Franchement ça faisait bien longtemps que je n'avais pas créé d'article ayant pour sujet une tablette de chocolat. Il s'agissait alors d'un chocolat de fêtes, Le Bâton de Galler ne compte pas. :) Attaquons nous à un produit de marque de distributeur, plus précisément la marque Bio de chez Carrefour.
Cette tablette de chocolat au lait fait partie de la gamme confiserie et chocolat de Carrefour Bio qui comprend actuellement cinq références de tablettes. Elle est emballée dans un étui en carton principalement beige, cool ça change du blanc très utilisé pour les produits bio. :) En haut à gauche le logo Carrefour Bio domine la face. On a ensuite le nom du produit et un logo "Chocolat Pur Beurre de Cacao". On a ensuite une suggestion de présentation avec deux carrés de chocolat et de noisettes fraîches. En bas on a des logos : AB, Bio Européen et un autre signifiant la fabrication française du produit. Une bande verticale à droite montre des noisettes avec leur coque sur un fond vert clair, végétal. Notons le joli bokeh. :)
Emballage vu de face. |
Au dos on a des informations plus précises. On nous présente d'abord le produit plus en détail, il est décrit de dessous. On nous informe ensuite sur l'origine des noisettes (Turquie et Espagne) puis on a la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. En bas on a le poids net (100g), le code-barres, les conseils de conservation, la DLUO, les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs et les consignes de tri de l'emballage (différentes pour la Belgique et la France). Notons les logos Point Vert et Triman, le code EMB code EMB permet de localiser le lieu de production.
Arrière du carton. |
Les autres faces ne présentent rien de neuf. Toujours les mêmes textes en français et en belge. Les couleurs utilisées font bien penser à un produit bio. :) C'est joli et simple.
Liste des ingrédients :
La liste comprend sept ingrédients différents, on sait qu'il y a 40% de cacao dans le chocolat au lait (représentant 88% du total). On commence la recette par du sucre, du lait entier (en poudre), le cacao est présent sous forme de beurre et pâte. Les éclats de noisettes caramélisés représentent 12% de la tablette et ne comprennent que deux ingrédients (noisettes et sucre). Pour finir on a un émulsifiant, il s'agit de lécithine de tournesol (et non de soja comme souvent) et de l'extrait de vanille.
Mise à part la lécithine tous les ingrédients proviennent de l'Agriculture Biologique. C'est d'ailleurs le seul additif présent. ;) La composition est simple et met en confiance, les 40% de cacao dans le chocolat au lait le classent parmi ceux avec un fort taux. On sait que es noisettes utilisées sont originaires d'Espagne et de Turquie, le lait est quant à lui Européen. Ce produit a été fabrique en France, à Tinchebray. Comme c'est un chocolat au lait les végétaliens ne pourront pas l'accepter. :)
Informations nutritionnelles :
Le tableau les comportant est bien clair. Les valeurs sont exprimées pour 100g de chocolat, une portion de 20g et en % des AJR pour une telle portion. Les taux de glucides et lipides sont fort proches. 41g pour les premiers, pratiquement que des "sucres rapides" (39g). Les lipides sont pour environ la moitié composés d'acides gras saturés.
Il y a également 8,1g de protéines, 3,2g de fibres alimentaires et 0,2g de sel. La valeur énergétique est bien haute : 563 kcal pour 100g, une portion de 20g apportera 112 kcal. En consultant sa fiche Open Food Facts on peut se rendre compte des hautes teneurs en lipides, acides gras saturés et sucres. Le calcul du score nutritionnel conclut à un E. Cela en fait un aliment à consommer avec une grande modération. :) On peut noter qu'il est moins sucré (-23%) mais plus gras (+19%) que la moyenne des chocolats au lait. La présence des noisettes peut expliquer ces différences.
Ouverture et dégustation :
L'emballage s'ouvre facilement en commençant par découper un coin au dos de la tablette. Il suffit ensuite de faire glisser le contenu de l'étui carton en dehors. :) Le chocolat est protégé par une fine feuille qui le protège des conditions extérieures (humidité, air). Le métal est marqué par les rainures du chocolat. :)
Extraction. |
Tablette emballée. |
Je déchire cette protection afin de pouvoir examiner le produit correctement. La tablette est bien formée. Comme souvent avec les produits MDD il n'y a pas de logo, les dix carrés sont de taille égale joliment striés avec de fines rainures obliques perpendiculaires. Des sillons bien marqués séparent chaque part. Chacune d'elles pesant 10g, apportera donc 56,3 kcal. ;)
La surface du chocolat est d'un beau marron uni, assez profond pour un chocolat au lait. La surface est unie et lisse, mate avec les arêtes brillantes. On peut voir quelques tâches plus claires au dessus mais la présence des éclats de noisettes est plus flagrante au dos. En effet elles affleurent en grand nombre, rompant l'uniformité de la teinte et l'éclaircissant. Au toucher la tablette est lisse et dure, derrière les inclusions forment de petites bosses sensibles sous la pulpe des doigts.
L'odeur émanant de ce produit n'est pas très forte mais on sent bien l'arôme du cacao. Cela amène du caractère, le lait et l'odeur des noisettes l'adoucissent et on peut également discerner un petit parfum grillé à l'arrière-plan. Bien que ténu l'ensemble est agréable, avec un petit côté chaleureux. J'aime bien. :)
La tablette se brise proprement grâce à sa finesse et à la profondeur des rainures. Cela rend le partage aisé, il n'y a pas de miettes se détachant de la masse. On peut maintenant mieux admirer les éclats de noisettes caramélisés. La couleur beige clair de la chair des fruits contraste avec celle plus foncée du chocolat au lait. Elle est parfois plus ambrée en raison de la caramélisation. Du sucre cristallisé brille légèrement autour des morceaux.
Le chocolat ne fond pas trop vite quand on le tient. Je mords du bout des incisives dans le coin d'un carré. Il est bien croquant, cassant fermement, pas mollement. Je le laisse quelques secondes sur la langue avant de l'écraser sous ma dent. Les petits bouts de noisettes caramélisés se ressentent bien, ils croustillent et croquent nettement. ll y a parfois un peu de peau, plus résistante. Ces inclusions brisent la monotonie du chocolat qui fond doucement. Plus épais qu'onctueux. c'est bien sympathique. :)
Au niveau du goût c'est pas mal du tout même si je ne suis pas tout à fait satisfait. On reconnaît de suite un chocolat au lait riche en cacao, cela le rend moins crémeux qu'un chocolat au lait plus commun. On ressent le lait et le sucre, qui viennent contrebalancer la force du cacao. C'est bien équilibré, pas amer du tout mais ça manque un peu de "chaleur". J'ai l'impression que la pâte chocolatée est un peu imprégnée du parfum des fruits secs. On le ressent plus nettement en broyant les éclats sous la dent. Leur goût est naturel et les morceaux sont suffisamment importants pour développer la saveur de la noisette. ;) La déception vient de l'enrobage dur qui est plus sucré que réellement caramélisé.
En fait je trouve que cela engendre un excès de sucre qui gâche un peu la dégustation, il aurait fallu de petites pointes salées pour compenser cet aspect. Autrement, ce n'est pas trop écœurant si on consomme un ou deux de ce chocolat à la fois, tranquillement. Cela peut même suggérer la nougatine. :) Ce produit est en quelque sorte un chocolat au lait pour adultes grâce au caractère du bien senti du cacao. Les petits morceaux de noisettes sont bons mais l'enrobage est "too much" (pour moi), il aurait mieux fallu l'omettre. Le petit côté grillé est délicieux et de simples noisettes torréfiées m'aurait sans doute suffi.
Je reconnais que l'on n'est pas trompés car il y a tout ce qui était annoncé, un chocolat au lait, du bon cacao et des noisettes caramélisées en quantité. Le fait que ce produit soit Bio ne gâche rien, la promesse de qualité est respectée. Cependant je ne suis pas vraiment un grand fan du mariage des trois éléments distincts, cela manque d'harmonie. :) En plus il y a de très durs morceaux parfois. Si vous aimez beaucoup le sucré cela ne vous dérangera pas autant que moi. :) Ce qui est étonnant c'est que ce produit est moins sucré que la moyenne des chocolats au lait. La répartition à l'extérieur des éclats de noisette accentue sa perception. Cette recette permet d'apporter en tout cas d'apporter un peu de rudesse et de croustillant à une alliance bien connue. Carrefour Bio a au moins le mérite d'offrir une proposition un peu originale. Je suggère l'ajout de sel iodé pour une saveur plus bretonne. :)
Tablette de Chocolat Lait aux Éclats de Noisettes Caramélisés Carrefour Bio |
La surface du chocolat est d'un beau marron uni, assez profond pour un chocolat au lait. La surface est unie et lisse, mate avec les arêtes brillantes. On peut voir quelques tâches plus claires au dessus mais la présence des éclats de noisettes est plus flagrante au dos. En effet elles affleurent en grand nombre, rompant l'uniformité de la teinte et l'éclaircissant. Au toucher la tablette est lisse et dure, derrière les inclusions forment de petites bosses sensibles sous la pulpe des doigts.
Vue de dos. |
L'odeur émanant de ce produit n'est pas très forte mais on sent bien l'arôme du cacao. Cela amène du caractère, le lait et l'odeur des noisettes l'adoucissent et on peut également discerner un petit parfum grillé à l'arrière-plan. Bien que ténu l'ensemble est agréable, avec un petit côté chaleureux. J'aime bien. :)
Tablette cassée. |
La tablette se brise proprement grâce à sa finesse et à la profondeur des rainures. Cela rend le partage aisé, il n'y a pas de miettes se détachant de la masse. On peut maintenant mieux admirer les éclats de noisettes caramélisés. La couleur beige clair de la chair des fruits contraste avec celle plus foncée du chocolat au lait. Elle est parfois plus ambrée en raison de la caramélisation. Du sucre cristallisé brille légèrement autour des morceaux.
Le chocolat ne fond pas trop vite quand on le tient. Je mords du bout des incisives dans le coin d'un carré. Il est bien croquant, cassant fermement, pas mollement. Je le laisse quelques secondes sur la langue avant de l'écraser sous ma dent. Les petits bouts de noisettes caramélisés se ressentent bien, ils croustillent et croquent nettement. ll y a parfois un peu de peau, plus résistante. Ces inclusions brisent la monotonie du chocolat qui fond doucement. Plus épais qu'onctueux. c'est bien sympathique. :)
Un carré de Chocolat Lait aux Éclats de Noisettes Caramélisés Carrefour Bio. |
Au niveau du goût c'est pas mal du tout même si je ne suis pas tout à fait satisfait. On reconnaît de suite un chocolat au lait riche en cacao, cela le rend moins crémeux qu'un chocolat au lait plus commun. On ressent le lait et le sucre, qui viennent contrebalancer la force du cacao. C'est bien équilibré, pas amer du tout mais ça manque un peu de "chaleur". J'ai l'impression que la pâte chocolatée est un peu imprégnée du parfum des fruits secs. On le ressent plus nettement en broyant les éclats sous la dent. Leur goût est naturel et les morceaux sont suffisamment importants pour développer la saveur de la noisette. ;) La déception vient de l'enrobage dur qui est plus sucré que réellement caramélisé.
En fait je trouve que cela engendre un excès de sucre qui gâche un peu la dégustation, il aurait fallu de petites pointes salées pour compenser cet aspect. Autrement, ce n'est pas trop écœurant si on consomme un ou deux de ce chocolat à la fois, tranquillement. Cela peut même suggérer la nougatine. :) Ce produit est en quelque sorte un chocolat au lait pour adultes grâce au caractère du bien senti du cacao. Les petits morceaux de noisettes sont bons mais l'enrobage est "too much" (pour moi), il aurait mieux fallu l'omettre. Le petit côté grillé est délicieux et de simples noisettes torréfiées m'aurait sans doute suffi.
Je reconnais que l'on n'est pas trompés car il y a tout ce qui était annoncé, un chocolat au lait, du bon cacao et des noisettes caramélisées en quantité. Le fait que ce produit soit Bio ne gâche rien, la promesse de qualité est respectée. Cependant je ne suis pas vraiment un grand fan du mariage des trois éléments distincts, cela manque d'harmonie. :) En plus il y a de très durs morceaux parfois. Si vous aimez beaucoup le sucré cela ne vous dérangera pas autant que moi. :) Ce qui est étonnant c'est que ce produit est moins sucré que la moyenne des chocolats au lait. La répartition à l'extérieur des éclats de noisette accentue sa perception. Cette recette permet d'apporter en tout cas d'apporter un peu de rudesse et de croustillant à une alliance bien connue. Carrefour Bio a au moins le mérite d'offrir une proposition un peu originale. Je suggère l'ajout de sel iodé pour une saveur plus bretonne. :)
19/09/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire