mercredi 24 août 2016

Danette Chocolat Blanc (4x125g) par Danone

    Quelle ne fut pas ma joie en constatant en rayon l'apparition d'un parfum de Danette dont je déplorai justement l'absence ! En temps que gourmand invétéré j'ai un faible pour le chocolat blanc que j'aime déguster de temps en temps. :) J'ai testé avec succès une crème dessert de marque distributeur présentant cette saveur. Place à la version de la plus grande marque nationale.

        Pour rappel, les célèbres crèmes Danette sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve dans nombre de foyers Français. Un grand nombre de saveurs sont disponibles. Des permanentes (ExpressoChocolat et Lait,...) comme temporaires (Petit BeurreCappuccino,...) mais aussi des variétés plus complexes (ViennoisDouble Saveur,...). Apparemment il s'agit d'une réédition de cette saveur Chocolat Blanc puisque qu'on en retrouve des traces il y a des années. Ce genre de retours n'est pas une première pour Danette, coutumière du fait. ;)


    Classiquement les pots sont vendus par quatre au rayon frais, ils sont de couleur beige pâle (comme le chocolat blanc) et sont fabriqués en plastique opaque. Chaque coupelle contient 125g de produit, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant de ce lot de pots on peut voir que chacun présente une étiquette différente. Sur celui de gauche elle comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est plus claire, un beige jaunâtre. Il y est inscrit le nom de la variété (en bleu) avec une illustration montrant deux carrés de chocolat blanc. Le pot de gauche bénéficie simplement d'une étiquette avec le logo Danette et la mention "Nouveau" écrite en bleu sur un fond beige jaunâtre. On peut constater que le fabricant omet de dire qu'il s'agit d'une réédition. J'avais déjà noté ce fait avec la Danette saveur Brownie. Danone souhaite peut-être paraître particulièrement créatif.....


Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone
Lot vu de face.


    En vue de dessus on retrouve deux parties de couleurs distinctes. Comme toujours la partie supérieure est bleue et blanche, avec en gros les logos Danette et Danone et une description du produit (dans le coin gauche). En dessous une illustration montre une crème de couleur claire s'écoulant dans un ramequin transparent, un carré de chocolat blanc se trouve à sa gauche. Une zone lactée est visible à l'arrière-plan. La saveur est mentionnée sur la suggestion de présentation et le poids net est visible en bas à droite. Chaque opercule comporte la description du produit (fait nouveau), la DLCle logo du label Point Vert (Indiquant que Danone contribue au recyclage.et l'estampille sanitaire du produit, on peut en déduire que la fabrication est réalisée en Isère.

Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone
Vue de dessus.


     Au dos du lot on trouve d'autres étiquettes sur les pots. Celle de gauche (collée par un enfant de trois ans non attentif) affiche une succincte description du produit puis lcode-barres et des coordonnées pour contacter Danone. L'étiquette du pot de droite fournit la même description du produit, la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle du produit. Le fond des deux étiquettes est toujours de la couleur crème précédemment décrite.

Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone
Arrière du lot.


Liste des ingrédients :
Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone - Ingrédients Danette Chocolat Blanc

    Cette crème dessert est constituée de huit ingrédients dont du chocolat blanc composé de six ingrédients). En premier on a 82,9% de lait entier ce qui est très intéressant. On a ensuite du sucre (sans précision de pourcentage) puis 4% de chocolat blanc. La recette de ce dernier est simple et met en confiance. Elle rappelle celle d'autres produits. :) Pour finir il y a deux épaississants, du lactosérum en poudre, de l'amidon et un arôme.

    Globalement la composition me paraît correcte, cette version est bien riche en lait (entier qui plus est). Il n'y a pas de conservateur, ni de colorant ajouté. Les additifs (E1442, E407, E322) utilisés ne présentent pas trop de risques. Le chocolat blanc semble être de qualité, il est "pur beurre de cacao" et contient un arôme naturel de vanille. Par contre on peut supposer que les 4% de chocolat blanc ne sont pas suffisants pour parfumer cette crème vu qu'il y a un autre arôme, cette fois inconnu. ;)


Informations nutritionnelles :
Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone

    Les informations sont simplement données pour 100g de produit. On a surtout des apports en glucides, 18,5g pour 100g dont 16g de "sucres rapides". Cette variété est un peu plus grasse que la plupart des autres. Elle contient 4,2g  de lipides pour 100g dont 2,8g d'acides gras saturés. On a une quantité de protéines relativement faible (3g) et un peu de sel : 0,12g pour 100g.

    La valeur énergétique est un peu plus haute que la moyenne des produits de cette gamme mais rien de fou non plus. Avec 124 kcal pour 100g on obtient donc 155 kcal en avalant un pot. Cela constitue donc un dessert "plaisir" raisonnable. En consultant sa fiche Open Food Facts on peut se rendre compte que la calcul du score nutritionnel aboutit à un C. Il faut surtout faire attention aux sucres. ;)


Ouverture et dégustation :

    Les pots se séparent dans un claquement net lorsque l'on plie le lot. L'opercule est facilement préhensible par un coin libre, on découvre dessous la crème dessert. Elle est d'une très belle couleur claire, proche de celle de l'extérieur des pots. Heureusement qu'ils sont blancs à l'intérieur car sinon on ne verrait pas de différence. :) Le produit est d'une jolie couleur écrue, unie. Ce n'est pas le beige jaunâtre que présentent certains chocolats blancs. Je me souviens à ce moment là que la recette ne comporte pas de colorant. Les 4% de chocolat blanc ne vont évidemment pas énormément teinter l'ensemble. ;)

    En mélangeant à la cuillère on se rend compte que la texture est dense, comme celle de la version brownie. C'est toutefois moins compact que celle de cette crème chocolat blanc de marque distributeur. Il se dégage une excellente odeur. Elle est fraîche et lactée, très douce. Elle est légèrement sucrée et on sent finement la vanille qui se mêle au lait pour en accentuer la douceur. :) Franchement je suis conquis, c'est très agréable. Cependant ça me fait plus penser à un entremets qu'à du chocolat blanc.

Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone
Danette Chocolat Blanc
 


    Passons maintenant à la dégustation à proprement parler. ;) Une fois la cuillère remplie, je la porte à ma bouche. Le texture épaisse que j'avais observée en mélangeant est de suite confirmée. Elle est sûrement due à la richesse en lait entier, cela donne une sensation vraiment appréciable : crémeuse mais sans être grasse. Elle fond doucement avec une onctuosité ravissante. 

    Au début on ne ressent qu'une douce fraîcheur, un peu sucrée. La forte teneur en lait entier est bien sensible, faisant penser au lait concentré sucré. ;) Le goût spécifique du chocolat blanc apparaît ensuite. Un bon goût réconfortant, et naturel. Il est délicatement vanillé. L'ensemble passe vraiment très bien, la fraîcheur atténuant le sucre. On ne le sent pas énormément en fait, le lait prend beaucoup de place. Il est difficile de ne pas penser au chocolat blanc en mangeant. On pourrait vraiment obtenir un résultat similaire avec un dessert fait maison. Ce n'est pas écœurant du tout, ce dessert se déguste avec beaucoup de plaisir. J'apprécie particulière le fait que la vanille n'écrase pas le reste.

Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone
Aspect de la crème.


    En fait plus qu'à un véritable chocolat blanc ce produit m'a fait penser à ce ce lait aromatisé Candy'Up. En effet on sent énormément le bon lait ici. :) Je m'attendais à un ensemble très sucré car c'est un trait de caractère souvent rencontré dans les chocolats blancs. Il n'est est rien et ce n'est pas trop gras non plus. ;) C'est simplement crémeux, la texture dense donnant un agréable sentiment de confort. :)

    J'ai nettement préféré cette version de crème dessert au chocolat blanc par rapport à celle de marque distributeur. Chacune présente des aspects intéressants mais la texture du produit MDD est plus gélatineuse, plus proche d'un flan que d'une crème dessert. La Danette est épaisse mais plus onctueuse. Cette texture, conjuguée avec la douceur des arômes offre une sensation veloutée excellente. L'équilibre est bien trouvé, offrant un délicieux moment, un régal simple.

Danette Chocolat Blanc - Crème dessert - Danone - Crêpes Gavotte Dentelle
Saupoudrée d'éclats de Crêpes Dentelle Gavotte. ;)


    Je ne sais pas si cette recette est destinée à devenir pérenne mais personnellement j'aimerais que ce soit le cas. ;) Bien que n'étant pas très originale elle présente vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres saveurs classiques existantes. Comblant un vide que certains avaient remarqué. C'est une version délicatement parfumée mais très gourmande, permettant de se faire plaisir raisonnablement. Nul doute que j'en rachèterai car j'en suis très satisfait. :)

24/08/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire