samedi 10 septembre 2016

Yes Cacao (96g) par Nestlé

    Voici une spécialité qui bénéficie d'un véritable engouement. Produit par Nestlé depuis les années 1980. Plébiscité par les consommateurs, il avait disparu (vers la fin des années 1990) durant une longue période pour des raisons qui me sont inconnues. Cette absence créa un mouvement d'indignation dont nous pouvons trouver de nombreuse traces (des pétitions, hommages,...). Son retour en 2013 sonna comme une libération pour nombre de gourmands désespérés qui étaient alors obligés de se rabattre sur des ersatz de marque de distributeur.

    De mon côté je crois bien que je n'avais jamais goûté à cette spécialité avant aujourd'hui. :) Je ne pourrai donc pas faire de comparaison avec la version originale et je ne suis pas non plus "émotionnellement connecté" à ce produit.

  Il s'agit d'une sorte de génoise au cacao enrobée de chocolat noir et décorée au chocolat au lait. On trouve cette marque directement sur une boutique Nestlé suisse.  Personnellement j'en ai acheté à Auchan où une version caramel était également disponible. Commençons d'abord par la classique, au cacao.


    Cette spécialité est vendue dans un paquet en fin plastique blanc contenant (seulement) trois portions. Les extrémités du sachet sont de couleur marron tout comme le nom "YES" inscrit en gros. Un logo Nestlé est notable en haut à gauche, il s'agit de celui utilisé par exemple pour les chocolats. En dessous une suggestion de présentation montre un gâteau entamé avec un morceau de chocolat noir, le tout sur un joli tourbillon crème. La variété (cacao) et le nombre de portions sont indiqués en bas à gauche et à l'opposé se trouve la valeur énergétique pour un Yes.


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Paquet de Yes Nestlé




    Au dos on a droit à nettement plus de lecture. En haut à gauche se trouve un tableau avec les informations nutritionnelles, il est accompagné d'un autre logo Nestlé avec les coordonnées du service consommateur de Nestlé en Belgique. On a ensuite le code-barres, le logo du label Point Vert, les conseils de conservation et la DLUO avec des numéros de fabrication. La liste des ingrédients est inscrite dans la zone inférieure. Tout est écrit en néerlandais (Belgique) et en français suggérant ainsi une vente visant principalement ces deux pays. ;)

Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Vue de dos.



    Les couleurs simples, sobres correspondent bien au positionnement pour du produit pour les adultes. Pas de dessins amusants ni de couleurs éclatantes. Il n'y a rien de plus intéressant en dessous et au dessus du paquet.


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -



Liste des ingrédients :

Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao ingrédients - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -

    Je ne m'étonne pas de trouver une liste aussi longue car il s'agit d'une spécialité comportant plusieurs parties différentes (gâteau, crème, enrobage et décor). Il n'y a pas de liste séparée pour chaque partie, cependant on a les pourcentages de chacune. Le gâteau représente 56% du total, la crème 15%, l'enrobage 25% et le décor 4%.

    Comme souvent avec les produits à base de chocolat on commence par d
sucre, on trouve ensuite des œufs,de la pâte de cacao, de la farine (et de l'amidon) de blé. Le
sirop de glucose-fructose est le deuxième sucrant utilisé et le fructose le troisième, on a quatre matières grasses végétales différentes (colza, palme, coco et cacao). On trouves divers produits laitiers et de l'alcool ! Il y a peu d'additifs, seulement des émulsifiants (E471, E475 et E322), une poudre à lever (E503) et un arôme naturel (mais inconnu).

    Globalement ce n'est pas vraiment naturel, on se doute bien de cela en achetant un produit industriel. Cependant ce n'est pas non plus un scandale sanitaire à mon avis. Je note quand mê
me que ça risque d'être assez sucré et la présence d'ingrédients sujets à caution : huiles végétales, sirop,....

    Les végétaliens déploreront l'utilisation d'œufs et de lait, pour le reste attention aux additifs et à l'alcool (musulmans). En fait la recette me rappelle assez celle du Kinder Délice. ;)



Informations nutritionnelles :
Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao nutrition- Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -


    Les informations sont données pour 100g, une portion de 32g et en % des AJR pour une telle portion. Pour 100g de Yes Cacao on a d'abord 46g de glucides dont 34g (environ un tiers) en "sucres rapides". Il y a aussi une forte dose de lipides : 33g dont 17g d'acides gras saturés. Les quantités de fibres et de protéines sont précisées, respectivement 3g et 5,5g. Le taux de sel (0,13g) est très bas. :) Le taux d'alcool a été omis. :) Il doit de toute façon être brûlé durant la préparation.

    C'est donc plus une confiserie qu'un gâteau "santé", avec 15% de crème, 25% de chocolat et 4% de chocolat au lait ce n'est pas étonnant. :) En consultant sa fiche Open Food Facts on voit bien que presque que tous les voyants sont au rouge. Cela fait de Yes Cacao un aliment à consommer avec une grande modération. Son score nutritionnel est médiocre : un E. La valeur énergétique (509 kcal pour 100g) est bien élevée, un gâteau de 32g apportera 163 kcal. C'est assez conséquent. :)

    Je ne peux m'empêcher de remarquer la proximité des valeurs de celles du Kinder Délice bien que le Yes Cacao soit un peu plus "riche". ;) Remarquez une chose, le goûter pour enfants n'obtenait pas une meilleure note.... Le format est différent, le produit Nestlé pesant 32g contre 42g pour son concurrent.


Ouverture et dégustation :

    Le paquet est très facile à ouvrir en tirant simplement sur le plastique pour le desceller. On découvre trois Yes emballés individuellement. Leur emballage ressemble très fortement à celui principal. On retrouve dessus la plupart des informations et illustrations précédemment décrites. La présence de la DLUO est bien pratique. :)


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Yes ensaché.



Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Vue de dos.


    Je procède de la même façon pour ouvrir cet étui. Je fais ensuite glisser son contenu dans la main et le dépose sur ma table. :) Surprise, le gâteau est posé sur une pièce en carton blanc. Cette "gouttière" a un rôle important puisqu'elle permet de protéger (un peu) la spécialité de l'écrasement en conférant une certaine rigidité mais aussi de la déguster sans se salir les doigts. Je l'ôte afin de mieux visualiser le produit.



Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Le gâteau et sa cartonnette.


    Le Yes Cacao se présente sous la forme d'un pavé allongé, il ressemble à la suggestion de présentation. On peut quand même noter que les traits de décoration au chocolat au lait sont moins nombreux, plus espacés. Il mesure environ neuf centimètres de long sur un peu plus de trois de large et à peu près vingt-cinq millimètres de haut. La couleur est un beau marron, pas trop sombre. Le nappage au chocolat noir enrobe bien le Yes, il est lisse sur le dessus. Le décor en chocolat au lait contraste joliment. Les dessins en Y descendent jusqu'en bas sur les côtés, ce motif régulier est plus moderne que sur les premières versions du gâteau (gauche). 

    Je note qu'il n'est pas très bien centré. :D Les faces latérales de la pâtisserie sont légèrement en retrait et en dessous elle présente une couleur unie. Il y a un dessina avec des losanges creux et pleins en alternance. C'est dû au support sur lequel se trouve le gâteau lors de sa fabrication. J'ai déjà vu ce genre de schéma auparavant. Globalement c'est très propre, le Yes Cacao est bien formé, plutôt élégant. Au toucher il est doux, attention à ne pas le tenir trop longtemps car le fin chocolat fondra assez vite sinon. Il faut aussi veiller à ne pas le saisir de façon trop enthousiaste sous peine de l'écraser. ;)


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Yes Cacao Nestlé

 
Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Vue de face.


    Je le prends délicatement le gâteau en le tenant par les côtés. Pas de panique, même sans le carton il ne s'écrabouille pas lamentablement. L'odeur qu'il dégage est très bonne. On identifie bien le chocolat, assez sucré mais avec une bonne perception du cacao. On ressent un parfum d'alcool rappelant le kirsch. Cela me fait également penser aux forêts noires quand les fumets se mêlent.

    Je prends un couteau afin de découper le Yes. La coque en chocolat noir se brise sans trop de résistance et la lame ne rencontre pas plus de résistance par la suite. Observons maintenant l'intérieur de cette spécialité. Sous une fine couche de chocolat noir (deux millimètres d'épaisseur) se trouvent deux tranches de génoise de couleur marron enserrant une couche de crème beige. Le contraste est très joli, cela ressemble bien à la présentation mais les proportions sont un peu différentes. La crème confiseur représente environ un quart de la hauteur totale (quatre millimètres de haut), elle semblait avoir un peu plus d'importance sur l'image. Elle est séparée de la génoise par une très fine couche de teinte sombre.


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Intérieur du Yes.


    Passons ensuite à l'étape de dégustation. :) Je mords dans la pâtisserie, la fine coque craque légèrement sous la dent. On arrive ensuite à une génoise moelleuse, elle cède tendrement. Elle n'est pas trop sèche, la texture est ferme mais bien aérée. Elle est un tout petit peu imbibée par l'espèce de sirop chocolaté séparant la crème du gâteau. Le crème lactée est plus fondante, onctueuse après quelques secondes en bouche. Le chocolat fond également, renforçant cette sensation. ;) Il n'y a pas d'élément gênant, c'est facile à manger, à avaler.

    Le goût du chocolat noir est le premier perçu, comme je m'y attendais je le trouve assez sucré. Cela n'empêche pas de bien ressentir le goût du cacao. Il est aussi gras, comme la plupart des chocolats. La génoise possède un goût plus léger, elle est légèrement aromatisée au cacao. Le "sirop" épais possède plus de goût, il est sucré et c'est lui qui contient l'alcool. La crème lactée est plus douce, contrastant avec le reste des éléments. On ressent bien le sucre et le gras dedans, atténuant la force du cacao. Le tout se mélange bien en bouche, le point le plus préoccupant étant la richesse en sucre.


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Vue de dessous.


    Le mariage de textures et saveurs est très bon, efficace. Je dois avouer que je me suis régalé avec cette spécialité de Nestlé. Le goût est très bon, assez naturel. On n'a pas de goût rance d'huile végétale. Le croquant du chocolat de couverture tranche avec la tendresse générale de la pâtisserie.  :) Le peu de chocolat au lait qu'il contient ne se sentira pas. :) Le goût bien cacaoté et légèrement alcoolisé devrait plaire aux adultes, la crème adoucit légèrement l'ensemble sans le gâcher. La petite taille du Yes permettra de ne pas saturer, signalons qu'il fait quand même dix grammes de moins que son concurrent. Ce n'est toutefois pas une excuse pour en reprendre un deuxième. :D

    Je trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel mais on passe vraiment une excellente dégustation, douce et mais aussi puissamment parfumée. Je suppose qu'au moment de  sa création il représentait une innovation majeure. Cependant, on a depuis connu de nombreux autres produits moelleux s'en rapprochant. Je peux comprendre le fait qu'il soit devenu une référence pour les consommateurs ayant vu son arrivée sur le marché. Je pense que les gourmands nostalgiques seront ravis de son retour même si je ne peux pas comparer avec les premiers Yes. ;) La cœur fondant à la crème confiseur est gourmand mais peut-être trop discret, écrasé par le cacao
Le positionnement pour adultes se ressent bien lorsque l'on mange, c'est moins sucré et doux que les produits pour enfants plutôt riches en chocolat au lait et/ou en lait. La sensation d'alcool confirme ma première impression. :)



Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -


    L'emballage individuel est bien pensé. La cartonnette est bien pratique pour ne pas se salir en mangeant. En disposant au frais ce gâteau quelques instants avant de le manger on obtient un peu plus de croquant. ;) Cette douceur pour les grands est un vrai plaisir à déguster. Évidemment elle reste à consommer avec modération car l'intérêt nutritionnel est pauvre. ;) Pour ma part je serai tout à fait disposé à goûter la version caramel de cette délicieuse spécialité Nestlé. Je serai également ravi de mettre la main sur d'autres déclinaisons si je les trouvais.

    Même si elle ne paraît pas extrêmement originale maintenant, je suis en tout cas ravi que son retour permette à des opportunistes de ne plus s'enrichir éhontémment. Pour les plus courageux, on trouve des recettes maisonAlors pour conclure, je dis "Oui !" au Yes ! 


Yes - Nestlé - Gâteau - Yes Cacao - Génoise - Dessert - Souvenir années 80 -
Yes Cacao Nestlé

 11/09/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire