lundi 20 avril 2015

Mango-Chili Streich (50g) par Zwergenwiese

    Un cadeau de la part de ma sœur en provenance d'Allemagne. Ma sœur est vegan et a comme beaucoup d'entre eux une forte tendance au prosélytisme. Elle sait que j'aime goûter à plein de choses et me ramène donc régulièrement des produits vegan à essayer. Elle m'a ramené trois coupelles de pâte à tartiner salée avec différents goûts. Voici donc la première.

    Zwergenwiese fabrique toutes sortes de produits à tartiner, confitures et de sauces à base de végétaux. La société est implantée en Allemagne et son activité a commencé dans les années 1980. Le nom traduit (par l'ami Google) donnerait : "Nains de la prairie" ou "La prairie aux nains". Zwerge = Nains et Wiese = Prairie. Je ne suis pas Germanophone, je ne peux en dire plus. :)

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de produits tartinables fabriqués à base de graines de tournesol. Cette gamme compte actuellement une vingtaine de références aux goûts variés, déclinées en deux formats à chaque fois (180g et 50g). Les vegans appellent ça des "pâtés végétaux".

    Ici je vais parler de la version Mango-Chili en portion de 50g. Le produit est contenu dans une petite coupelle métallique de couleur beige clair. L'opercule la recouvrant est très coloré. Un cercle rouge entoure tous les éléments. En haut le logo de Zwergenwiese est bien visible sur un fond bleu. En dessous une partie jaune mentionne le nom du produit ainsi que sa variété. Une fleur de tournesol est dessinée à droite. En bas sur un fond blanc se trouvent les coordonnées du fabricant, le poids net, des mentions sur le produit et des logos. Une languette permettra de retirer aisément cet opercule. Tout est écrit en Allemand sur l'emballage.

Coupelle vue de dessus.

    Sur la tranche, on trouve le logo Zwergenwiese (avec le joli bonnet de nain) et la DLUO.

Coupelle vue de côté.

    Une étiquette autocollante blanche est apposée au dessous. Le nom du produit est inscrit en haut, on trouve ensuite la liste des ingrédients. En dessous le code-barres ainsi que le logo biologique Européen complètent la liste des inscriptions.

Dessous.

Liste des ingrédients :

    Je vous la copie en Allemand puis je mets la traduction offerte par Google Traduction.

Sonnenblumenkerne* 33%, Mango* 18%, Wasser, Ananas*, Sonnenblumenöl*, Möhren*, Meersalz, Zitronensaft*aus Zitronensaftkon-zentrat*, Chilipfeffer*.*aus kontrolliert biologischem Anba


    Ce qui donne en Français :

Graines de tournesol* 33%, Mangue* 18%, Eau, Ananas*, Huile de tournesol*, Carottes*, sel de mer, jus de citron* à base de jus de citron concentré*, piment*.     *Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

     On trouve donc neuf ingrédients dans ce produit dont sept sont issus de l'Agriculture Biologique. En effet, comme annoncé ce produit conviendra aux végétaliens et végétaliens. Il y a 18% de mangue et ce n'est pas précisé pour le piment, ça doit être de l'ordre de 1%. La composition ne cache rien, que des produits naturels ici.


Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

    Je les ai trouvées sur un PDF disponible sur le site de Zwergenwiese.

Energie : 1036kj / 250kcal
Glucides : 7,3g dont 5,1g de sucres
Lipides : 21,6g
Protéines : 5,7g
Fibres : 1,9g


Ouverture et dégustation :

    On soulève l'opercule grâce à la languette bien pratique. On pourra refermer correctement la coupelle si on ne décolle pas totalement l'opercule. On découvre le pâté végétal. Sa couleur est un orange clair, pâle. Il est brillant, humide et a l'air assez compact.

     L'odeur est agréable mais pas spécialement identifiable ni appétissante. 

Coupelle ouverte.

    La pâte est assez homogène, sa texture est épaisse mais s'étale très bien. On trouve quelques morceaux rouges/oranges dans la préparation. Peut-être de la mangue ou de la carotte si j'en crois la liste des ingrédients. Peut-être qu'il y en a des deux. :)

Zoom sur le pâté végétal.

    En bouche la texture épaisse se fait sentir. C'est un peu gras et pâteux. En premier on sent la saveur de la mangue, on la reconnaît bien. Ensuite le gras prend le dessus, je ne sais pas trop pourquoi mais cela me fait penser à de la noisette. Enfin, le piment arrive en fin de bouche et ce de façon assez puissante. C'est d'ailleurs un peu relevé, certains pourraient être surpris. :)

    L'association du fruit et du piment est sympathique et réussie. Le fait que le gras ressorte trop fortement gâche un peu le plaisir. A manger avec un pain à la saveur peu prononcée pour ne pas cacher la saveur du pâté ou à utiliser comme sauce dans un sandwich. Je pense que dans un sandwich au blanc de poulet ça doit être très bon.

    Autrement le fabricant propose pas mal d'idées recettes. 

Etalé sur du pain de mie.



    C'est un produit avec beaucoup d'avantages, de bons ingrédients et un goût agréable qui ravira les curieux. On peut garder la coupelle à température ambiante, il faudra après ouverture la conserver au réfrigérateur et la consommer rapidement.



    Le goût est plus original qu'exceptionnel mais pour moi c'est une bonne découverte. Je goûterai donc aux deux autres saveurs que j'ai avec plaisir.

    Edit : J'ai mangé le tartinable saveur "Pommes et Oignons" lors d'un apéro avec des amis, excellent. Tout le monde a aimé.


Gros plan sur le pâté étalé.

20/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire