mercredi 7 septembre 2016

Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs (375g) par Cassegrain

    Tiens donc ça faisait longtemps que je n'avais pas présenté une conserve de légumes. Retournons voir le lapin Cassegrain pour découvrir un autre tajine que le premier essayé. ;) Il faut dire que j'aime beaucoup les produits Cassegrain même si j'en consomme moins souvent que les d'aucy.

    La marque Cassegrain est bien connue du grand public Français. La création de la société date de 1856 à Nantes, son nom venant de son fondateur : Charles Cassegrain. La marque propose un grand nombre de références de conserves de légumes destinées aux particuliers comme aux solutions de restauration collective. Elle est synonyme de qualité grâce à l'utilisation d'ingrédients sélectionnés et à leur préparation soignée. Depuis 1989 elle est la propriété du groupe Bonduelle.

    Comme le Tajine de Carottes et Olives - miel et cumin, ce Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs fait partie de la gamme de Légumes du Monde, qui comprend actuellement six références. La boîte a une forme caractéristique d'un pavé aux arêtes arrondies. Cette forme lui confère une très bonne stabilité. Elle est en métal et ceinturée par une étiquette verte.

   
De face on trouve le logo Cassegrain en haut à gauche, il domine le nom du produit. Une partie du nom est inscrite sur une bande vert clair et est accompagnée d'une illustration montrant de la coriandre et des raisins secs. La partie droite de la face affiche une suggestion de présentation. Elle montre une assiette de légumes cuisinés, fumants et servis avec une branche de coriandre. Un ramequin d'épices moulues est visible à l'arrière-plan. La face opposée est identique à celle-ci.



Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Conserve vue de face.




    La face supérieure de la conserve est blanche avec de fines rayures horizontales. On trouve le logo Cassegrain en haut à droite et en bas un dessin du lapin mascotte de la marque. La languette permettant d'ouvrir la boîte est bien visible à gauche.

Boîte vue de dessus.


    Le dessous de la boîte est de couleur métallisée. On y trouve la DLUO et de nombreux numéros de fabrication.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Vue de dessous.



    L'un des côtés affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net (375g) et les coordonnées du fabricant, dans le Nord.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Vue de côté.
   


    On retrouve le logo Cassegrain et le lapin du deuxième côté. Dans un cadre vert clair on trouve le code-barres à gauche, imprimé à la verticale. A sa droite on trouve une idée de dégustation, des logos pour le recyclage (TrimanPoint Vert) puis on nous donne les coordonnées du service consommateurs.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Autre côté.



Liste des ingrédients :
Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger - ingrédients

    Il y a une vingtaine d'ingrédients différents dans ce plat préparé en conserve. On commence par un mélange de légumes représentant 57% du total. Il comporte 39% d'aubergines préfrites, 31% de courgettes grillées et 30% de poivrons rouges grillés. On continue dans le végétal avec des tomates pelées et concassées puis 3,7% de raisins secs.



    On trouve ensuite divers ingrédients servant surtout à donner du goût : huile d'olive vierge extra, sucre, jus de citron, sel, arôme naturel (mais inconnu), des épices (dont du gingembre, du cumin et 0,4% de coriandre). Pour finir on a de la farine de blé, devant faire office de stabilisant.

    Cette recette est de qualité et me met en confiance. Elle semble bien naturelle (aucun additif chimique), riche en légumes. :D Ce produit conviendra aux végétariens et aux végétaliens . ;)


Informations nutritionnelles :
Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger - nutrition

     Avec ce genre de produits les valeurs sont classiquement faibles. Ici on obtient par exemple 6,8g de glucides pour 100g dont 2,8g de "sucres rapides". Il y a ensuite plus de fibres que de lipides : 6,2 g contre 5,7g. De plus les d'acides gras saturés ne représentent que 0,6g. 
On trouve aussi un petit peu de protéines (2,3g) et 0,74g de sel.

    La valeur énergétique est de 100kcal pour 100g, plus élevée que certaines autres conserves de légumes. Par exemple ce tajine est 23% plus calorique que son cousin aux Carottes et Olives de la même marque, ;) Rien de dramatique cependant, une boîte de 375g apportera ainsi 375kcal (calcul aisé). Cela peut constituer une bonne base de repas. :)


    En checkant la fiche Open Food Facts on peut noter qu'il bénéficie d'un excellent score nutritionnel (A). Les taux de sel et d'acides gras saturés sont les points les plus "préoccupants" mais restent modérés. ;)


Ouverture et dégustation :


    La languette est facilement soulevable. Il suffit ensuite de la tirer doucement pour retirer le couvercle. Le mélange de légumes semble épais, on voit directement des morceaux de tailles et couleurs diverses. La couleur globale est rougeâtre, certainement à cause des poivrons et de la purée de tomates. Il émane une très appétissante odeur qui me fait de suite penser à la cuisine méditerranéenne, au tajine d'aucy. On sent bien l'aubergine, la tomate et les poivrons. Les épices relèvent finement l'ensemble. C'est aussi légèrement acide, très agréable. :D On reconnaît bien le cumin.

Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Ouverture de la boîte.


     En mélangeant à la cuillère je peux bien examiner les différents éléments liés entre eux par un peu de sauce. Leur taille respectable permet une identification aisée. Les courgettes sont les plus faciles à reconnaître grâce à leur tranchage en rondelles. La peau de couleur sombre des dés d'aubergines ressort. Il est plus difficile d’identifier les poivrons et tomates car ils sont de couleur similaire. On voit quand même des graines. Les raisins secs sont bien gonflés, marrons. Il n'y a pas trop pas trop de sauce mais on peut noter la présence de bouts d'herbes dedans.

    Alléché par l'odeur je ne pus m'empêcher de goûter ce plat froid. :) Le mélange est bien dense, offrant une vraie générosité en bouche. Les légumes présentent des textures différentes. Les rondelles de courgettes sont épaisses, la chair est fondante et la peau légèrement croquante. Les aubergines sont tout aussi fondantes, j'adore. La peau de ces dernières résiste un peu plus sous la dent. Pareil pour les poivrons, la pulpe de tomate est mélangée dans la sauce liant l'ensemble et l'on sent de temps à autre les raisins juteux éclater sous la pression. :) C'est vraiment très agréable.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
De beaux légumes. :)


    Au niveau du goût c'est tout aussi réussi ! Il est doux et délicatement relevé, pas fade du tout. Les légumes sont bien accompagnés par la sauce finement aromatisée. On ressent bien la saveur de chacun grâce à la taille respectable des morceaux, celui des aubergines est très gourmand, les poivrons agrémentent bien le tout. Je trouve ce plat moins salé que beaucoup d'autres du genre. :) Il a même un petit côté caramélisé pas du tout déplaisant. Les poivrons donnent également une légère amertume rapidement contrebalancée par les raisins sucrés. Le goût du cumin est assez puissant, il camoufle même celui de la coriandre pourtant citée dans le nom du produit. On la sent derrière, apportant une pointe citronnée et fraîche, le piquant du gingembre n'est pas trop sensible.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Là on voit bien la fine peau et les grains des poivrons.


    Il y a aussi une petite acidité, vinaigrée que j'aime bien. L'ensemble est vraiment très bon, on peut tout à fait se régaler en mangeant le contenu de cette boîte froid. Les légumes sont bien cuits et assaisonnés, ils se dégustent avec beaucoup de plaisir. :)  Il n'y a pas de sensation huileuse, rance ni de morceau gênant en bouche. Je verse ensuite le mélange dans un récipient adapté puis le réchauffe quelques minutes au four à micro-ondes. L'odeur que s'élève du plat est maintenant plus chaleureuse, celle de cumin et d'huile d'olive se développent plus nettement.

    Il n'y a pas de changement majeur en bouche si ce n'est que les arômes et les goûts des légumes se ressentent mieux. C'est plus enveloppant, réconfortant. On ne ressent à nouveau aucune gêne ni écœurement. C'est vraiment un régal simple. ;) Le seul reproche que je ferai à ce produit est le manque de perception de la coriandre, trop discrète alors qu'elle est bien annoncée. Autrement c'est très bien équilibré, je préfère même ce tajine à l'autre testé.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger
Des tartines toujours excellentes. :)


    Je trouve que ce délicieux mélange se suffit à lui-même car il est bien rassasiant et savoureux. Je le mange simplement et je le dispose aussi sur des tartines. Il est moins onctueux que d'autres préparations de légumes car la quantité de sauce est moindre mais cela ne me dérange pas du tout. Il peut aussi servir faire des menus plus élaborés. On peut par exemple l'accompagner de riz ou de semoule pour rester dans le thème végétarien (et méditerranéen). Il est moins onctueux que d'autres mélanges car la quantité de sauce est moindre mais cela ne me dérange pas du tout.

    Je trouve que le caractère des principaux légumes utilisés (aubergines, courgettes et poivrons) conviennent bien pour accompagner des viandes blanches telles que des filets de poulet ou des escalopes de dinde. Le rôti de porc ira aussi, tout comme un bon poisson. :) On pourra tenter d'autres mariages selon les envies et les ressources disponibles. Cassegrain propose notamment une recette avec des gambas. L'épaisseur de la préparation peut gêner pour certains usages, pour la mêler à des pâtes par exemple.


Tajine de Légumes Grillés - coriandre et raisins secs - Cassegrain - conserve - food - manger - poulet
Avec un bon morceau de blanc de poulet !


    D'un point de vue personnel je valide tout à fait cette autre recette de Cassegrain, je préfère la manger froide que chaude. C'est suffisamment rare pour le signaler. ;) Pour l'instant la marque ne m'a jamais déçu car la qualité est au rendez-vous. La gamme Légumes du Monde s'avère être vraiment très bonne. Cela permet de varier avec les recettes d'aucy qui sont également délicieuses. Un produit à garder en réserve pour se concocter un bon petit repas à l'improviste. :)


08/09/2016

1 commentaire :