J'ai décidé de faire des petits muffins pour le goûter de ce dimanche. 😊 J'avais une folle envie d'orange et un désir de rendre un hommage à ce fruit dont la saison se termine. C'est une recette de ma création, je n'ai donc pas à créditer d'autres sites ou blogueurs cette fois-ci. 😜 Vous pouvez évidemment utiliser des moules à muffins plus gros, il faudra cependant adapter le temps de cuisson. Le format miniature est parfait pour le grignotage, c'est pour cela que je l'ai choisi ici.
- 1 orange (bio de préférence)
- 260 g de farine T45
- 100 g de sucre en poudre
- 9g de levure chimique
- 3 œufs
- 100 g de beurre demi-sel
- 25 cl de jus d'orange
- 80 à 100 g de pépites de chocolat (50 à 70% de cacao)
Préparation :
Tout d'abord préparer les pépites de chocolat. Mettez le chocolat au congélateur dans un sac plastique. Une fois gelé sortez le et concassez le (dans le sac) à l'aide d'un ustensile (marteau, manche de couteau,...). Remettez le au congélateur ou au réfrigérateur. 😏
Du chocolat tout pété. |
Laver l'orange et en retirer l'écorce avec un économe. Hacher finement cette écorce et la réserver.
Dans un grand saladier ou un cul-de-poule mélanger farine, levure et sucre.
Farine, sucre et levure. |
Dans un second récipient fouetter les œufs, ajouter les zestes. Verser par dessus le jus d'orange puis le beurre fondu, tout en mélangeant.
Verser ensuite la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger doucement à la spatule en ne travaillant pas trop la pâte.
Voilà ce que vous devriez obtenir. |
Pour finir incorporer les pépites de chocolat et mélangez à nouveau doucement.
Remplir les moules et disposer dans un four préchauffé à 210°C (Th. 7) cuire une petite dizaine de minutes.
Surveillez bien la cuisson car ça va vite. Quand les petits gâteaux deviennent dorés sortez les du four et démoulez les rapidement pour pouvoir faire une autre tournée. 😉
Une tournée un peu plus rôtie. |
On se retrouve avec de jolis petits gâteaux oranges et dorés, parsemés de tâches noires. 😌 Ils sont bien moelleux et délicieux. La chair tendre possède doux parfum d'agrumes et les pépites de chocolat fondant ajoutent plus de gourmandise.
Bon bah, servez vous. 😍 |
Muffin entamé. |
Franchement c'est simple et très bon. 😋 Je peux être satisfait de ma création.
Zoom sur un gros morceau de chocolat. |
------ ------ ------
Il me restait quelques M&M's à finir, je les ai enfoncés dans quelques muffins avant cuisson. C'est sympa ça donne une touche colorée et ce n'est pas mauvais.
19/03/2017
Très bonne recette en effet
RépondreSupprimerOrange et chocolat font toujours bon ménage :)
Si tu aimes les gâteaux à l'orange je t'invite à tester sans plus attendre cette superbe recette !
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-enfance-jean-francois-piege-recette/
:) Merci. En effet orange et chocolat (surtout noir) offrent généralement un délicieux mariage. Le must reste un échantillon que mon père m'avait fait essayer. Un genre de mini-charlotte au chocolat noir (très fondante) fourrée d'une confiture à l'orange, le tout sur une couche de nougatine.
SupprimerJe devrais (et vais) tenter des expériences plus osées. :) Pour la recette que tu indiques ça ressemble à une gâteau que ma mère faisait de temps en temps.