jeudi 9 mars 2017

Tablette Recette Originale Double Lait (100g) par Lindt

    Je décide de rendre hommage ce jour à une tablette classique mais qui compte parmi mes favorites chez Lindt. Rassurez vous, je n'ai pas abandonné cette marque, depuis la dernière fois j'ai simplement mangé des produits déjà présentés. 😊 En effet je suis plutôt un adepte de ce fabricant Suisse très connu. La société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour beaucoup de consommateurs.

    Faisant partie de la gamme Recette Originale cette tablette de chocolat est souvent vendue par deux ou trois. Elle fait partie des références pérennes de la gamme contrairement à cette Tablette aux Éclats de Bretzel. Je confesse un faible pour les produits au lait et cette tablette sortie (apparemment) en 2012 me ravit.


     La tablette est protégée par un papier de couleur bleu claire. Une couleur utilisée pour le chocolat au lait de manière courante. 😉 Le logo Lindt (en doré) domine celui de la gamme puis on a droit à un joli paysage évoquant les montagnes Suisses et son bon chocolat au lait. Une suggestion de présentation occupe ensuite une large partie de la face. Elle affiche en gros plan deux carrés de chocolat au lait avec un fourrage lacté dans lequel se déverse le contenu de deux pots à lait. Les carrés reposent sur une belle nappe de lait, c'est fort joli. En bas on retrouve le logo Lindt en plus petit.



Lindt - Lindt & Sprüngli - Tablette Recette Originale Double Lait - Milk Chocolate - Chocolat au Lait - Suisse - Chocolat Suisse - Tablette de Chocolat Double Lait - Dessert - Chocolate - Cacao - Food - Swiss Chocolate
Tablette Recette Originale Double Lait Lindt


    Les tranches portent simplement le nom de la tablette et la marque.



Lindt - Lindt & Sprüngli - Tablette Recette Originale Double Lait - Milk Chocolate - Chocolat au Lait - Suisse - Chocolat Suisse - Tablette de Chocolat Double Lait - Dessert - Chocolate - Cacao - Food - Swiss Chocolate
Bas de l'emballage.


    Au dos c'est plus fourni. En haut se trouve le nom du fabricant avec des logos. En dessous on peut lire une description du produit accompagnée d'une illustration montrant un chocolatier en train de travailler. On trouve ensuite la liste des ingrédients, un tableau fournissant les informations nutritionnelles, le logo Point Vert, le poids net (100g), des garanties de qualité (Avec l'indication précisant que le chocolat est fabriqué en France.), les coordonnées du service consommateurs, les conseils de conservation, le poids net, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication.


Lindt - Lindt & Sprüngli - Tablette Recette Originale Double Lait - Milk Chocolate - Chocolat au Lait - Suisse - Chocolat Suisse - Tablette de Chocolat Double Lait - Dessert - Chocolate - Cacao - Food - Swiss Chocolate




    Le conditionnement est bien adaptés, on est positionnés moins haut de gamme qu'avec les produits de la gamme Excellence mais les inscriptions en doré font penser à un produit de qualité. 😊



Liste des ingrédients :

Lindt - Lindt & Sprüngli - Tablette Recette Originale Double Lait - Ingrédients - Milk Chocolate - Chocolat au Lait - Suisse - Chocolat Suisse - Tablette de Chocolat Double Lait - Dessert - Chocolate - Cacao - Food - Swiss Chocolate


    On a une dizaine d'ingrédients dans cette tablette de chocolat. Seulement trois pourcentages sont indiqués précisément pour un total de 25%. On commence par du sucre, du beurre de cacao puis 16% de poudre de lait et 8% de beurre concentré. Il y a ensuite de la pâte de cacao , du lactose et 1% de lait écrémé en poudre, ce qui laisse supposer que les 16% précédemment cités proviennent de lait entier. Pour finir on a un émulsifiant (E322), un extrait de malt d'orge et des arômes.
 
    En gros ce sont des produits laitiers et du cacao (sous deux formes), pas d'huile de palme ni d'autre matière grasse végétale. Il n'y a pas de liste séparée, pas grave. En fait on comprend que la partie interne est surtout composée de sucre et de lait. L'utilisation de lait en poudre déçoit un peu, il est moins qualitatif que du frais. 😥 Grâce à ce dossier on peut connaître les pourcentages minimum et maximum de certains ingrédients.

    La lécithine de soja (E322i) est le seul additif présent, il ne présente pas trop de soucis mis à part un risque allergique. La méconnaissance des arômes est toujours dommage mais la loi n'oblige pas à préciser leur rôle ni leur nature. 😟



Informations nutritionnelles :


    Nous voici face à un aliment riche en glucides et lipidesQuelle surprise ! En achetant ce chocolat je pensais investir dans un aliment diététique... 😏  


    On a donc 52 g de glucides pour 100g, la totalité en "sucres rapides" et  38g de lipides dont 23g d'acides gras saturés. Ce n'est pas du tout négligeable. Il y a également une faible dose de protéines (5,5g) et 0,22g de sel. La valeur énergétique est de 546 kcal pour 100g. Au vu des valeurs on comprend que l'intérêt nutritionnel de cet aliment sera limité sauf pour un rapide regain d'énergie..


    En allant nous balader sur sa fiche Open Food Facts on remarque immédiatement les points (rouges) à surveiller. Il s'agit des matières grasses, acides gras saturés et sucres. Le calcul du score nutritionnel lui décerne un E. Cela en fait un produit à consommer avec modération. Il ne faudra donc pas tabasser la tablette en une seule séance.



Ouverture et dégustation :

    Je décolle simplement le papier au dos de l'emballage et en sors la tablette emballée dans une feuille d'aluminium. C'est un conditionnement pratique et efficace bien que sujet à polémique... La feuille mate est marquée de logos Lindt, disposés en quinconce, c'est bien élégant. On devine les rainures du chocolat car elles ont marqué la feuille.

Tablette dans son étui métallique.


    Sans plus de mal je déchire cette ultime protection pour révéler la tablette. Comme les autres tablettes Recette Originale elle comporte vingt carrés. Quand on la tient à l'horizontale on voit qu'ils sont répartis sur quatre lignes et cinq colonnes. Ce qui nous fait donc 20 carrés de 5 g, qui pour les fans de nutrition (et de maths) apporteront 27,3 g. 😉 Le logo Lindt est gravé sur chaque carré.


Tablette Recette Originale Double Lait Lindt


    Les portions rectangulaires ont une belle forme avec des arêtes bien arrondies. Les rainures sont nettes, droites et profondes. Le chocolat a une couleur marron très belle, mate et relativement foncée pour un chocolat au lait. L'arrière de la tablette est parfaitement lisse, sans aspérité. Le moulage est très bien fait. Vu comme ça on pourrait penser à une simple tablette de chocolat au lait. Elle cache bien son jeu la coquine. 😗


Oui, ma tablette était cassée. Pas grave j'aime bien les puzzles.


    Elle fait environ sept à huit millimètres d'épaisseur, le chocolat est assez doux au toucher. L'odeur est celle d'un bon chocolat au lait, avec une bonne dose de sucre. Le cacao est sensible mais très très adouci. 😋  C'est très attirant, voire entêtant. Grâce aux nettes et suffisamment profondes rainures on partage sans aucune difficulté la tablette. Après un peu de résistance elle casse nettement mais sans bruit. Le fourrage doit être plus tendre que l'enrobage.

    Je profite du fait que l'on le voit maintenant bien mieux pour l'examiner attentivement. Il forme une épaisse couche représentant plus d'un tiers de la hauteur des carrés, presque la moitié. Après comme le chocolat au lait forme une coque tout autour, il doit être globalement plus présent. 🤔  La couleur crème de la garniture est très jolie, elle est dense et semble homogène.





Un petit zoom. 🔎


    Je croque dans un morceau du bout des incisives, les couches de chocolat au lait cèdent rapidement. Il est rigide mais plutôt fin, dessous la pâte lactée se révèle ferme. Le chocolat au lait fond assez rapidement sous l'action de la chaleur, avec onctuosité. Le chocolat est très doux car bien sucré et riche en lait. On a un très bon goût de chocolat au lait, typique de Lindt, il y a aussi un petit arôme de noisette. Excellent mais on ne sent que peu le cacao, sans doute en raison de trop faible quantité de matière.

    La deuxième composante fond plus lentement, doucement pour devenir une pâte plus épaisse. Sa saveur est délicate, on sent surtout une grande douceur, crémeuse en raison du lait. Elle est bien chargée en sucre ce qui lui confère un peu une dimension de confiserie. 😄  Les deux parties se mêlent afin de former un ensemble que je trouve ravissant, extrêmement doux, réconfortant et chaleureux. Le seul vrai problème étant la forte proportion de sucre contenue dans cette spécialité.


Un carré de Chocolat Recette Originale Double Lait Lindt.


    En effet ça peut nous faire saturer mais grâce à la taille raisonnable des carrés chacun pourra adapter une portion en fonction de ses goûts. Le gras est moins sensible, on peut en revanche regretter que le cacao soit un peu noyé dans la douceur lactée et sucrée, il ne ressort pas énormément. En tout cas ceci plaira à fond certainement aux enfants mais également aux "grands" enfants. 😊 Pour moi c'est un plaisir "coupable", régressif. Une gourmandise abordable et facilement disponible.


Gros plan sur le cœur lacté. 💛


    Le mariage des deux parties est délicieux, savoureux. En même temps Lindt ne pouvait pas vraiment se planter quand on voit que Kinder fait des affaires avec un produit relativement similaire depuis (bien) longtemps. Il me semble que le Kinder Chocolat soit plus croquant que la tablette Lindt. C'est une alliance que j'adore ! Elle me fait oublier la (relative) déception de la Tablette aux Éclats de Bretzel. Révélation, j'aime poser un carré dans une cuillère à la surface d'un café brûlant. Pour le faire ramollir avant de le manger. 😋 Autrement pour les fanatiques de la vache mauve, Milka possède un produit équivalent à celui présenté ici.

09/03/2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire