vendredi 27 novembre 2015

Treacle Toffee Treats (150g) par Border Biscuits Ltd.

    Retour au Royaume-Uni, plus précisément en Écosse. Cette terre, berceau des Mars frits et de l'Irn Bru a également vu la naissance de la marque Border Biscuits Ltd.. Cette société fut fondée en 1894, par John Cunnigham. La biscuiterie de taille modeste s'est depuis bien agrandie, la marque explique que c'est le fait du bouche à oreille vantant la qualité de ses produits. :)

    Elle met en avant le côté familial de son organisation, son authenticité et des recettes savoureuses. Ses produits sont très largement distribués au royaume-uni mais aussi exporté dans le monde entier. La marque propose de nombreux biscuits, j'en trouve assez peu en France.

    Ici il s'agit des Treacle Toffee Treats qui ont attiré mon regard en magasin. :) L'aspect des gâteaux visible à travers l'emballage m'a rapidement séduit. Le nom a achevé de me convaincre, en Français ça donne : "Confiseries au caramel et à la mélasse". Je les ai débusqués au rayon Produits du Monde d'une grande surface.

    Les Treacle Toffee Treats sont vendus dans une sorte de "coffret" en plastique semi-rigide et transparent. Ils font partie de la gamme Classic Recipes de Border, elle regroupe des recettes intemporelles, traditionnelles et éprouvées. :) Un sachet plastique fin et brillant protège l'intérieur du paquet de l'humidité. Le coffret plastique rep
ose dans une barquette en fin carton blanc, elle comporte un liseré foncé imitant un nappage. Quand on regarde de face, la partie gauche affiche le nom de la gamme. La partie centrale comprend le logo Border en arc de cercle puis le nom de la variété en gros caractères. À droite une phrase évoque la spécificité de cette recette et on trouve ensuite le poids net.


Boîte vue de face.


    Sur l'un des côtés on trouve des invitations à participer à la vie numérique de la marque en rejoignant la page Facebook et le compte Twitter associés. Sur l'autre on a une belle description des biscuits. :)


Côté droit.


Côté gauche.




    Le dos du paquet explique ce qui caractérise la gamme Classic Recipes de Border. On peut voir la DLUO directement imprimée sur le sachet transparent.

Vue de dos.


    Le dessous du coffret affiche de nombreuses indications : informations nutritionnelles, liste des ingrédients, consignes de gestion des déchets (barquette plastique et carton recyclables), conseils de conservation, coordonnées du fabricant. Il est précisé que le produit est fabriqué en Écosse. Une étiquette autocollante est apposée sur le sachet plastique, elle fournit une traduction en Français des informations nutritionnelles et de la liste des ingrédients.

Vue de dessous.


    En regardant le paquet du dessus on peut voir que le couvercle porte fièrement le logo Border en creux. Les biscuits sont bien visibles par transparence. J'aime cette façon simple de mettre le produit en valeur, pas de suggestion de présentation plus ou moins réaliste (trompeuse). :)

Vue du dessus.


Liste des ingrédients :


    Je mets la liste en Anglais car la traduction Française est un peu foireuse, peu de pourcentages sont indiqués.
Nous trouvons en premier de la farine de blé enrichie puis des graisses végétales (karité, palme, tournesol). Viennent ensuite des flocons d'avoine, de la cassonade, 8% de mélasse et 7% d'éclats de caramel. Du sucre, des levains et du sel achèvent la liste. En tout, dix-sept produits différents entrent dans la recette des Treacle Toffee Treats.


    La composition du caramel est bien détaillée. On peut y noter l'utilisation de beurre qui découragera les végétaliens d'acheter ce produit et la présence d'un colorant naturel. Je n'ai pas d'inquiétudes particulières après la consultation de cette liste. Cependant on peut un peu relativiser en pensant aux "recettes avec des ingrédients traditionnels" vantées par le fabricant. :)



Informations nutritionnelles :


    Nous avons affaire à des biscuits donc je ne suis pas surpris de trouver des apports essentiellement situés au niveau des glucides. On en a 57,2g pour 100g dont 24,7g en "sucres rapides". On a une bonne dose de lipides (21g) mais finalement peu d'acides gras saturés. Les teneurs en sel et protéines sont indiquées, on trouve 5,3g de ces dernières. ;)

    La valeur énergétique est dans la moyenne de ce type de produits, 443kcal aux 100g. La boîte de 150g contenant 10 biscuits il est aisé de déduire le poids d'un biscuit puis sa valeur. Un gâteau de 15g apportera donc 66,45kcal. Une portion fort raisonnable. ;)


Ouverture et dégustation :



    Je retire d'abord le sachet en plastique transparent puis j'ôte le couvercle du coffret. Les biscuits sont disposés en deux rangées de cinq. Ils reposent sur la tranche sur un support moulé en forme de gradin, cela permet de mettre bien en valeur chacun d'entre eux. Le packaging est à la fois pratique et esthétique.


Ouverture de la boîte.


     Je saisis délicatement un biscuit entre mes doigts, il est léger et solide. Il a la forme d'une petite galette assez épaisse au contour circulaire régulier. Au toucher le gâteau est sec avec une surface non lisse. Elle est pleine de creux et de reliefs me faisant penser à un paysage lunaire bombardé de météorites. :) Le biscuit est assez doux sous les doigts mais les reliefs donnent un peu de rugosité.


    La couleur générale est celle de la pâte sablée, marron clair, caramel foncé. Elle est mate et me fait un peu penser aux speculoos. ;) De nombreux petits morceaux de céréales plus clairs ressortent nettement. Les "cratères" caramélisés sont plus sombres et légèrement brillants. Le dessous du biscuit laisse bien voir l'aspect sablé de la pâte, il est plat et plus grillé au centre. J'aime beaucoup la dimension traditionnelle, "maison", qui se dégage de ces spécialités. :)



Treacle Toffee Treat Border.

Vue de profil.


    Il s'élève une délicieuse odeur de la petite galette biscuitée. Un bon parfum de biscuit sucré, légèrement grillé, caramélisé. Cela m'a à nouveau fait penser aux speculoos mais aussi aux Golden Grahams.

    Je croque dans le gâteau, il est un peu dur mais surtout assez ferme. En le mâchant il se révèle finement croustillant. On peut voir que la pâte sablée n'est pas hyper dense. Les éclats de flocons d'avoine sont bien visibles au milieu de la préparation beige. Ils sont fermes, un peu plus résistants sous la dent. :) Certains morceaux de caramel ne sont même pas visibles en surface. Ils sont un peu durs à mâcher, collant légèrement aux dents avant de fondre.


Biscuit vu de dessous.



    Le goût n'est pas très fort mais bien senti quand même. La pâte biscuitée est délicieuse, sucrée mais pas trop. On perçoit bien les céréales, l'avoine se ressent grâce aux morceaux. On sent la saveur caractéristique de la mélasse à l'arrière-plan, elle relève un peu l'ensemble. :) Le caramel apporte, de temps à autre, un peu de douceur, il n'est pas trop sucré, on sent le beurre dedans. De petites pointes salées font aussi leur apparition aléatoirement. Le tout offre un produit chaleureux, doux et réconfortant. :)

    Globalement c'est très bon. Le biscuit n'est pas sec, on sent un peu le gras dans la texture de la pâte mais pas au goût. J'ai pensé aux McVitie's Digestives lors de la dégustation. :) Les Treacle Toffee Treats ne sont pas écœurants du tout. Le sucre est bien dosé, laissant la mélasse s'exprimer de manière assez subtile. Une bonne manière de découvrir cette saveur peu commune rappelant les recettes traditionnelles. :) Elle apporte un petit goût caramélisé et grillé. Les morceaux de caramel (toffee) contrastent par leur douceur.


Treacle Toffee Treat entamé. :)


    Voilà donc d'excellents biscuits. Je les ai trouvés très plaisants à déguster. À la fois fins mais aussi bruts. Ils sont légers sur l'estomac, originaux et pleins de caractère. :) Le goût de mélasse est délicieusement présent. On ressent parfaitement tous les éléments annoncés. Je ne peux reprocher qu'une chose à ces savoureux gâteaux, le fait qu'il faille faire un peu attention en les croquant car cela engendre un peu de miettes. :)

    Après cette très bonne découverte je serai bien curieux de goûter d'autres spécialités de Border. Dommage qu'elles soient si difficiles à trouver par chez moi. :( Il ne me reste plus qu'à m'expatrier en Albion ou à y trouver un contact.


27/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire