mardi 7 juillet 2015

Amandes craquantes Bio caramélisées au miel (100g) par terre d'Oc

    Une spécialité originale pour aujourd'hui. Il s'agit d'une confiserie à base d'amandes proposée par la société terre d'Oc. Cette société, basée à Villeneuve a été créée en 1995. Elle propose un large choix de cosmétiques, thés et spécialités gourmandes. Les engagements de l'entreprise en faveur du commerce équitable, de l'Agriculture Biologique et du développement durable s'expriment à travers ses productions.

    Cette barre fait partie des confiseries de la gamme "saveurs gourmandes" du fabricant. Elle est vendue dans un étui en carton très coloré, globalement vert. Les nombreux motifs et couleurs donnent un aspect sympathique à l'emballage. Deux "fenêtres" pratiquées dans le carton permettent de visualiser directement le produit fini. Une bande noire au milieu comporte le nom du produit (en trois langues) et la mention "Biscuiterie de Calabre". En bas une zone rose affiche le nom de la société et le poids net.

Vue de face.

    Au dos l'emballage affiche moins de variété au niveau des motifs utilisés. Dans une large zone rose se trouvent une description du produit et la liste des ingrédients en différentes langues. Il est précisé que la confiserie est fabriquée en Calabre (Italie). En dessous dans un tableau vert clair on trouve les informations nutritionnelles. On trouve ensuite les coordonnées de terre d'Oc, la DLUO, le numéro de lot, le code-barres, les logos Triman et du label Point vert, le prix (5,95€),..... A droite, on trouve le logo Agriculture Biologique et le logo Bio Européen.

Arrière de l'emballage. 


Liste des ingrédients :


    Trois ingrédients seulement, tous issus de l'Agriculture Biologique. Les amandes composent environ deux-tiers du produit final, le sucre de canne le dernier tiers. Le miel n'est présent qu'à 3%. Les amandes viennent d'Italie, pays de production de la confiserie.


Informations nutritionnelles :

    Pour 100g de cette spécialité on obtient 50g de glucides dont 37,1g de sucres "rapides". Rien d'étonnant vu qu'on a 32% de sucre de canne et 3% de miel dans la recette. :) On a pas mal de lipides aussi, 33,2g mais seulement 2,6g d'acides gras saturés. Cette teneur en lipides est du fait des amandes, riche en "bonnes" graisses. Ces fruits amènent aussi une bonne dose de protéines.

    Fait intéressant pour les personnes suivant un régime hyposodé, ce produit ne contient pas du tout de sel.


Ouverture et dégustation :

    On ouvre le paquet par le haut (le bas si on veut) et on en extrait son contenu. La barre d'amandes repose dans une sorte de barquette en carton blanc. Un étui en plastique fin et transparent protège le tout. Le numéro de lot et la DLUO sont inscrites sur le sachet, au dos.

Barre dans l'étui plastique.
Vue de dos.

    On déchire simplement cet étui plastique pour pouvoir déguster la confiserie. La barre est déjà découpée en trois portions. La couleur ambrée, caramélisée du produit est très jolie. Elle brille légèrement et n'est pas collante, poisseuse au toucher comme on aurait pu le penser.

    On reconnait bien les amandes, pour la plupart entières.  On voir leur chair sur celles coupées. Elles sont recouvertes du nappage de couleur dorée, la teinte des fruits se voit un peu à travers le nappage. Chaque portion de la barre est solide, les amandes sont fermement liées entre elles par l'enrobage. En dessous le caramel est plus présent qu'au dessus, formant une base solide.

Barre déballée (vue de dessus).

    L'odeur qui se dégage de cette confiserie est très appétissante. On sent bien l'odeur des amandes. C'est un peu gras mais fruité. Le sucre et le miel se ressentent ensuite, mêlés. Ils apportent une odeur douce et chaude. La présence du miel ne se perçoit pas vraiment à l'odeur, enfin je dirais plutôt qu'il n'est pas évident à identifier.

Barre déballée (vue de dessous).

    La barre est bien ferme et craquante sous la dent. Le nappage caramélisé liant les fruits est solide, il tient fermement les amandes. Elles cassent nettement plutôt que de se séparer du reste de la barre. Il est assez difficile de séparer proprement une amande. :)

    Les amandes croquantes ont un goût excellent. On sent parfaitement leur saveur, fruitée et naturelle. L'enrobage sucré ne cède pas sèchement, il est dur mais pas croustillant. Plutôt ferme, il colle un peu aux dents mais fond ensuite en bouche. On ressent bien le sucre caramélisé, le miel parfume légèrement l'enrobage. On sent bien cet ingrédient mais sans qu'il ne soit trop présent en bouche.

    Le goût global est excellent, le gras des fruits et le sucre de l'enrobage sont correctement équilibrés. C'est très agréable, doux et réconfortant. La saveur naturelle des amandes s'exprime bien sans être cachée par le goût. J'ai pensé aux dragées en mangeant cette barre.

Zoom.

    Le top pour apprécier cette confiserie est de laisser fondre en partie le nappage sucré sous la langue puis de croquer les amandes. :) On profite ainsi pleinement de toutes les saveurs.

    Cette délicieuse barre m'a rappelé visuellement aussi bien que gustativement le nougat noir. C'est vraiment une confiserie très appréciable. Pratique, elle ne colle pas aux doigts et ne fait que peu de miettes grâce au caramel au miel liant les amandes.

    C'est un tout petit peu trop sucré à mon goût mais ça reste très correct si on mange par petites bouchées en prenant le temps de déguster. Cela offrira un moment de douceur gourmande, la barre est bien rassasiante. Les ingrédients naturels et bio de cette spécialité sont des atouts supplémentaires pour ce produit original et ravissant.

07/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire