineuse. Parfaitement homogène, sans grumeaux. La consistance de la crème est proche de celle des Danette. La grosse différence entre les deux se situe au niveau de la conservation, au rayon frais pour les produits de Danone.

    On identifie bien la saveur vanille à l'odeur qui se dégage du produit. Elle est légère et sucrée. Le parfum est naturel et très appétissant.


Boîte ouverte.


    En bouche la texture de cette crème est onctueuse, douce et crémeuse. Bien qu'épaisse elle fond rapidement sous la langue. La saveur de la vanille est véritablement délicieuse. Encore meilleure que celle présente dans la crème vanille Yabon. La vanille de Madagascar utilisée a un goût vraiment savoureux, elle apporte beaucoup de plaisir. Un goût vanille fin et chaleureux.

Texture épaisse de la crème.


    On ne sent pas le sucre excessivement dans cette crème. Elle est peu grasse, très douce, c'est un régal. Pour moi elle a un bien meilleur goût (de lait et de vanille) que la crème Danette équivalente tout en présentant une texture semblable. La crème Mont Blanc n'écoeure pas trop vite et sa texture fondante la rend facile à déguster.

    Comme pour la Yabon, le gros avantage de cette crème (tous formats confondus) est sa praticité, on n'a pas besoin de la conserver au frais avant ouverture. La très longue durée de conservation est également un gros plus, on peut acheter ce produit pour pouvoir avoir un bon dessert sous la main à tout moment. 

    C'est une crème pratique, l'emballage résistant et le fait qu'on puisse la conserver à température ambiante en autorisera une consommation nomade (randonnée, pique-nique, voyage,....). Utile pour déguster des produits laitiers sans réfrigérateur. Dégustée froide cette crème est toute aussi savoureuse. Le format est pratique pour partager en famille lors d'un repas mais la contenance est un peu étrange, j'ai du mal à déterminer le nombre de portions et/ou leur taille que l'on doit faire avec une boîte.

    L'excellent parfum de la vanille de Madagascar associé à une recette saine et une fabrication Française sont également des atouts indéniables. Je suis très satisfait par cette crème et pense en racheter d'autres saveurs et formats.


25/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire