lundi 30 novembre 2015

Chocolat Excellence Noir 99% de cacao (50g) par Lindt

    Voici une tablette que je n'avais encore jamais dégustée avant cet article. Pourtant Lindt fait partie de mes marques de chocolat de grande distribution favorites. :) Pour la partie historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. Cette entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour la plupart des consommateurs.

     Le produit dont il sera ici question fait partie de la gamme de tablettes Excellence de Lindt. Elle regroupe un grand nombre de références et est positionnée assez "haut de gamme". Le chocolat "Noir 99% de cacao" est sorti pendant l'année 2001. La dimension extrémiste, élitiste, qui se dégage de cette recette m'a toujours un peu dissuadé de l'acheter.


    Comme d'habitude le chocolat est présenté dans un étui rectangulaire en carton principalement blanc et noir. La tablette est présentée de manière à être tenue à la verticale. En haut au centre (sous un rectangle noir) on trouve le logo de la marque au dessus du nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Vient ensuite une large partie rectangulaire affichant dans sa partie supérieure le nom du produit (en doré) et montrant un carré de chocolat dominé par des dessins dorés. Ils représentent des voiliers entouré de cabosses de cacao pendant à des branches, évoquant ainsi le côté lointain de cette recette. Le bas de la face explique que la tablette est emballée hermétiquement pour la conserver de façon optimale et annonce un chocolat "noir absolu". On trouve aussi un autre logo Lindt, cette fois de forme circulaire. Pour finir, un rectangle noir identique à celui se trouvant en haut parachève le visuel.

    La présentation sobre, épurée, est représentative de la gamme Excellence de Lindt. Les couleurs et illustrations, simples et raffinées accentuent la sensation de se trouver en présence d'un produit d'exception.


Tablette vue de face.



     Le dos de l'emballage nécessite cette fois une lecture horizontale. Il est presque totalement noir et fournit de nombreuses d'informations sur trois colonnes. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à droite on peut voir une photographie montrant un chocolatier à l'ouvrage. En dessous on trouve la liste des ingrédients en différentes langues. La partie centrale comprend un tableau fournissant les informations nutritionnelles puis les coordonnées du service consommateurs et les conseils de conservation. La dernière colonne affiche le code-barres, la DLUO, des garanties de qualité et une indication précisant que le chocolat est fabriqué en France, le logo Point Vert et le poids net. Notons que contrairement aux autres tablettes Excellence le poids est ici de 50g et non 100g. Je le dis pour vous éviter la surprise car l’emballage ne met pas en avant cette caractéristique. Le prix étant aussi proche des autres chocolats pour deux fois moins de produit.

Vue de dos.


Liste des ingrédients :


    Au total on trouve quatre ingrédients dans cette tablette de chocolat. Les trois premiers sont des produits du cacao (pâte, cacao maigre et beurre). Il n'y a pas de pourcentages, seul celui de la teneur minimale en cacao est présent. Il est de 99%, ce qui laisse peu de place pour le dernier composant : la cassonade.

     Un chocolat a droit à l'appellation "noir" quand il contient au moins 44% de cacao. Avec 99% ce produit pulvérise cette limite. Le côté absolu évoqué sur l'emballage ne paraît pas usurpé. Pas de lécithine, pas d'arôme ajouté, rien ne dérangera les végétaliens. Le top serait de préciser la provenance des ingrédients.


Informations nutritionnelles :



    Ce chocolat affiche 567kcal pour 100g. Je m'attendais à plus, les chocolats à fort taux de cacao étant souvent bien énergétiques, exemple avec le 70% Côte d'Or avec 605kcal. Fait assez inhabituel pour un chocolat, les glucides sont très peu élevés. Il y en a seulement 8g dont 2g des "sucres rapides". Les lipides constituent le gros des apports, on en trouve 49g pour 100g avec une bonne dose d'acides gras saturés (30g). Ce chocolat contient peu de sel mais fournit pas mal de protéines.

    C'est un aliment à consommer avec modération car riche en énergie. ;) Enfin, on pouvait s'en douter..... Les apports très faibles en glucides peuvent être très intéressants pour les diabétiques.


Ouverture et dégustation :

    Pour ouvrir l'étui en carton la manœuvre est différente à celle habituellement utilisée. Il faut cette fois déchirer une bande prédécoupée en tirant sur une languette en bas de la face avant. On peut ensuite plier le carton et extraire la tablette de chocolat. Elle est emballée hermétiquement dans une barquette en plastique doré. Cette protection est couverte d’inscriptions comme des conseils de dégustation et des explications sur le produit. Le tout est appuyé par un graphique. :)


Ouverture de la tablette.


Protection interne.
Vue de dessous.


     On peut ensuite aisément soulever le fin opercule refermant cet écrin en se saisissant d'une languette. On accède ainsi (et enfin) au chocolat tant désiré. La tablette présente un découpage inhabituel en vingt et un carrés. Ils sont de petite taille répartis sur trois colonnes. Pour nos amis mathématiciens, chaque portion fait 2,38g et apportera donc environ 13,5kcal. Comme pour les autres tablettes de la gamme Excellence chaque carré affiche le nom de la marque ainsi que des bandes obliques. C'est joli, assez épuré. Le chocolat a une couleur très sombre, noire et légèrement brillante. Il est très beau, d'une teinte tout à fait homogène. On devine immédiatement que le taux de cacao est très élevé.

Chocolat Excellence Noir 99% de cacao (50g) par Lindt




    L'arrière de la tablette est parfaitement lisse. La couleur noire est unie et profonde, très attirante. La tablette est très fine. Normal car elle ne fait que 50g et présente la même surface que les autres tablettes Excellence. Le chocolat est dur mais finalement assez doux au toucher comme il ne présente ni relief ni aspérité. Il ne fond pas rapidement entre les doigts, parfait pour les distraits. :)

    L'odeur qui se dégage de cette spécialité est très prononcée. On sent puissamment le cacao, amer, torréf et corsé. On est bien loin d'un parfum habituel de chocolat, on ne perçoit pas du tout le sucre. C'est déroutant, riche et unique.

    La tablette est rigide, solide et se partage facilement grâce aux rainures assez profondes présentes et à sa finesse. Elle se découpe proprement en petits carrés réguliers. Il faut quand même bien guider la découpe pour éviter de la casser n'importe comment. :) Le chocolat se rompt dans un petit claquement net.


Dos de la tablette.


Tablette entamée. :)


     Le chocolat est bien craquant sous la dent. Il est assez dur malgré sa finesse. Il s'écrase bruyamment et est assez sec en bouche. Il fond lentement en offrant une sensation un peu pâteuse, aucune onctuosité dans cette tablette. On tombe de temps à autre sur des morceaux bien croquants. 

    Dès que l'on commence à ressentir la saveur du chocolat on comprend l'intérêt de la petite dimension des carrés. C'est très puissant, l'arôme de cacao est fort, brut, on ne ressent que cela ! J'ai l'impression de manger du Van Houten. La cassonade n'est absolument pas sentie et on peut percevoir une note grillée en fin de bouche. Cette saveur puissante conjuguée à la texture sèche n'est pas forcément plaisante au début. On ressent très bien l'amertume et l'astringence du cacao. Un tablette qui réveille, qui surprend. J'ai vraiment eu l’impression d'être stimulé, excité, après avoir mangé deux carrés. :) Attention à la saturation ! Je peux ici me rendre compte que pureté n'est pas nécessairement synonyme de plaisir.

    Voici un chocolat assez rare mais peut on encore le considérer comme un chocolat ? On ne retrouve pas les sensations de cet aliment, seulement celles du cacao. C'est mangeable mais cela ne m'a pas enchanté. J'en rachèterai de temps à autre pour accompagner un café en fin de repas. Je le trouve parfaitement adapté pour cela. Il efface bien les autres goûts et se prolonge longuement en bouche. Lindt n'est pas le seul à proposer un produit aussi riche en cacao, citons par exemple le Weiss qui est 100% pâte de cacao.....

Carré de chocolat Excellence Noir 99% de cacao Lindt


    Personnellement je préfère largement acheter d'autres tablettes, plus savoureuses, pour déguster. Ici le cacao est très (trop) fort et pourtant j'aime le chocolat noir. Je conseillerais donc le Lindt 99% de cacao pour la découverte ou les aficionados seulement. :) Lindt conseille de s'habituer progressivement à la puissance du cacao en commençant par le 70% puis le 85%. C'est un chocolat pur à réserver à une dégustation occasionnelle. Je l'ai fait goûter à d'autres gens avec plus ou moins de succès. La plupart des gens l'appréciant mais seulement par petites doses. ;)

    La faiblesse en glucides est très intéressante pour les diabétiques, j'en connais certains qui ont aimé découvrir ce produit leur permettant de consommer du chocolat sans trop de craintes. Autrement, je pense que ce chocolat peut se révéler très utile pour relever certains plats, à la manière d'une épice. Râpé sur des crèmes ou dans des salades de fruits par exemple. Une dose minime suffisant à ressentir sa saveur.
30/11/2015

12 commentaires :

  1. Dans les grandes surfaces je prends depuis très longtemps du chocolat Lindt. Je consommais du 90% de cacao jusqu'au jour où je me suis trompée et j'ai acheté 3 tablettes à 99%. Première impression, je regrettais le 90%, mais après avoir mangé ces 3 tablettes, j'ai volontairement acheté du 99%. Chez moi, personne ne se sert dans mes réserve.
    Rien à voir avec Lindt, je déteste le chocolat belge. Une amie de Valenciennes me ramenait du CÖTE D'OR, je le trouvais pâteux, je ne pouvais le manger... A chacun des goûts !...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le tester, et je le trouve moins puissant que le 98% équateur, où j'avais vraiment l'impression de manger la fève : https://www.greenweez.com/ethiquable-chocolat-noir-98-equateur-bio-100g-p83771

    RépondreSupprimer
  3. J'en mange de temps en temps plus pour le côté des apports que plaisir parce que en terme de plaisir on va se l'avouer c'est 0, 2 carrée suffise , je le prend au goûter avec un fromage blanc et un fruit. Il est pas apprécier de mes enfants évidemment :)

    RépondreSupprimer
  4. Chocolat puissant, demande a être apprivoisé, Très intéressant du coté nutritionnel. C'est un produit sain et de qualité, donc coté plaisir pour moi c'est 5/10
    Petits enfants apprécieront plus une trottinette électrique qu'une ZOE électrique. (mon avis)

    RépondreSupprimer
  5. Dégueulasses jai faillit y resté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à ce point mais pas loin.
      Juste bon pour les masos ou les bobos.

      Supprimer
  6. Je viens de goûter et ben je ne sais pas comment je vais l utiliser car cela ne fait pas envie... A comparer avec d autres il est plus diététique que certains où il y a beaucoup plus de sucre.

    RépondreSupprimer
  7. Super bon en le mangeant en tout petit bout avec une banane ultra maga mûre, ou séchée ou avec des dates.

    RépondreSupprimer
  8. Y a du 100% chez Lindt maintenant mais il est plus amer. Le 85% doux ett pas mal pour ceux qui essayent de monter en gamme.

    RépondreSupprimer
  9. Pour l’apprécier, il faut laisser fondre un tout petit morceau entre la langue et le palais….

    RépondreSupprimer
  10. Le 99% de Lindt est un vrai délice quand on place le carré de chocolat sous le palet en le laissant fondre les yeux fermés..

    RépondreSupprimer
  11. Le 99% lindt est délicieux avec un grand vin rouge en laissant préalablement fondre le petit bout de chocolat entre la langue et le palais,même chose avec un grand café !

    RépondreSupprimer