jeudi 1 septembre 2016

Céréales Cheerios (375g) par Nestlé

    Les céréales Cheerios font partie des aliments ayant bercé mon enfance. D'autres ont aussi leur droit à leur place dans mon "panthéon" personnel : Kix, Clusters, Miel Pops, Chocapic, Honey Puffs,..... La mascotte de ces derniers me faisait d'ailleurs sacrément peur. :D

    Je ne présente pas la marque Nestlé qui est l'une des plus connues au monde. Elle propose un grand nombre de céréales pour le petit-déjeuner. Surtout destinées aux enfants mais aussi aux adultes. ;) Les Cheerios font partie des classiques, elles ont été créées par General Mills en mais 1941. Leur nom était alors Cheerioats, venant d'une union entre les termes cheer et oat (
avoine). Elles ont été rebaptisées Cheerios en 1945 pour éviter la confusion avec une marque concurrente. Leur arrivée en France date de 1992. Ces céréales bénéficient d'une bonne image car elles présentent certains bénéfices pour la santé. En raison par exemple d'absence de colorants et arômes artificiels, d'une teneur en céréales complètes (avoine, blé, orge, riz et maïs).

    Elles sont disponibles en France dans des boîtes de couleur rouge, contenant le plus souvent 375g de céréales. 
Le haut de la boîte affiche un bandeau vert avec le logo Nestlé
l'indication que le produit contient du blé complet et un symbole avec un épi de blé. À gauche directement en dessous on a une petite indication nutritionnelle (pour 30g de céréales). Le nom du produit est inscrit en très gros caractères (sur un fond blanc), le point du "i" est représenté par un anneau de céréale au dessus duquel une abeille dessinée fait couler du miel à l'aide d'une cuillère. Le "o" de "Cheerios" est en rouge tandis que les autres lettres sont bleues, il représente un autre anneau de céréales. En dessous il est précisé que ce produit contient du miel et cinq céréales complètes. En dessous un bol de lait et de céréales est dessiné. Il comporte des bandes colorées affichant des arguments nutritionnels. Les illustrations ont évolué au fil du temps, ce sont plus souvent des dessins pour toucher la cible : les enfants. Le poids net (375g) est inscrit en bas à gauche, du côté droit on a un symbole et une mention indiquant que le blé provient de France.



Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Paquet de céréales.




    Les éléments affichés sur le côté droit sont bien détaillés. Il s'agit des informations nutritionnelles, de la liste des ingrédients et de coordonnées pour contacter le fabricant. On retrouve en haut une partie "verte" indiquant le nombre de portions de trente grammes contenues dans le paquet. Tout en bas on nous indique que ce produit est confectionné à Rumilly en Haute-Savoie.


Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Vue de droite.



    Le côté gauche fournit une suggestion de petit-déjeuner à base de Cheerios. En bas on nous dit que ce produit est distribué par Cereal Partners France, Cereal Partners Worldwide est une entité provenant d'une fusion d'activité entre General Mills et Nestlé. Le logo CPW est d'ailleurs présent.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Face gauche.



    Le dessus du paquet (tout rouge) comporte les consignes de conservation, la DLUO, des numéros de fabrication et met en avant quelques bienfaits du produit (vitamines, calcium, fer). On nous explique comment doser et le paquet est conçu pour être ouvert de ce côté-ci.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Face supérieure.




    En dessous retrouve le nom du produit, des conseils pour bien trier l'emballage lorsque l'on le jettera. Notons d'ailleurs le logo du label Point Vert, le code-barres est joliment illustré.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Vue de dessous.


     Au dos de la boîte on trouve un schéma expliquant la production de ces céréales, du champ au bol. :) Il est agrémenté de jolis dessins. Je trouve cela très éducatif, mieux que les jeux et autre bandes dessinées souvent présentes sur de tels produits. Cela permet des les impliquer dès le plus jeune âge, intéressant.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Arrière de la boîte.
----- ----- -----

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Visuel précédent (2015)


Liste des ingrédients :
Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals

    La liste contient une quinzaine d'ingrédients différents. Il y a d'abord cinq farines de céréales complètes : avoine, blé, orge, riz et maïs. Les pourcentages de chacune sont indiqués et le total représente 73,8% de la composition. On a ensuite du sucre, de l'amidon (de blé), 3,9% de miel, du sucre inverti, de la mélasse et du sel. Pour finir on trouve un correcteur d'acidité (E340), un arôme naturel de miel, un colorant (E160b) et un antioxydant (E306).

   Une ou plusieurs farines sont enrichies avec sept vitamines et deux minéraux (carbonate de calciumfer)Il y a peu d'additifs dans ce produit, c'est un bon point. On trouve un arôme ajouté mais il est cependant naturel. Je serai curieux de découvrir comment est obtenu un arôme de miel. Je note qu'on a quand même quatre sucrants différents mais la recette me plait tout de même.


    En cherchant sur internet on peut constater que la recette a évolué au fil des années. Le  nombre de céréales complètes passant de trois à quatre puis désormais cinq. Nestlé fournit d'ailleurs des informations sur le blé complet utilisé dans ce produit. Les pourcentages de ces farines de céréales ont aussi connu des variations. La composition change en fonction des pays de vente, par exemple aux États-Unis ces céréales sont sans gluten.... En Europe elles sont sans OGM. ;) Cela rassurera les parents soucieux d'offrir un produit "sain" à leur progéniture.


Informations nutritionnelles :
Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals

    Elles sont présentées sous diverses formes : "pour 100g", "pour 30g" et "pour 30g + 125ml de lait demi-écrémé". J'ai tout copié ici en photo comme ça vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. Pour ma part j'ai une préférence pour la forme "pour 100g", c'est celle qui me parle le plus. ;)

    La valeur énergétique (397 kcal pour 100g) est dans la moyenne de ce qu'on trouve dans ce genre de produits. Comme il s'agit d'une spécialité à base de céréales, il n'est donc pas surprenant de trouver une grande quantité de glucides, 75,1g pour 100g dont un peu moins d'un tiers en "sucres rapides". Merci les céréales complètes. ;) La quantité de lipides est basse : 2,9g dont seulement 0,6g d'acides gras saturés. Les 7,4g de fibres, ainsi que les 8,4g de protéines. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est tout de même intéressant, pour la sensation de satiété par exemple. Le taux de sel (1,06g) est quant à lui relativement élevé pour des céréales de petit-déjeuner.

    La fiche Open Food Facts de cet aliment permet de bien surveiller certains points. Le taux de sel reste modéré dans l'absolu. :) Par contre même si on utilise des céréales complètes il y a une quantité non négligeable de  "sucres rapides". Pas étonnant si on se remémore la présence de sucre, miel, sucre inverti, mélasse. :) Le calcul de son score nutritionnel conclut à un C, ce qui est plutôt moyen. Je vous laisse le loisir d'apprécier les taux de vitamines et minéraux, je ne suis pas compétent pour cela. ;)



Ouverture et dégustation :


    On décolle les rabats en haut pour ouvrir la boîte. On extrait un sachet en plastique épais et transparent contenant les céréales. Le sachet est solide et permettra de conserver la fraîcheur des céréales après ouverture (en le fermant correctement).


Cheerios Nestlé - Miel - Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals


Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Sachet hermétique.




    Ce contenant souple s'ouvre simplement en tirant pour desceller le plastique collé. Les céréales sont réparties en vrac dedans. Je plonge ma main dans la masse et en ressors une bonne poignée pour les examiner. On voit bien qu'il s'agit d'anneaux de farines soufflées. Ils sont bien formés pour la très grande majorité mais il y a quelques Cheerios plus difformes. La couleur pâle, légèrement dorée et caramélisée est très jolie. Elle n'est pas unie et cela a un certain charme. Les céréales sont très légères mais assez dures. Cela permet de n'avoir que très peu de casse dans le paquet. On se rend directement compte de la structure aérée en raison de la présence de nombreux trous en surface. Au toucher les anneaux sont un petit peu collants, certains sont mêmes collés entre eux.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - honey
Paquet ouvert.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - honey
Une poignée de céréales.


    L'odeur qui se dégage est assez légère, on ressent celle des céréales brutes avec une touche sucrée. Le parfum des céréales fait un peu penser au pain de mie complet. On peut identifier le miel si on se concentre fortement. C'est ténu mais délicieux. :) Je mords ensuite du bout des dents dans l'une des céréales. Elle résiste un peu puis se brise nettement en croustillant bruyamment. À l'intérieur les anneaux sont bien secs, cela contraste un peu avec l'extérieur légèrement imbibé de sirop et de miel. Ce n'est pas étouffant, un peu pâteux tout de même.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals
Autopsie d'un anneau de céréale.


    Il faut prendre plusieurs Cheerios d'un coup pour apprécier au mieux la saveur. On ressent en premier un goût sucré avec un parfum de miel très léger. C'est bon mais je dois avouer que je  suis un peu déçu car la saveur de ce délicieux aliment est bien moins forte que dans mes souvenirs d'enfance. J'ai rapidement eu une explication en consultant des avis antérieurs.... J'ai alors pu constater que la quantité de miel était par exemple de 9,5% en 2007 contre 3,9% en 2016..... À l'intérieur la saveur est plus neutre, le mélange de céréales est très bon. Les différents sucrants et arômes donnent du goût à l'ensemble. Cela passe très bien, avec un petit goût chaleureux, très finement caramélisé.

    C'est sucré mais ce n'est pas écœurant non plus car la saveur plus "brute" des céréales complètes compense cet aspect. On peut regretter que la dégustation soit assez linéaire mais au moins ce n'est pas fade. Franchement, les Cheerios sont des céréales très légères en bouche comme sur l'estomac, se dégustant facilement et avec beaucoup de plaisir. L'affaiblissement de la saveur miel en enlève un peu, le sous-dosage est de plus je suppose que le miel utilisé n'est pas de premier choix. J'aime le fait que le goût d'ensemble soit relativement peu sucré, surtout par rapport à d'autres céréales destinées au petit-déjeuner. La dégustation est assez linéaire, seule la répartition irrégulière du nappage offre des variations d'intensité de la saveur.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - honey - lait - milk
Un mug de céréales.


    Ces délicieux anneaux au miel sont rassasiants en raison de leur volume important par rapport à la masse. Ils n'ont pas de véritable équivalent par chez nous, je pense aux Honey Loops Kellogg's distribués ailleurs. :( Comme souvent la façon recommandée de déguster ces céréales est de les accompagner de lait, qu'il soit froid ou chaud. Avec le premier les Cheerios restent croustillantes plus longtemps. Elles flottent à la surface grâce à leur légèreté et elles émettent un petit bruissement lorsqu'elles "boivent" le lait. Les céréales ramollissent, c'est moins sec à manger. C'est très bon, le lait adoucit un peu la saveur brute des céréales et le nappage fond. Ce dernier sucre légèrement la boisson, sans vraiment lui donner de goût.

    Si on pose deux anneaux à la surface du liquide on pourra observer le célèbre effet Cheerios. Il démontre que ces anneaux tendront à se rapprocher irrésistiblement. La marque joue sur cette caractéristique. Dans le lait chaud les céréales ramolliront beaucoup plus vite, on perd vite le croquant. J'aime bien les mettre dans du chocolat, je trouve que les arômes se marient bien. ;)

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - honey - lait - milk - Cheerios effect
Cheerios effect.


    Autrement j'incorpore souvent les Cheerios dans des yaourts, des crèmes, des compotes,... La croustillance reste ainsi optimale. ;) Il m'arrive même d'en mettre sur des tartines ou des sandwiches sucrés pour faire des inclusions croquantes.

Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - chocolat noir -danette - honey
Dans une Danette Brownie.


Cheerios Nestlé - Miel -Avoine - Céréales petit-déjeuner - breakfast cereals - honey
Sur une tartine de miel pour rester dans la même gamme de saveurs. :)


    On peut aussi confectionner des gâteaux, des barres avec ces céréales. :) Personnellement je ne suis pas trop fan de ce genre de recettes. J'ai également constaté des raisons d'être jaloux..... En effet d'autres pays ont des déclinaisons de Cheerios, la gamme canadienne est par exemple bien étendue. Pour ma part je suis toujours content de retrouver ce produit même si la qualité a chuté depuis mes premiers bols. :) En plus il y avait des fois des cadeaux dans les boîtes ! Espérons vraiment que ce produit arrête de descendre la pente sinon je finirai par le boycotter....

31/08/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire