Parlons d'un produit que j'ai, comme la Tablett' de Biscuit, trouvé à la boutique Saint Michel située près de chez moi. Il s'agit d'un gâteau de la gamme pâtisserie de l'Atelier Saint Michel. L'atelier Saint Michel propose des produits différant de la gamme standard de la marque. Ce sont des produits généralement un peu plus élaborés.
Il y a plusieurs gâteaux disponibles actuellement dans cette gamme. Pour mon premier essai j'ai choisi de goûter à une valeur sûre, le fondant au caramel. Histoire de faire couleur locale, tradition. :)
Le gâteau est emballé dans un sachet plastique transparent garantissant sa fraîcheur. Ce sachet est protégé par emballage en carton ouvert sur les côtés. La couleur principale de l'emballage est le rouge. Sur la gauche une découpe en forme de poule est réalisée dans le carton, permettant ainsi de voir l'aspect du fondant. A droite on trouve le logo du fabricant et le nom du produit. Le nom du produit est écrit en deux types de polices différentes, c'est original. L'emballage est globalement très joli, ça fait "authentique", simple.
Au dos on trouve des informations sur l'Atelier Saint Michel, ses engagements, son histoire.
Sur une des faces supérieures ou inférieures (je ne sais plus là). se trouve la liste des ingrédients et des informations de contact. Sur l'autre on trouve la date de péremption inscrite sur le sachet et visible grâce à une découpe réalisée dans le carton, le code-barres et le poids net.
Face avec la liste des ingrédients. |
Deuxième face. |
Zoom sur la liste des ingrédients. |
Que des bons ingrédients utilisés. Du caramel, du beurre, frais,..... Dommage qu'on en sache pas plus sur l'arôme cité à la fin de la liste. Notons le pourcentage élevé de caramel dans la recette : 23% !!! :) Pas vraiment du foutage de gueule.
Déballage :
On retire la protection en carton, on peut ainsi mieux voir le gâteau contenu dans une barquette en carton très jolie. Il est protégé par un plastique fin, brillant et transparent.
Gâteau dans son sachet. |
Dès l'ouverture du sachet plastique on ressent une forte odeur de caramel, ça donne très envie de manger, le fondant sent aussi très fort le beurre frais. L'odeur me rappelle un peu celle des petits cakes "La Trinitaine" que j'avais au goûter à l'école. Le dessus du gâteau est brillant et a un très bel aspect. La couleur fait très naturelle et semble venir d'un nappage au caramel appliqué avant la cuisson. Au toucher, le haut du gâteau fait un peu "poisseux" à cause de la présence de ce nappage.
A l'intérieur, la pâte est très belle. Dense, compacte. Le goût du gâteau est très bon, la texture est moelleuse, fondante. Il est un peu sec mais comme on sent bien le beurre cela compense. Le goût de caramel est est très bon et reste bien longtemps tout comme la sensation de "gras". Le gâteau est bien sucré mais ce n'est pas trop écoeurant, c'est bien équilibré.
La croûte du gâteau est très légèrement plus dure que l'intérieur. J'ai un peu l'impression que le beurre n'est pas réparti de façon homogène dans la pâte et s'est accumulé un peu plus en bas du gâteau. Ce qui donne un rendu final pas du tout mauvais avec des sensations légèrement différentes pendant la dégustation.
Gâteau à nu. :) |
Le gâteau se mange très bien, il n'est pas étouffant. C'est un plaisir au goût traditionnel, savoureux. Cette pâtisserie est à déguster, c'est un excellent dessert à partager. Les amateurs de bons produits ne seront certainement pas déçus même si ce gâteau ne vaut pas un gâteau fait artisanalement. C'est un bon produit industriel fabriqué avec de bons ingrédients.
15/07/2014
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire