Allez aujourd'hui on va faire des crêpes ! Mais attention pas des crêpes bretonnes ni des pancakes ! Partons vers l'Orient et plus précisément vers le Liban pour retrouver une recette de l'inspirant blog Zeituna : des crêpes de lentilles. Ce blog est très agréable à consulter et les recettes sont de qualité, j'en ai déjà testé plusieurs avec succès.
Cette recette de crêpes à base de lentilles m'a intéressé pour un repas entre amis où je voulais faire des sortes de "fajitas" à garnir avec un mélange de légumes maison. :) On peut les faire à base de lentilles corail ou d'autres. Les premières sont plus faciles à moudre. ;) Le top est de mettre la main sur de la farine de lentilles. Les quantités sont celles données par la créatrice du blog et permettent de faire environ huit crêpes. J'ai mis moins d'eau que sur le blog car je trouvais c'était trop liquide sinon. On pourra en rajouter à la pâte si besoin.
Ingrédients :
- 250 g de farine de lentilles
- 2 œufs
- 45 cl d'eau
Préparation :
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Ingrédients secs. |
Pâte préparée. |
Couvrir et laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur. Bien mélanger avant de commencer la cuisson.
Faire chauffer à feu vif une petite poêle, l'huiler à l'aide d'un papier absorbant. Prendre une louche de pâte et la verser au centre. Répartir la pâte en faisant un mouvement circulaire avec le poignet (technique ancestrale).
Laisser cuire le temps nécessaire pour que la crêpe puisse être facilement décollée de la poêle.
Une fois qu'elle est assez cuite, la retourner afin de dorer l'autre face quelques minutes.
Crêpe retournée. |
Déposer la crêpe dans une assiette et réserver. Lubrifier la poêle avant de débuter la cuisson de chacune des autres crêpes.
Crêpe de lentilles. |
Et voilà de bonnes crêpes salées qui permettent de changer des classiques. La saveur orientale du cumin passe très bien avec toutes sortes de légumes. On peut aussi les garnir de viande, de poisson,... :) Cela passe toujours très bien, je les réchauffe légèrement avant de servir. :)
Un bon mélange maison. <3 |
Et on se régale ! |
J'ai aussi essayé de cuire la pâte sur une galettière et j'ai tranché en quarts pour faire des parts triangulaires. ;) J'ai aussi tenté de manger avec de la confiture pour un petit côté sucré-salé et ce n'était pas mauvais.
La douceur de la confiture se mariait bien à la saveur plus "rude" des lentilles. ;) Voilà donc une bonne recette, à essayer en de multiples occasions.
La douceur de la confiture se mariait bien à la saveur plus "rude" des lentilles. ;) Voilà donc une bonne recette, à essayer en de multiples occasions.
03/09/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire