vendredi 17 mars 2017

Crème Dessert Gourmande Amande (300g) par Mamie Nova

    Cela faisait longtemps que je voulais essayer des produits de la Gamme Gourmande de Mamie Nova mais j'ai jusqu'alors hésité. Aujourd'hui je saute le pas avec une crème à l'amande qui me paraît bien engageante.

    J'achète plutôt des produits classiques chez cette marque française appartenant à Andros et Laïta. Je suis assez fan de ses fromages blancs. 😍 Les desserts gourmands de la "trépidante" Mamie Nova affichent un  goût affiché pour la gourmandise grâce à un généreux format et à des recettes attirantes. Il y a pas mal de produits : yaourts aux fruits, pâtisseries, yaourts fondants, desserts céréaliers, boissons,... avec des parfums variés. La gamme de crèmes dessert propose (actuellement) neuf saveurs.


    Commençons par l'amande, un fruit que j'aime bien et une variété plutôt originale. 🙂 Le conditionnement présente deux pots retenus ensemble en haut par un carton. Si on regarde de face on peut voir sur le carton de rétention le logo Mamie Nova sur un fond vert clair (vert amande ?), des fruits et des feuilles d'amandier sont présents à droite. Sur les pots en dessous il est noté dans une zone noire que ce sont des crèmes à l'amande et l'on retrouve les éléments visuels évoquant cette saveur.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Lot de deux pots.


    Quand on regarde de dessus on n'en apprend pas beaucoup plus. 🙂  Cependant on a droit à une belle suggestion de présentation avec des amandes chutant dans de la crème. On a tout à droite une succincte description du produit, les conseils de conservation, les poids nets et la DLC accompagnée de codes de fabrication.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Vue de dessus.


    Les côtés sont ouverts, montrant les pots recouverts d'un opercule métallique. On voit quelques informations sur leurs pourtours.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Vue latérale.


    À l'arrière on trouve la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. Ces dernières ne sont pas sous la forme d'un tableau, dommage je trouve cela plus clair. 😞 Le code-barres est quant à lui aisément repérable au centre.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Vue de dos.


    En retournant le lot à l'envers on peut voir les coordonnées du service consommateurs de Mamie Nova. On a ensuite trois estampilles sanitaires, il faudra se reporter à la lettre inscrite à côté de la DLUO pour connaître le site de production. J'ai un D donc je peux savoir que l'usine est située dans le Pas-de-Calais et retrouver les produits qui y sont fabriqués. Pour finir on a les consignes de tri, avec notamment le logo Point Vert.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Vue de dessous.

Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food


    J'aime bien ce packaging aux couleurs douces et élégantes. Il s'en dégage une impression de simplicité naturelle et de fraîcheur. Le vert amande me rappelle agréablement la végétation. 👍



Liste des ingrédients :

Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food

    Il y a une douzaine de composants dans ce dessert. La liste débute par du lait entier (frais sans doute), du sucre, 10,9% de crème et de l'eau. Il y a ensuite 4,2% d'amande et 3% de pâte d'amande. J'ai trouvé la composition de cette dernière sur une version antérieure de l'emballage, misons sur le fait que ce soit la même que maintenant. 😉 Elle contiendrait quatre éléments présents ailleurs dans la recette.


    Il reste à ajouter des amidons modifiés (E1403), du sirop de glucose, du lait écrémé sous forme de poudre et de protéines, des arômes (?) et un épaississant  (E407). Ce sont des algues rouges, les carraghénanes. Globalement la composition ressemble à ce que l'on peut trouver dans d'autres crèmes du rayon frais, regardez par exemple cette liste pour comparer (Danette Chocolat Blanc). Les ingrédients sont plutôt simples, les additifs utilisés ne sont pas trop trop inquiétants (sauf pour les allergies).


    Ce qui est dommage maintenant. On ne connaît que les pourcentages de trois ingrédients ce qui porte à (seulement) 18,1% notre savoir au sujet des proportions. Avoir les quantités de produits laitiers serait un minimum et celles des produits sucrants intéressante. 😉 Connaître le rôle et la nature des arômes me plairait aussi...



Informations nutritionnelles :

Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food

    Les informations exprimées pour 100g sous forme de listing. Un pot contenant 150g de crème il faudra donc multiplier les chiffres par 1,5 pour en déduire ceux par portion. La valeur la plus haute concerne les glucides, rien d'inhabituel. Ainsi, pour 100g on en a 20g ont plus des trois quarts (16g) en "sucres rapides". La quantité de matières grasses est assez élevée pour une crème dessert. 8,4g de lipides avec 3,7g d'acides gras saturés. Les presque 11% de crème, le lait entier et l'amande expliquent ceci. 🙂 Il y a également 3,7g de protéines, 0,8g de fibres et juste 0.1g de sel.


    La valeur énergétique est conséquente, 172 kcal pour 100g. Un pot apportera donc 258 kcal, ce n'est pas du tout négligeable. Deux fois plus qu'un yaourt commun. En allant consulter la fiche Open Food Facts de cet aliment on peut voir que son score nutritionnel correspond à un C, donc moyen. Le taux de "sucres rapides" est à surveiller et l'énergie est 20% supérieure à la moyenne des crèmes dessert. Le format de 150g n'arrange pas les choses, contre les 125g plus couramment trouvés. Cela ajouté à la richesse de la recette promet en effet d'être bien gourmand à défaut d'être diététique. 😅


Ouverture et dégustation :


    Sans plus m'attarder je déchire le carton afin de libérer les pots de leur carcan. Je les trouve très jolis avec trois présentation identiques réparties tout autour à 120°, beaucoup d'informations sont inscrites dessus en tout petit. L'opercule, en métal doré, affiche notamment la DLC et les conseils de conservation.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova


Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Vue de dessus.


    Grâce à une languette on peut ensuite retirer cette protection. Je vous préviens, elle ne va pas s'enlever toute seule car elle est bien collée. Je vous recommande de fermement tenir le contenant puis de tirer doucement sur l'opercule. Il devrait alors docilement se plier à vos désirs. 😉



    Cela révèle une surface claire et plutôt unie de couleur blanc cassé. Elle est mate mais la lumière s'y reflète parfois joliment. On peut relever la présence de petits éléments de couleur beige qui viennent doucement rompre l'homogénéité de la teinte. En fait cela me fait penser à un yaourt brassé. 🤔 L'odeur qui se dégage est légère mais très appétissante. La fraîcheur lactée est immédiatement perçue, elle apporte une grande douceur. Le sucre est aussi bien présent et on sent ensuite un délicieux parfum. On identifie rapidement celle de l'amande ou plutôt de la pâte d'amande à cause du sucre qui s'y mêle. 😀  Elle est naturelle, me faisant à l'huile d'amande douce et à des desserts à base de ce fruit.



Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova




    Je plonge une petite cuillère dans la préparation. Elle ne rencontre pas de grande résistance. Je mélange tranquillement pour constater que la composition est homogène. Je prends des cuillerées dont je fais chuter le contenu. La crème s'écoule lentement, on remarque son épaisseur. Elle tombe de façon continue, pas par blocs comme d'autres crèmes dessert. Les méandres ainsi créés se confondent ensuite dans la masse. Je suis pour l'instant séduit, tant par l'aspect que par l'odeur délicate. 😍


    Ayant fini de touiller j'enfourne une première bouchée. La texture est bien épaisse mais assez différente de que j'ai pu constater dans les autres crèmes dessert que j'ai déjà achetées. Cela ressemble plus à ce qu'on obtient avec une crème dessert maison légèrement liée ou un bon fromage blanc (en moins pâteux). Excellent mais intrigant. 😌 C'est fin, onctueux et pas du tout gélatineux ou flasque. J'adore ! La crème veloutée et dense fond lentement en bouche, c'est parfait. La Danette Chocolat Noir Extra s'approchait de cette texture mais était moins crémeuse. J'omets presque de préciser que c'est parfaitement homogène, les bouts de pâte d'amande sont trop fins pour être sensibles, ils sont bien fondus.

Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
N'est-ce pas superbe ? 😇


    Allez, une deuxième cuillerée ! Le goût est aussi agréable que ne l'est la texture. Comme pour l'odeur on est d'abord atteints par la douceur de la crème et du lait entier. L'arôme d'amande vient ensuite, il est léger et très agréable. 🙂 On reconnaît bien ce fruit sec et avec le sucre on ne peut que penser à la pâte d'amande. Les différents saveurs se mélangent de façon harmonieuse, je trouve le dosage plutôt correct. En effet avec plus d'amande cela aurait pu être trop vite écœurant. Ici cela vient délicatement parfumer le dessert. On aurait pu mettre un peu moins de sucre mais ça passe encore. La fraîcheur aide à surmonter cet excès. 😉

    Cette crème dessert se déguste avec beaucoup de plaisir et peut se montrer addictive. Elle est rassasiante mais ne pèse pas sur l'estomac. Le pot de 150g s'avale sans problèmes même si 125g auraient largement suffi. 😜 Je pense que ce format un peu "exagéré" est là pour renforcer le côté gourmand du produit. On pourra partager si on n'est pas égoïste. J'ai été surpris de ne pas ressentir de "gras" alors qu'on aurait pu s'y attendre vu les scores affichés dans l'analyse nutritionnelle.


Crème Dessert Gourmande Amande Mamie Nova - Dessert Gourmand Mamie Nova - Crème Amande - Dessert - Frais - Avis - Test - Mamie Nova - Food
Zoom sur un morceau de pâte d'amande.


    Je pense que j'ai tout dit, en tout cas ce parfum végétal et original m'a convaincu. Ce produit est simple et généreux. Je le recommande même s'il est à réserver à une consommation occasionnelle. 😉 On retrouve bien le parfum d'amande dans une crème onctueuse (et en effet très gourmande). Je regarde maintenant avec attention les autres produits de la gamme Gourmande de Mamie Nova. Je me suis vraiment régalé avec ce premier essai et c'est avec un a priori très favorable que je rachèterai des articles similaires.



17/03/2017 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire