mercredi 25 mai 2016

Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté (100g) par Lindt

    Retrouvons la marque Lindt  pour une autre tablette Excellence. Cette fois pas de chocolat noir, on quitte le côté obscur. Petit rappel historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. Cette entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour beaucoup de consommateurs. J'en ai testé déjà un bon nombre. :)

     Ici, le produit dont il sera question fait partie de la gamme de tablettes Excellence de Lindt. Elle regroupe un grand nombre de références et est positionnée assez "haut de gamme". Le chocolat "Blanc Extra Velouté" est sorti pendant l'année 2011 si j'en crois les informations que j'ai trouvées. Les chocolats blancs sont plutôt rares dans cette gamme, actuellement c'est le seul disponible mais j'ai trouvé des variétés depuis disparues. ;)


    L'étui en carton reprend la couleur blanche habituellement utilisée pour la gamme Excellence, toutefois on oublie le noir pour un fond beige, crème. Sa forme est rectangulaire et il est peu épais. La tablette est présentée de manière à être tenue à la verticale. En haut au centre (sous un rectangle beige) on trouve le logo de la marque surmontant le nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Vient ensuite une large zone beige jaunâtre affichant dans sa partie supérieure le nom du produit (en noir) et montrant un carré de chocolat devant une photo de fleur et gousses de vanille. Cette illustration est bien en cohérence avec le nom de cette spécialité. Derrière le carré se trouve un dégradé de couleur blanche et il est précisé que la vanille vient de Madagascar.


    On a ensuite une description de la recette expliquant ses spécificités ainsi que la saveur à laquelle on peut s'attendre. On trouve aussi un autre logo Lindt, cette fois de forme circulaire. Pour finir, un rectangle beige identique à celui se trouvant en haut parachève le visuel. La présentation sobre, épurée, est emblématique de la gamme Excellence de Lindt. Les couleurs et illustrations, simples et raffinées accentuent la sensation de se trouver en présence d'un produit de qualité. Cela fait quand même un peu moins austère sans la grosse partie centrale noire. :)


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Tablette vue de face.



    Le dos de l'emballage affiche également une présentation verticale, il possède un fond totalement blanc. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à sa droite on peut voir une photographie montrant un chocolatier à l'œuvre. Viennent ensuite la liste des ingrédients et un tableau fournissant les informations nutritionnelles. En dessous, on peut lire des garanties (qualité, environnement), une indication précisant que le chocolat est fabriqué en Allemagne et les coordonnées du service consommateurs. En bas on a la DLUO et des numéros de fabrication, les conseils de conservation, le code-barres et pour finir le logo Point Vert et le poids net (100g).


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Vue de dos.


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Tranche supérieure.


Liste des ingrédients :

Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate

    Il y a six ingrédients mais absolument aucun pourcentage, c'est vraiment nul pour pouvoir bien apprécier la composition de ce chocolat blanc. Pas même la moindre indication sur la teneur en cacao. C'est peut-être voulu, ainsi le fabricant pourrait modifier sa recette sans que cela ne se voit trop. :)

    La liste commence par du sucre puis du beurre de cacao. On a ensuite deux produits laitiers : du lait entier en poudre et du lactose. Pour finir on a un émulsifiant et un arôme naturel de vanille de Madagascar.

    Grâce à la réglementation européenne on sait qu'il y a au minimum 20% de cacao dans cet aliment. La recette est saine, ne m'inspire aucune crainte, il pourrait y avoir plus de renseignements mais tant pis, on s'en passera. La présence de produits laitiers dérangera les végétaliens.


Informations nutritionnelles :

Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate

    Nous voici face à un aliment riche en glucides et lipides, rien de bien étonnant car il s'agit d'un chocolat. ;) Nous trouvons donc en premier lieu 57g de glucides pour 100g, la totalité en "sucres rapides". On a ensuite 36g de lipides dont 25g d'acides gras saturés. La quantité de protéines est faible (4,8g pour 100g) et le taux de sel est inexistant. :)

    La valeur énergétique est de 570kcal pour 100g, elle est un peu plus haute que celle d'autres chocolats blancs mais la différence n'est pas flagrante. Elle est presque identique à celle du chocolat Amazonia, également de Lindt. En consultant la fiche Open Food Facts de ce chocolat blanc on voit directement les points à surveiller (acides gras saturés, sucres). Le calcul du score nutritionnel le classe E. Cela en fait un aliment à consommer avec modération. ;) Comme c'est un chocolat de "dégustation", ça devrait le faire.


Ouverture et dégustation :

    Pas de surprises, l'ouverture de l'étui en carton ne mobilise pas de compétences particulières. Il suffit de déchirer le coin supérieur droit au dos de l'emballage. Cela libère un rabat qui permet, une fois soulevé, de faire glisser la tablette hors de son étui. Elle est emballée hermétiquement dans un fin papier en aluminium frappé à de nombreuses reprises du logo Lindt. C'est très joli, on voit même les rainures de la tablette qui ont marqué l'aluminium. Fermée hermétiquement, cette feuille protège le chocolat des conditions extérieures.


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Tablette dans sa feuille d'aluminium.


    Après s'être débarrassé de ce dernier obstacle on accède finalement au chocolat tant désiré. Comme les autres tablettes de la gamme Excellence celle-ci présente un découpage en dix carrés. Ils sont de grande taille et répartis sur deux colonnes. Pour les gens faisant attention à leur ligne, chaque carré fait 10g et apportera donc 57kcal. Chaque portion affiche le nom de la marque ainsi que des bandes obliques. C'est joli, assez épuré mais on voit moins bien les inscriptions que sur du chocolat noir. ;)
 
    La tablette est superbe, la couleur écrue, ivoire me plait énormément. Elle n'est pas jaunâtre comme cela peut parfois être le cas avec certains chocolats blancs. La teinte est parfaitement unie. Le moulage est toujours aussi bien fini, avec des arêtes un peu arrondies. Les rainures franches tranchent avec la sensation de douceur dégagée par le produit. :)


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt



    L'arrière de la tablette est parfaitement lisse et le flash met en évidence la forme des portions. La finesse renforce l'impression de délicatesse, la tablette fait environ cinq millimètres d'épaisseur. Le chocolat est très doux au toucher, sans aucune aspérité. La surface est dure, ainsi il ne fondra pas trop vite entre les doigts, parfait. :)

    Il s'en dégage une légère mais bien agréable odeur. Elle 
est très douce, surement à cause du
 lait entier. Le parfum est sucré mais sans excès, très légèrement vanillée. On reconnait aisément un chocolat blanc au nez, on en devine même un bon. ;) Je sens que que je vais bien apprécier.


    La tablette est solide et ferme mais se partage sans difficulté grâce aux rainures assez profondes réalisées entre les portionsElle se découpe assez proprement en carrés de belle taille. Le chocolat cède en produisant un petit claquement net. Il n'y a pas forcément besoin de particulièrement faire attention à guider la découpe.



Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Dos de la tablette.


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Vue de profil.


    J'entame le carré en le mordant du bout de mes incisives. Le chocolat est bien croquant mais pas cassant, pas sec. Il est plutôt ferme, plus dur que le Ritter Blanc (par exemple). Cette résistance est assez surprenante mais pas du tout dérangeante au regard de la finesse de la tablette. Il s'écrase facilement sous la dent puis fond assez lentement. Il devient ainsi une pâte dense et généreuse, lisse et onctueuse. C'est doux et très agréable, j'aime beaucoup. ;)

    La texture est parfaitement homogène, rien ne vient déranger la dégustation. Bien que les carrés soient fins on ressent très bien les saveurs. On a rapidement une délicieuse douceur réconfortante en bouche. :) Llait entier donne une sensation crémeuse qui me fait penser au beurre laitier. C'est fondant et un peu chaleureux, la vanille apparaît ensuite. Le sucre est bien présent mais sans que cela ne soit excessif. Tout est d'une grande douceur, par exemple il n'y a pas de goût de cacao qui vient contrebalancer celle du lait et de la vanille.


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Carré de chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt


    Cette dernière est bien reconnue, l'arôme utilisé ici est très bon, fin et naturel. On sent qu'il est de qualité. On perçoit cette épice sans qu'elle ne prenne trop d'importance et ne gâche les autres ingrédients. Elle accompagne la recette plutôt que de véritablement la parfumer. La sensation de douceur développée par le tout se prolonge longtemps en bouche. Évidemment, comme c'est sucré et gras il ne faut pas abuser de ce délice. Personnellement je me limite à un carré à la fois. Je le déguste par petits morceaux que je laisse fondre afin de bien les apprécier. Le nom "Extra Velouté" me paraît adapté car ce produit possède une vraie dimension crémeuse, onctueuse


Chocolat Excellence Blanc Extra Velouté Lindt - Chocolat blanc -White chocolate
Carré cassé.


    Voici donc une savoureuse et délicate tablette qui contentera certainement les amateurs de chocolat blanc tels que moi. Elle m'a beaucoup plu et je me régalé avec ce chocolat blanc qui réchauffera les cœurs, c'est toujours un plaisir d'en reprendre. :) Le dosage des ingrédients est très bien réalisé. La finesse des carrés permet de ne pas saturer tout en ressentant bien les arômes. Lindt signe ici une version "haut de gamme" d'un aliment souffrant souvent de plus de défauts. ;) J'aimerais que ce fabricant propose de temps en temps des déclinaisons aux fruits ou aromatisées, je serai ravi de les tester. ;) Je lui donne carte (chocolat) blanche pour cela !



Edit : Témoignage éclairant !


     "Vous n'avez pas parlé du fait que si on entame les tablettes Lindt sans les sortir du carton c'est parfois la galère pour les glisser au fond par la suite." Tacite.


25/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire