lundi 13 juillet 2015

La Galette Géante (250g) par l'Atelier Saint Michel

    Parlons ce jour d'un autre produit que j'ai, comme la Tablett' de Biscuit et le fondant caramel, trouvé à la boutique Saint Michel située près de chez moi. Il s'agit d'un gâteau de la gamme de biscuits de l'Atelier Saint Michel. L'atelier Saint Michel propose des produits différant de la gamme standard de la marque. Ce sont des produits généralement un peu plus élaborés.

     Il s'agit ici d'une déclinaison spéciale d'un emblème de la marque. Les origines de la galette Saint Michel remontent à 1905. La galette est ici présentée sous un format géant de 250g.

    La galette est emballée dans une boîte en carton épais à l'aspect naturel couleur ocre. Elle est de forme carré, assez fine. Une large ouverture circulaire laisse voir la galette dorée protégée par un plastique fin, brillant et transparent. En haut se trouve le logo de l'Atelier Saint Michel, en bas se trouve le nom du produit. L'emballage est globalement très joli, ça fait "authentique", simple.



Boîte vue de face.


    Les côtés de la boîte affichent simplement le nom du produit ainsi que celui de la marque.

Côté de la boîte.

    Au dos on trouve des informations sur l'Atelier Saint Michel, ses engagements, son histoire. On trouve également le code-barres, les conseils de conservation, la DLUO, les coordonnées de l'entreprise, le poids net, les consignes de tri de l'emballage,.....






Liste des ingrédients :

     Que des bons ingrédients utilisés, au nombre de huit. Cela manque quand même de pourcentages. La farine de blé est le premier ingrédient de la liste, le beurre frais arrive en deuxième composant 25% de la galette (Tout de même !) On trouve deux types de sucrants, pas d'ingrédients chimiques sauf les poudres à lever (E450 et E500i). 


    Pas de graisse de palme comme dans beaucoup de biscuits industriels, produit convenant aux végétariens mais pas aux végétaliens (œufs, beurre). La composition m'inspire confiance.



Informations nutritionnelles :


    Elles ne sont pas données par le fabricant, je pense qu'elles doivent s'approcher de celles des "grandes galettes 1905", je vais dire en gros 500kcal aux 100g. Je ne garantis rien du tout.


Ouverture et dégustation :



    On ouvre la boîte pour découvrir la galette reposant au milieu d'une forme circulaire dans le carton. Cette forme permet de bien garder le biscuit au centre de l'emballage, le protégeant ainsi des chocs. Une découpe en haut à droite du cercle permet de retirer facilement la galette.


Boîte ouverte.

     On sort donc la galette de la boîte puis on déchire le sachet plastique pour pouvoir passer à la dégustation. Dès son ouverture on sent une forte odeur de beurre frais, chaleureuse et sucrée. On retrouve parfaitement le parfum délicieux des biscuits de la marque.

    La galette est épaisse, solide. Elle fait environ un centimètre d'épaisseur. Elle est ornée d'un dessin gravé de poule, symbole de Saint Michel. La couleur dorée, grillée de la galette fait très authentique, comme quand on dore ses gâteaux maison au jaune d’œuf. La galette est brillante, sa surface est dure au toucher mais toutefois un peu grasse.

    Au dos le biscuit est moins doré, on voit directement la structure sablée de la pâte. L'aspect général du produit m'a beaucoup plu, traditionnel et original.

Galette géante.

Vue de dos.

     La galette est un peu difficile à partager. Pour ce faire, soit on la pose à plat et on la découpe avec un couteau à la lame solide soit on la partage avec les mains. :) Personnellement, j'ai préféré utiliser mes mains. L'esthétique des parts m'importait peu.

    La galette se plie un peu avant de céder. Elle ne casse pas sèchement, soudainement comme le font les galettes plus petites. Cela fait quelques miettes quand même. A l'intérieur, la pâte est très jolie. On reconnaît bien une pâte sablée, grossière. La plupart du temps elle est dense, compacte, quelques zones de vide sont présentes. La couleur intérieur est jaunâtre, sans doute à cause du beurre et des œufs. La croûte extérieure fine et caramélisée contraste avec le reste.

Intérieur.

     En bouche c'est un véritable régal. :) Le gâteau est un peu dur, ferme sous la dent, la fine croûte supérieure craque légèrement. La structure de la pâte sablée rappelle un peu celle des palets bretons (en moins friable). La texture est différente de celle des galettes Saint Michel, pas cassante. Plutôt ferme mais facile à mâcher.

    Le goût est par contre presque le même que celui des biscuits originaux. Le beurre frais se ressent très nettement, le sucre moins. La pâte biscuitée n'est pas sèche grâce au beurre. C'est délicieux, la galette géante est ainsi moins étouffante que les normales. Attention à l’écœurement, mieux vaut manger ce gâteau petit à petit pour éviter la saturation. Bien que grasse et sucrée la galette est terriblement réconfortante.

Galette vue de profil.

    Le gâteau se déguste avec beaucoup de plaisir si on le mange par petites doses. C'est un plaisir au goût traditionnel, savoureux. Le format géant permet de retrouver la saveur des galettes Saint Michel de façon différente. 

    On pourra ainsi s'offrir un moment de partage avec une touche d'originalité gourmande. Les fans des bons produits de la marque ne seront certainement pas déçus. A consommer avec modération tout de même à cause de la richesse en (bon beurre). :)

    La saveur de cette spécialité est vraiment ravissante, très douce. La recette avec de bons ingrédients achèvera de convaincre les indécis. Je suis tout à fait convaincu par cette excellente déclinaison des galettes traditionnelles. On en retrouve le goût mais avec des sensations différentes, à goûter pour les curieux. Cela peut être une excellente idée cadeau autrement.


13/07/2015

3 commentaires :

  1. bonjour,
    connaissez vous le broyé du Poitou ? car cette galette me fait véritablement penser à sa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je connais le Broyé du Poitou mais cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé. Effectivement la forme du gâteau ressemble à la spécialité Poitevine. Cependant les deux sont différents en goût. La galette géante a un goût de beurre beaucoup plus prononcé, une saveur plus "Bretonne". Le broyé est très bon mais plus sec, Ceci dit il est ainsi moins écœurant (gras). Chacun de ces biscuits aura une saveur distincte, à chacun de voir ce qui lui conviendra le plus.

    En tous cas merci pour le rapprochement, je n'y avais pas pensé. :)

    RépondreSupprimer
  3. d'accord, merci pour la réponse

    RépondreSupprimer