Cette spécialité Bretonne méritait amplement que je lui rende honneur ! Partons dans les Côtes d'Armor pour découvrir ce produit de Gavottes. Selon la légende l'origine de ce délice remonte à la fin du 19e siècle avec l'oubli d'une crêpe sur le billig par une crêpière "étourdie" à Quimper. :) Elle décida alors de la rouler avant de la croquer. L'étonnante croustillance convainquit de suite la gourmande. :) Les caractéristiques de cette délicieuse bêtise (pas de Cambrai) séduisirent de nombreux autres artisans et gourmands locaux.
En 1920 est fondée la biscuiterie Gavottes, du nom d'une danse régionale. D'abord manuelle, la production s'industrialise à partir de 1950. La capacité est ainsi multipliée par quinze, permettant de mieux faire face à la demande grandissante. En 1962 Gavottes quitte le Finistère pour s'implanter à Dinan sur un site plus grand.
La société ne se contente pas de proposer ses classiques crêpes dentelles, elle innove constamment. Par exemple en 1978 sont créées des déclinaisons chocolatés, en 2012 des galettes apparaissent et en 2014 une pâte à tartiner. Elle investit aussi le marché des biscuits apéritifs en 2016 avec des crêpes fourrées.
La crêpe dentelle est devenue un produit classique du patrimoine Breton, Gavottes est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013. Elle fait partie du groupe Loc Maria depuis 1990 et emploie désormais plus de 120 personnes. Maintenant que cette présentation du contexte est terminée, passons à l'étude du plus célèbre des produits Gavottes.
L'Authentique Crêpe Dentelle est vendue dans une boîte en carton blanche. On la trouve aussi dans des formats plus esthétiques. Le logo de la marque occupe une très grande place à gauche. La partie à droite comporte le nom du produit au dessus d'une suggestion de présentation montrant deux crêpes dentelles et un étui refermé. En bas se trouvent des motifs dorés évoquant le tissu duquel vient le nom. Une vignette précise la "Qualité Pur Beurre" et le poids net (125g) est situé dans le coin inférieur droit. C'est simple et élégant, à l'image du produit.
Au dessus la face est de couleur ocre, on y trouve (en plus d'éléments déjà connus) la mise en avant d'autres produits Gavottes.
Vue de dessus. |
Il y a plus de lecture en dessous. En fait il y a simplement la liste des ingrédients, le poids net (125g) et les conseils de conservation. Comme tout est indiqué en de nombreuses langues cela donne une impression plus importante. Le code-barres est également imprimé ici.
Et de dessous. |
La boîte s'ouvre du côté gauche, on peut noter que les caractéristiques de ces crêpes y sont précisées. La face opposée affiche la date de production (avec numéro de lot) et la DLUO. La durée de vie de ce produit est d'un an.
Côté gauche. |
Face droite. |
Le dos de la boîte, blanc et bleu contient pas mal d'informations. On nous présente le produit, donne des idées d'utilisations, vante la qualité et donne les informations nutritionnelles. On a aussi les coordonnées de Gavottes dont l'adresse de sa page Facebook et on nous indique que ce produit est fabriqué en France. Pour finir on a les consignes de tri, avec le logo du label Point vert. Contrairement à ce que je pensais la feuille métallisée était recyclable mais non.
Arrière. |
Liste des ingrédients :
Il y a total neuf ingrédients dans cette spécialité. Un seul bénéficie d'un pourcentage, difficile d'évaluer les proportions. La liste débute par de la farine de blé puis du sucre et 9% de beurre pâtissier (concentré). On a ensuite deux autres produits laitiers, du sel, un extrait de malt d'orge, de la poudre à lever (E500) et pour finir des lécithines (E322) de soja.
La recette n'est pas tout à fait artisanale donc. :) Cependant il n'y a rien de vraiment préjudiciable. Comme annoncé sur le site il n'y a pas d'huile de palme, de colorant, de conservateur. Les matières premières ne contiennent pas d'OGM et l'origine française est privilégiée. Notons que la recette a sans doute changé au fil des ans, par exemple elle contenait 9,5% de beurre il y a quelques temps. ;)
Informations nutritionnelles :
Elles sont présentées pour 100g et pour une portion de 10,5g. On a une très grande quantité de glucides : 80g pour 100g avec 47g de "sucres rapides". En revanche je m'attendais à trouver plus de lipides que les 9,9g ici présents. Cela car les crêpes sont souvent plus grasses, exemple avec les Bonne Maman au Rhum. Il y a quand même une bonne proportion d'acides gras saturés. On sait aussi que ce produit apporte 5,8g de protéines et un petit peu (0,11g) de sel.
La valeur énergétique (436 kcal) s'approche de celle des crêpes précédemment citées même si on a plutôt affaire à des biscuits. :) La portion conseillée de 10,5g apportera 44 kcal ce qui est très raisonnable. La fiche Open Food Facts met en évidence (rouge) les forts taux de "sucres rapides" et d'acides gras saturés. On est d'accord, cette spécialité ne fera pas partie des produits recommandés dans le cadre du PNNS. :D Cela doit rester un petit plaisir. Le calcul du score nutritionnel conclut à un E, attention donc à ne pas abuser de ces crêpes croustillantes. ;)
Ouverture et dégustation :
Après avoir déchiré les bandes situées du côté droit et soulevé les rabats je fais glisser le contenu de la boîte en dehors. Il s'agit de deux barquettes en plastique transparent, emballées dans un sachet plastique fin et transparent. Les barquettes permettent de protéger les fragiles biscuits des chocs tandis que le sachet les préserve de l'humidité. Il y a au total douze étuis, la répartition en deux lots permettra une meilleure conservation dans le temps une fois la boîte entamée. On n'est pas obligé de tout manger trop rapidement. ;)
Le plastique cède rapidement lorsque l'on s'y attaque. Je me saisis de l'un des étuis allongés, il est très léger. La couleur or pâle, chatoyante, du papier métallisé est très jolie. Il a un côté élégant et raffiné, que ne dégageait pas le sachet. :) Les écritures et ornements en bleu foncé ressortent bien et les petits dessins dorés agrémentent bien l'emballage.La valeur énergétique (436 kcal) s'approche de celle des crêpes précédemment citées même si on a plutôt affaire à des biscuits. :) La portion conseillée de 10,5g apportera 44 kcal ce qui est très raisonnable. La fiche Open Food Facts met en évidence (rouge) les forts taux de "sucres rapides" et d'acides gras saturés. On est d'accord, cette spécialité ne fera pas partie des produits recommandés dans le cadre du PNNS. :D Cela doit rester un petit plaisir. Le calcul du score nutritionnel conclut à un E, attention donc à ne pas abuser de ces crêpes croustillantes. ;)
Ouverture et dégustation :
Après avoir déchiré les bandes situées du côté droit et soulevé les rabats je fais glisser le contenu de la boîte en dehors. Il s'agit de deux barquettes en plastique transparent, emballées dans un sachet plastique fin et transparent. Les barquettes permettent de protéger les fragiles biscuits des chocs tandis que le sachet les préserve de l'humidité. Il y a au total douze étuis, la répartition en deux lots permettra une meilleure conservation dans le temps une fois la boîte entamée. On n'est pas obligé de tout manger trop rapidement. ;)
Contenu de la boîte. |
Étui de crêpes. |
Le logo Gavottes
est présent dessus à cinq reprises, au dos on retrouve les coordonnées de la société et du groupe. En soulevant le rabat on peut remarquer le rappel des
allergènes et des conseils de conservation. Je note que quelques miettes se trouvent déjà au fond de la barquette. :)
Je soulève délicatement la feuille pour exhiber le contenu de l'étui. Je note que la face intérieure est plutôt de la couleur de l'aluminium que de l'or. Les deux crêpes dentelles reposent l'une sur l'autre, quelques miettes gisent en bas.
Authentiques Crêpes Dentelles Gavottes |
Je prends précautionneusement l'une d'elles entre mes doigts afin de mieux l'examiner. Il faut y aller doucement pour ne pas qu'elle se brise. :) Cette spécialité est d'une très grande légèreté, sèche, dure et lise au toucher. Elle est quand même très fragile car la crêpe est très fine. Le fait qu'elle soir pliée à de nombreuses reprisses confère une certaine rigidité. Pour les curieux je vous recommande le visionnage de cette intéressante vidéo, très instructive quant à la fabrication.
La forme est rectangulaire, allongée. Ce "biscuit" mesure neuf centimètres et demi de long sur deux de large, il fait environ 5 millimètres de haut mais tout le centre est creux. Les arêtes sont arrondies sauf aux extrémités et on peut distinguer plusieurs couches de pâte. La couleur ambre foncée, plus sombre que celle de la suggestion de présentation est très jolie. On peut noter de très fines bulles et de petits pores qui rompent l'unicité de la teinte qui est un peu brillante (luisante). :)
Authentique Crêpe Dentelle Gavottes |
L'odeur qui émane de cette spécialité ne vient pas gâcher le raffinement observé. Elle est douce, on sent le beurre et le sucre comme dans les crêpes fraîches. La dimension caramélisée est bien plus présente que dans ces dernières. C'est simple mais très appétissant. ;)
Je porte ensuite la petite crêpe roulée à ma bouche et l'entame d'un coup d'incisives. Elle cède instantanément dans une explosion générant de nombreux éclats. :) La texture est dure et très croustillante, la pâte devient très rapidement fondante dès lors que la salive l'atteint. On avale aisément une crêpe dentelle, il faut rappeler qu'elle ne pèse quasiment rien (5,25g). La saveur est aussi simple que l'odeur mais tout aussi ravissante.
On voit bien les différentes épaisseurs de pâte repliée. ;) |
On sent très bien le goût de crêpe avec une dimension plus caramélisée que réellement sucrée. La perception du beurre survient ensuite, il est un peu salé. Cela donne un côté chaleureux et réconfortant qui rappellera un autre délice breton. C'est un vrai régal. :) Comme la portion est très mesurée on n'est assailli par aucune sensation désagréable concernant un excès quelconque d'un ingrédient en particulier.
Observez les cassures nettes quand on entame ces "biscuits". |
Évidemment c'est gras et sucré mais l'équilibre est bien trouvé. On se doute tout de même que ce n'est pas une raison pour déglinguer la boîte entière d'un coup. :D Ce petit plaisir ne remplira l'estomac et il ne faudra pas céder à la tentation d'en avaler une multitude (rappel : score E). Il vaut mieux traiter avec tact et respect ce produit élégant. :) Le savoir-faire de Gavottes pour créer une gourmandise si croustillante et légère est vraiment appréciable. La finesse des couches de pâte est vraiment remarquable, on comprend bien le nom "Crêpe Dentelle" évoquant le délicat tissu composant les coiffes bigoudènes.
J'adore l'aspect de ces crêpes roulées. |
Autre point "problématique", les petits morceaux créés lorsqu'on croque dans les crêpes peuvent chuter un peu partout. Cela peut être un souci pour un repas formel. :) Pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver cette spécialité dans sa forme la plus simple. J'aime aussi les crêpes au chocolat mais les classiques sont mes favorites. :) Je les mange le plus souvent seules, avec un café ou un bon chocolat chaud.
Autrement, Gavottes propose des recettes pour les utiliser et recycle certainement les rebuts dans sa pâte à tartiner. :) On trouve d'autres recettes ailleurs. Je m'en sers souvent en décoration, émiettées sur des gâteaux, des entremets,.... Ou bien directement plongées dans des crèmes dessert, comme des cigarettes russes. :) On pourrait alors les qualifier de "cigarettes bretonnes".
Éclats saupoudrés sur de la Danette Chocolat Blanc.
|
Parfait pour orner un ramequin de crème dessert (caramel). :) |
Voilà, vous en savez (peut-être) désormais un peu plus sur cette délicieuse spécialité. :) Pensez juste à bien la conserver au sec pour conserver sa croustillance. Sinon ça ramollit et c'est moins bien en bouche. La pâte devient ferme et dure à découper avec dents. ;) Je signale qu'il existe de nombreuses versions MDD, à tester. Je crois que je n'en ai jamais goûté aucune. Je remarque que les recettes diffèrent bien souvent, on trouve même des colorants....
Authentique Crêpe Dentelle Gavottes |
28/09/2016
La pâte à tartiner est très bonne aussi ! Le pot est un peu cher mais c'est un petit plaisir occasionnel ! Sinon merci pour ce blog, je prends beaucoup de plaisir à lire chaque article.
RépondreSupprimerMerci de me conforter dans le choix d'acheter prochainement cette pâte à tartiner. :) J'en ai deux à présenter avant mais nul doute qu'elle arrivera sur ce blog un jour. Je vous remercie également pour cet encouragement. :) Cela fait toujours plaisir.
RépondreSupprimer