lundi 27 juillet 2015

Moutarde d'Orléans Onctueuse (300g) par Martin Pouret

    La maison Martin Pouret est une société spécialisée dans les produits d'assaisonnement et les condiments. Son histoire remonte à 1797, elle est implantée dans la région Orléanaise. Les recettes de la société bénéficient d'une grande tradition et sont préparées avec des ingrédients de très grande qualité. Les produits Martin Pouret sont plutôt vendus en épiceries fines mais on en trouve parfois en grandes surfaces. C'est le cas de la moutarde présentée ici.

    Cette moutarde fait partie de la gamme de moutardes traditionnelles de la marque. Elle est contenue dans un pot en verre transparent. Il est trapu, carré avec des arêtes arrondies. De face une étiquette autocollante affiche en haut le logo de la maison. Le nom du produit est inscrit en dessous avec "onctueuse" dans un rectangle orange. En dessous on nous décrit plus précisément les ingrédients de cette sauce. En bas est indiquée l'adresse du fabricant.

Pot vu de face.

    A l'arrière on retrouve une autre étiquette (certainement collée par un enfant en bas âge sur mon pot). Elle comporte un texte racontant l'histoire du produit. On trouve ensuite la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le poids net et le code-barres. On trouve aussi le logo Point Vert

Arrière du pot.

    Un couvercle métallique recouvre le pot, il est rouge avec des inscriptions en blanc . Il affiche simplement le nom "Moutarde d'Orléans" entre deux lignes. La DLUO et le numéro de lot sont directement inscrits sur le côté du couvercle.

Pot vu de dessus.




Liste des ingrédients :

    On ne connaît pas le nombre exact d'ingrédients car le nombre d'arômes naturels n'est pas indiqué. Leur nature n'est pas indiquée non plus. Le vinaigre est le premier ingrédient utilisé. Pour comparer, dans la moutarde Maille il s'agissait de l'eau. Les graines de moutarde et l'eau viennent ensuite.

    On trouve du sel de Guérande, du curcuma (pour la couleur je pense), des arômes ajoutés (naturels) et trouve deux additifs. L'acide citrique et le conservateur E224. Seul ce dernier présente quelques restrictions. Mis à part le conservateur, la recette semble naturelle. Rien ne contrevient à un régime végétarien ou végétalien.


Informations nutritionnelles : 


    Les informations sont données pour 100g de sauce, la présentation sous forme de tableau est claire et bien lisible. 

    C'est une sauce assez peu calorique, comme la plupart des moutardes. Elle est peu grasse (10g pour 100g). Il y a toutefois une assez forte teneur en sel dans ce produit, à consommer avec modération donc, surtout si l'on doit faire attention à ce point. Cependant, il s'agit d'une sauce, pas d'un aliment que l'on consomme en grandes quantités. :) Ce point noir ne devrait donc pas être préjudiciable.


Ouverture et dégustation :


    On dévisse le couvercle sans problèmes, ça fait un petit "pop". La moutarde est de principalement de couleur jaune vif (curcuma) mais on voit aussi de nombreux grains de moutarde de différentes couleurs. On est à mi-chemin entre une moutarde à l'ancienne et une moutarde de Dijon (avec les grains moulus).


    L'odeur est assez douce. On sent bien le vinaigre mais sans que cela ne soit trop puissant. La moutarde est ressentie ensuite de façon assez légère. Le parfum global est légèrement acide, pas vraiment piquant. L'odeur rappellera plus le vin blanc que le vinaigre.


Aspect à l'ouverture.


    On s'empare d'une fourchette pour pouvoir déguster la moutarde. La sauce est bien consistante. Ferme et épaisse, cette consistance est parfaite pour être servie à la fourchette. J'aime beaucoup ce type de moutarde peu liquides.

    En bouche, la texture épaisse fond rapidement et délicieusement. La pâte jaune est bien onctueuse en effet comme pouvait le laisser supposer le nom du produit. Les grains de moutarde sont légèrement croquants. Ils apportent un peu de relief sans être trop présents. Les proportions sont bien trouvées.

    Le goût est très bon mais manque pour moi d'un peu de force. On sent très bien le goût du vinaigre sans toutefois ressentir d'acidité agressive. C'est plutôt délicat, finement vinaigré. Le goût du vinaigre est excellent et doux. Il permet à la saveur de moutarde de s'exprimer. On la ressent de façon agréable, on la reconnaît bien mais sans réel piquant.

    C'est bien dosé pour que l'on puisse ressentir ces deux éléments sans que l'un ne l'emporte trop fortement. Le sel est présent, sans excès.

Aspect de la moutarde.




    Le goût pas trop fort et délicat permet à cette sauce d'accompagner de nombreux aliments sans cacher leur saveur. L'épaisseur peut cependant poser problème pour certains usages. Je la trouve parfaitement adaptée pour badigeonner des filets de poisson par exemple. J'aime aussi la consommer simplement, avec des pâtes, de la viande blanche, des pommes de terre,... Cette moutarde sera appréciée des amateurs de moutardes douces, en quête de saveurs subtiles.


    J'ai bien apprécié découvrir cette moutarde excellente. Sa texture épaisse et son goût de vinaigre doux, délicieux sont vraiment ravissants. Cependant, le manque de piquant me déçoit un peu. On a affaire à une moutarde douce qui ne manque pas de caractère grâce à ses ingrédients savoureux.

    Le manque de piquant de la moutarde est surprenant au début mais on oublie vite ce "défaut" grâce aux autres aspects positifs qu'elle offre. Après, ce n'est sans doute pas le propre de ce produit qui était annoncé "onctueux". Sur ce point la promesse est belle et bien tenue. Ce produit est déconseiller aux gens cherchant une moutarde forte donc.


    Il faudrait que j'essaie d'autre moutardes Martin Pouret pour me faire un avis plus précis mais cette recette m'a permis de découvrir la marque d'une très bonne manière.

Accompagne bien des pommes de terre. :)


    Contrairement à ce que conseille le fabricant, je ne conserve pas ce condiment au réfrigérateur mais simplement dans un placard à l'abri de la lumière. Je trouve qu'en la gardant au réfrigérateur la moutarde a tendance à perdre de sa saveur. Un autre point à signaler : La forme du bocal n'est pas pratique pour bien le gratter quand on le termine.

27/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire