vendredi 15 avril 2016

Nestlé P'tit Déj saveur Vanille Gourmande (2x250ml) par Nestlé

    Aujourd'hui nous retournerons un peu en enfance avec un produit destiné aux tout-petits. :) Il s'agit d'un article d'une subdivision de la branche Nutrition infantile de la marque Nestlé. L'histoire de Nestlé commence en 1866 mais la création de sa branche spécialisée pour les bébés remonte aux années 1960. La marque suisse est désormais le premier groupe agroalimentaire, occupant de multiples secteurs, de nombreux produits pour bébés sont actuellement disponibles (plats, biscuits,...).

    Nestlé P'tit Déj (sorti en 2015) propose des briques de lait infantile avec des céréales conçues pour proposer un petit-déjeuner complet, équilibré et rapide à préparer. En gros ce sont des briques contenant des céréales directement prêtes à l'emploi. Il existe plusieurs parfums (hit pour le moment) pour des âges différents (de quatre mois à plus de dix-huit). La saveur Vanille Gourmande est accessible à partir de six mois. Je n'avais jamais acheté ce type de produits alors qu'à bientôt vingt-sept ans il m'arrive d'acheter de la Blédine pour ma propre consommation. :)

    Je n'ai pas de photo de face car elle a été malencontreusement effacée de ma carte mémoire..... Tant pis, je ferai avec une photo trouvée sur internet. Le paquet (en carton) de deux briques est bleu en haut, une couleur emblématique de la marque. On voit le logo et le nom de la gamme devant un motif rayonnant. Le bas de la face est de couleur beige, un ourson bleu (mascotte de Nestlé Bébé) tient une pancarte indiquant que ce produit a été élu Saveur de l'Année 2015. La variété est indiquée à droite et on a ensuite une suggestion de présentation. Elle montre un biberon accompagné d'épis de blé, d'une fleur et d'une gousse de vanille. Il est précisé sur le biberon qu'il y a 90% de lait infantile et des céréales. L'âge conseillé (6 mois et plus) est également mentionné.

Visuel principal.


    Le côté gauche donne une description puis le mode d'emploi schématique du produit et les coordonnées du service consommateurs Nestlé. On peut noter en bas le logo Point Vert et le volume net (250ml).


Vue de gauche.


    De l'autre côté on a un mode d'emploi plus détaillé avec un nouveau dessin d'ourson. On nous suggère de conserver le carton de suremballage pour conserver toutes les informations utiles.


Côté droit.





    Quand on regarde l'arrière du lot on peut trouver bien plus de précisions. On nous décrit tous les avantages du produit au dessus de la liste des ingrédients. On trouve à nouveau à droite les coordonnées de Nestlé avec son logo. Un très gros tableau fournissant les informations nutritionnelles est ensuite imprimé. Le contenu du lot est précisé avec une recommandation pour bien nourrir son enfant.


Arrière du lot.



    Si on observe la face supérieure on peut voir à travers des ouvertures dans le suremballage des numéros de fabrication et la DLUO directement imprimés sur les briques. Il est précisé que l'ouverture est "facile", on peut d'ailleurs voir les prédécoupes sur la photo précédente.

Vue de dessus.



    Le dessous est avec un fond jaune clair. On trouve les consignes pour bien jeter l'emballage qui est intégralement recyclable. On a les logos Point Vert et celui utilisé universellement pour le recyclage. Le code-barres est clairement visible.


Face inférieure.


Liste des ingrédients :


    La liste peut faire peur de prime abord car elle est bien longue. Cependant, en observant plus attentivement on peut voir que c'est surtout à cause du nom de certains ingrédients qui est assez long.

    On commence par 93% de lait de suite. Ce terme signifie qu'il s'agit d'un lait prenant la suite du lait maternel, d'où son nom. ;) Il est constitué de divers ingrédients, en premier de l'eau, du lait écrémé, de l'amidon et des huiles végétales. Ces dernières proviennent de plusieurs plantes (palme, colza, coprah, tournesol). Ainsi dès son plus jeune âge on peut s'habituer au goût subtil de l'huile de palme. :) On a ensuite du lactosérum déminéralisé, du saccharose et une flopée de vitamines et minéraux.


    On a a ensuite la préparation céréalière qui doit représenter 7% du total. Les céréales comptent d'ailleurs pour 4,8%. Il s'agit de farines de blé diastasée et classique. On a ensuite du sucre, de la maltodextrine et à nouveau des minéraux et vitamines en pagaille, un arôme naturel de vanille termine la liste.


    Mise à part la présence des huiles végétales pouvant être sujettes à polémiques il n'y a rien qui me dérange vraiment. Tant mieux pour les bébés, ça a l'air pas mal. Cet aliment est très enrichi en minéraux et vitamines. Je note qu'il y a plus de céréales que dans les boissons MILK'n GO. :) Par contre je sèche pour la raison de la dénomination "vanille gourmande". Vanille OK mais pourquoi gourmande ? J'ai comparé la liste avec la version "vanille" et la différence vient de la farine utilisée, elle provient du riz.



Informations nutritionnelles :


    Le tableau affichant les informations est grand car il affiche les teneurs en vitamines et minéraux. Toutes les données sont exprimées pour 100ml et une brique de 250ml de boisson. On a surtout des apports en glucides bien que ce soit pas très élevé : 12,6g dont 5,1g de "sucres rapides" pour 100ml. On a ensuite 2,6g de lipides dont 1,1g d'acides gras saturés. Il y a un peu de protéines (2,3g) et un tout petit peu de fibres (0,1g), le taux de sel est faible.

    Je n'ai pas trop de produits comparables en tête mais la valeur énergétique n'est pas énorme, une brique de 250ml apporte 209 kcal. Cet aliment me semble correct, il obtient un B comme score sur Open Food Facts. Pas d'inquiétudes à le donner aux tout petits donc. :)


Ouverture et dégustation :

    Je déchire sans vergogne le carton de suremballage en suivant tout de même les prédécoupes. :) Cela permet de libérer les deux briques, on retrouve dessus pas mal d'informations intéressantes comme le mode d'emploi (schématique), l'âge conseillé, la saveur, le numéro de lot, la DLUO et des illustrations. Il manque en effet la liste des ingrédients et les information nutritionnelles, on comprend l'intérêt du conseil nous invitant à conserver le suremballage.



Brique vue de face.





Le mode d'emploi est présent au dos.


    Je pense que la raison est économique, Nestlé peut ainsi utiliser le même modèle de brique pour toutes les saveurs (du même volume). En fonction de celles-ci il y a juste à imprimer quelques informations spécifiques. J'ajoute la brique avant de l'entamer. Elle bénéficie d'une ouverture facile et je peux l'ouvrir assez proprement sans instrument. Bien pratique en voyage, pas exemple pour l'avion. :) Je verse ensuite le contenu dans un bol avant de le mettre quelques instants dans un four à micro-ondes. La boisson coule fluidement mais est plus épaisse que du lait classique. L'odeur froide est légère, lactée et pas très sucrée. L'arôme vanille est assez ténu, se confondant dans la douceur du lait.

Ouverture.

    Le liquide est d'une couleur claire et homogène, il est légèrement teinté d'une couleur beige clair, ocré. Je mélange à la cuillère pour bien apprécier sa texture. Son épaisseur me fait penser à celle de la crème liquide ou de la crème anglaise. :) L'odeur chaude est maintenant plus puissante, bien appétissante, ça sent surtout le lait chaud. On ressent ensuite le parfum de la vanille et des céréales qui me fait penser à celle de la semoule au lait.


    Je prends une première gorgée, la texture est douce et parfaitement unie. Il n'y a aucun morceau. La densité me fait penser à un velouté, bien lisse, mais la présence du lait apporte une douceur caractéristique. C'est très crémeux, un peu comme un yaourt à boire mais chaud. :) C'est assez sympathique mais on ressent nettement une texture grasse, un peu désagréable. Ceci dit ça a au moins le mérite de renforcer l'onctuosité.


Aspect du Nestlé P'tit Déj saveur Vanille Gourmande


    Je prends une deuxième gorgée pour cette fois examiner le goût. C'est étonnant car il est beaucoup moins fort que ce que l'odeur ne le laissait penser. On sent bien le goût du lait, pas mauvais. La sensation des céréales me fait penser à une préparation légère à base de Blédine. L'arôme de vanille est bon chaud et léger, il aide à atténuer la sensation de "gras" perçue en bouche. L'ensemble vanille + blé donne un petit côté biscuité qui peut expliquer la dénomination. ;) Cette boisson n'est pas trop sucrée, elle se boit facilement mais pas d'une traite à cause de son épaisseur. 

    Cet aliment est à la fois facile à consommer et bien rassasiant. J'ai été surpris car il est plus consistant que les MILK'n GO. Le goût n'est pas mauvais mais on sent trop la présence des huiles végétales car il n'est pas très puissant. Je crois que ça passerait mieux avec un parfum plus fort, tel que du cacao qui contrerait la sensation crémeuse. Globalement j'ai bien aimé, la boisson épaisse et chaude est réconfortante et assez régressive en fait. :) Froid c'est un peu plus écœurant, pas trop non plus.


Nestlé P'tit Déj saveur Vanille Gourmande


    Les adultes ne seront certainement pas convaincus par le goût mais les bébés ne seront pas en mesure de se plaindre. ;) L'avantage pratique pour les parents est indéniable, la préparation est ultra-rapide. Les avantages nutritionnels pour les bébés m'ont l'air intéressants surtout avec l'enrichissement en vitamines et minéraux.

    Pour ma part je préfère la Blédine ou les céréales Nestlé que je prépare avec du lait classique. Je fais une bouillie bien épaisse avec, parfaite pour un petit-déjeuner ou un dîner rapide et gourmand. J'essaierai sans doute une ou deux autres versions de Nestlé P'tit Déj pour voir si elles me conviennent plus. La satiété que ce produit apporte est vraiment top et devrait être transposée à des boissons pour adultes telles que celles de Lactel. :)


    Edit (10/08/2016) : J'ai goûté la version "Biscuitée" et j'ai adoré. Il y a un léger goût de Petit Beurre qui fait plaisir et va bien avec la texture épaisse.


15/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire