dimanche 5 juillet 2015

Cônes Extrême Original Fraise Vanille Sauce Fruits Rouges (6x120ml) par Nestlé

    La marque Extrême, appartenant à Nestlé, existe depuis 1989 (comme moi) et est très renommée en France. Elle propose des desserts glacés comme des cônes ou encore les Mystère.

    Les cônes sont un produit emblématique de la saison estivale. Personnellement j'en consomme assez rarement, étant plus habitué aux glaces en bacs. Cependant, un bon cône n'est pas pour me déplaire de temps à autre. Les cônes Chocolat Craquant m'ayant particulièrement ravi dernièrement, j'ai décidé de m'attaquer à une autre recette de la marque.

    Les produits Extrême sont très faciles à trouver, référencés dans la plupart des grandes surface. Ce cône Fraise Vanille Sauce Fruits Rouges produit fait partie de la gamme de cônes classiques, il est estampillé "Original". Cela doit correspondre aux recettes les plus anciennes, communes. 

    La boîte en carton épais contient six cônes pour un poids net total de 426g, elle a la forme d'un gros pavé rectangulaire. La face avant de la boîte est majoritairement bleu foncé, couleur emblématique de la marque Extrême. Le bleu présente un dégradé allant vers le blanc en face avant. On trouve dans le coin supérieur gauche le logo Extrême Nestlé. En dessous à droite une suggestion de présentation montre un cône avec une fraise fraîche ainsi qu'une fleur et deux gousses de vanille. On peut lire le nom de la gamme et de la variété dans un "macaron" de couleur rose foncé situé à gauche. A droite le nombre de cônes dans la boîte ainsi qu'une information nutritionnelle pour un cône sont inscrites.


Face avant de la boîte.

    La droite affiche simplement les logos, les éléments donnant le nom au produit et le "macaron" et le code-barres.

Boîte vue de droite.

    Si on regarde la boîte de gauche, en haut on retrouve (encore) les logos à gauche en haut, viennent ensuite une description du produit puis la DLUO et le numéro de lot dans un rectangle bleu clair. Les autres indications présentes sont les poids et volumes contenus, les consignes pour disposer de l'emballage (avec le logo Point Vert) et les conseils de conservation. A noter, l'emballage est intégralement recyclable, bon point

Côté gauche.

    Le bas de la boîte est semblable à la face avant, avec les mêmes éléments mais disposés différemment.


Face inférieure.

    Le dessus de la boîte affiche les informations nutritionnelles, un logo Nestlé Food, les coordonnées du service consommateur et la liste des ingrédients.

Dessus de la boîte.

    A l'arrière on retrouve dans le coin supérieur gauche le logo Extrême. En dessous on retrouve le "macaron" indiquant la variété. Quasiment tout le reste de la surface est occupée par une présentation d'un cône, avec l'intérieur en coupe. Chaque élément est expliqué dans de petites "bulles". On trouve en bas à droite un conseil de dégustation ainsi que des indications affirmant que le produit ne contient ni colorant ni conservateur artificiels. Au milieu, en bas se trouve le système d'ouverture de la boîte. Le packaging est assez sobre mais efficace.


Dos de l'emballage.


Liste des ingrédients :

    La liste des ingrédients, assez longue, ne comporte que trois pourcentages. Ce sont ceux des fraises (11,5%) et des  concentrés de framboises (0,5%) et de cassis (0,4%). Le premier ingrédient est de l'eau (assez surprenant), le sucre arrive en deuxième puis la fraise et les huiles. Ce sont des huiles de coco et de palme, pas de trace de beurre. :( Il y a pas mal d'ingrédients avec des noms un peu effrayants et d'autres plus encourageants. On trouve des colorants mais naturels, pas de mensonge donc. Il y a aussi des arômes qui sont précisés comme étant naturels, on ne connait que celui de vanille.

    Je pense qu'une liste séparée pour chaque élément (glace vanille, glace fraise, gaufrette,....) aurait été plus intéressante et adaptée. La recette comporte de nombreux ingrédients aux noms chantant comme une ode à la gloire de la chimie.


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100ml et un cône de 120ml. Je ne sais pas trop comment les interpréter, les valeurs sont données en grammes pour des portions en volumes. Enfin bon, un cône fait 71g. Donc, en partant de cela on en déduit que les glucides représentent plus un peu moins d'un tiers du produit (dont pas mal de sucres), je pensais qu'il y aurait plus de lipides. Peu de protéines et de fibres. 

    Avec 194kcal par cône, c'est un plaisir avec un apport raisonnable car la portion est petite. Tant qu'on ne dégomme pas la boîte d'une traite ça devrait le faire.



Ouverture et dégustation :

    On ouvre la boîte en utilisant le système prévu à cet effet. Les six cônes sont disposés verticalement tête-bêche. Les cônes sont emballés dans un papier épais reprenant les couleurs et logos de la boîte, on trouve en bas des motifs illustrant les composants du cône à ces endroits (gaufrette, chocolat). Il est mentionné sur le côté que ce produit ne peut-être vendu à l'unité. 

Cône emballé.


    Chaque cône est surmonté d'un disque en carton bleu. On y trouve les logos, le numéro de lot et la DLUO, la variété est indiquée (avec les allergènes).

Dessus du cône.

    On retire doucement le papier entourant la glace. Il a un peu tendance à se déchirer et des bandes peuvent parfois rester accrochées en haut du cône. L'aspect visuel est beaucoup moins attrayant que pour les cônes Chocolat Craquant. Il ne ressemble pas exactement à la suggestion de présentation présente en face avant. Il faudra faire preuve d'imagination. :) Par exemple, je trouve qu'il y a moins de coulis en vrai que sur le cône figurant sur la boîte (grosse déception) et les couleurs des glaces ressortent moins. 

    Le visuel est beau mais m'a un peu déçu. Les cônes Chocolat Craquant ayant placé la barre assez haut, je m'attendais à retrouver un produit aussi bien fini. La gaufrette solide est très belle, comme d'habitude. Cependant elle est claire cette fois ci.


Cône Extrême Original Fraise Vanille Sauce Fruits Rouges

    Le mélange de couleurs et textures est joli. L'alternance des crèmes vanille et fraise forme une sorte de fleur qui me plait bien :) Leurs couleurs sont pâles : le beige, jaune clair de la vanille se marie bien au rose léger de la glace à la fraise. Le coulis contraste nettement grâce à sa couleur pourpre foncée et un peu brillante. Il est plus sombre que sur la suggestion de présentation.

    Les crèmes glacées paraissent assez compactes, le coulis figé semble épais. Les glaces se rejoignent en haut en formant une pointe. Le coulis est présent sous forme de nappes assez large entre chaque crête. On ressent peu d'odeur, si on se concentre bien, on distingue toutefois un parfum de fruits rouges, légèrement acide. 

Cône vu de dessus.

    Il est temps de passer à la dégustation. Les crèmes glacées se révèlent très peu résistantes sous la dent, un peu molles. Je pensais que leur texture serait compacte mais en fait c'est plutôt aéré, léger. La sensation en bouche est fondante, onctueuse, pas crémeuse comme une chantilly. On sent un peu le gras mais sans excès, la fraîcheur aide à faire oublier ceci. Les glaces ont un goût assez léger, doux et sucré. 

    La fraise a une saveur agréable (un peu acidulée) mais n'est pas assez prononcée à mon goût. L'arôme de la vanille se ressent encore moins, cette glace offre surtout beaucoup de douceur. La sauce est l'élément ayant le plus de goût, on ressent bien les fruits rouges avec une pointe d'acidité. La crème vanillée adoucira bien l'acidité du coulis. Les arômes sont globalement bons mais ne paraissent pas tout à fait naturels, ce ressenti est peut-être dû à d'autres ingrédients.


Cône entamé.
Autre vue.

    Lorsque l'on avance un peu plus profond dans le cône la crème glacée à la fraise est presque la seule présente. La vanille est quasiment absente. On retrouve la sauce aux fruits rouges, elle ressort bien de la crème glacée. Aussi bien au niveau visuel que gustatif. Il pourrait y avoir une plus grande quantité de cet élément qui est très plaisant en bouche.

    La gaufrette est quand à elle très bonne. Elle est bien craquante et croustillante sous la dent, contrastant nettement avec le fondant de la glace. Sa saveur biscuitée et sucrée est très agréable. Le fin nappage de chocolat à l'intérieur est sucré et fond vite en bouche.

Coulis à l'intérieur.

    Le cône s'achève par une partie plus dure, un genre de noyau marron (assez imposant). Il s'agit du bonbon Extrême vanté par la marque. Il est dit au chocolat gianduja, je l'ai ressenti comme un chocolat au lait légèrement praliné. Sa texture est fondante et va bien avec la gaufrette craquante. Il a tendance à fondre si on tient trop longtemps le cône par son extrémité trop longtemps.

    Cette petite note gourmande conclut parfaitement la dégustation du dessert.

Bonbon Extrême

    La dégustation de cette glace m'a apporté moins de plaisir que celle des Cônes à l'Américaine d'Extrême, elle fut néanmoins tout à fait correcte. Les produits ne sont pas exactement positionnés sur le même segment. Ceux à l'Américaine visent un cible plus adulte, ils sont plus élaborés, savoureux.


    Ce cône n'est pas du tout bourratif, n'engendre pas beaucoup de miettes lors de la consommation et on ne se salit pas les doigts en mangeant. Les textures légères et onctueuses des crèmes glacées sont assez délicates. C'est un dessert bien bon, ni trop gras ni trop sucré, il conclut de manière assez légère un repas.

    Le manque d'affirmation des crèmes glacées ainsi que leurs goûts un peu artificiels sont des points déplorables qui gâchent le plaisir. L'association de saveurs est bonne mais on ne sent pas assez la vanille pour que le contraste opère convenablement. Le coulis (ou sauce) aux fruits rouges vient heureusement relever le dessert qui manquerait sinon cruellement de gourmandise.


    C'est une valeur sûre qui permet une dégustation appréciable lors des chaudes journées mais à choisir je préfère encore un bon sorbet à la fraise à ce cône. Je pense que je vais toutefois continuer à acheter des cônes Extrême en variant les saveurs pour parfaire ma connaissance de cette gamme. Les cônes à la noix de coco me tentent bien pour la suite.;)

05/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire