mardi 9 septembre 2014

Thon sauce moutarde Saupiquet (135g)

    Parlons maintenant d'un produit fabriqué par une marque bien connue des Français. Il s'agit d'une conserve de thon sauce moutarde de la marque Saupiquet. Cette société d'origine Nantaise est réputée pour ses conserves de thons, sardines et maquereaux.

    La conserve décrite ci-dessous fait partie de la gamme "thon en sauce". Il s'agit d'une petite boîte de conserve contenant 135 grammes d'une préparation à base de thon et d'une sauce moutarde. Elle est généralement vendue en lots de deux boîtes.

    La boîte cylindrique en aluminium a un peu une forme de dôme. Elle est bien solide, on n'aura donc pas peur de l'emporter en randonnée par exemple. La boîte est principalement de couleur jaune, pour identifier la saveur moutarde de la préparation. Sur la face supérieure, le nom du produit est clairement indiqué en plein milieu. On voit au dessus le logo Saupiquet, une photo de suggestion de présentation avec une belle tranche de thon sur une sauce moutarde et accompagné d'un brin de persil. 

Boîte vue de dessus.


    La boîte possède en dessous un système d'ouverture pratique constitué par une languette métallique dédiée à cet usage. Sur cette face est aussi indiquée la DLUO du produit.

Boîte vue de dessous.

    On trouve sur le côté des informations sur la production, le fabricant,.... On peut ainsi constater que cette spécialité est fabriquée en Espagne, ceci grâce au code EMB. Moi qui était persuadé de soutenir la production Française en achetant du Saupiquet me voilà désappointé. 

    On trouve trois logos en haut sur la photo suivante. Les deux premiers sont connus. L'un signifie que Saupiquet participe à financer des filières de recyclage. Le deuxième que la boîte est fabriquée en aluminium recyclable. Le dernier, qui restait obscur pour moi, certifie en fait que le thon utilisé n'a pas été pêché avec du matériel mettant intentionnellement en trop grand danger les dauphins. En gros, le thon Saupiquet est pêché de façon dolphin-friendly ou du moins c'est ce que j'ai compris.

Côté de la boîte.


    D'un autre côté de la boîte on trouve la liste des ingrédients en deux langues.

Un autre côté.


Liste des ingrédients :

Liste des ingrédients.


    On peut constater que la sauce est la composante principale de cette préparation, elle représente plus de 25% du total. Le thon est le deuxième de la liste suivi des légumes à 19%. Si on suit bien, il n'y a que trois ingrédients en fait : sauce, thon, légumes. Le gros du texte décrivant la composition de ladite sauce. Je me suis donc laissé à une supposition. On connaît les pourcentages de deux ingrédients (thon et légumes) donc on peut déduire le pourcentage du dernier. ;) Ce qui nous donne : 100 - (25 + 19) = 56. La sauce représenterait 56% du total ! Je trouve quand même cela abusé..... La loi devrait interdire qu'on donne le nom de "Thon sauce moutarde" alors que le thon est minoritaire...... C'est certain que ce serait moins vendeur d'appeler cela : "Sauce moutarde goût thon" ou "Sauce moutarde et thon".


Valeurs nutritionnelles :

    Trouvées sur le site de Saupiquet. Désolé, je n'ai que cela à vous offrir :


    Pour information je vous mets un lien vers une analyse nutritionnelle d'un thon au naturel. La sauce a l'air assez grasse pour faire monter le taux de lipides à ce niveau (on peut mettre les légumes hors de cause je pense).


Ouverture et dégustation :


    On ouvre facilement la boîte grâce à la languette métallique et on découvre ainsi notre achat, émotion. L'aspect ne donne pas forcément envie. Il y a beaucoup de sauce, c'est vraiment étonnant (Rappelez vous le paragraphe sur les ingrédients.)....... La sauce a une couleur jaune clair, pâle, l'aspect est crémeux. La texture de la sauce est un peu gélatineuse. On voit des morceaux de légumes et des grains de moutarde.

Boîte ouverte.

    Le produit sent surtout le thon, la moutarde passe à l'arrière-plan car elle ne sent pas très fort. Les bouts de légumes sont bien identifiables dans le mélange. Le thon se trouve au fond de la boîte, le pauvre est noyé sous la sauce. 


A la pêche au thon et aux légumes !

   Le goût général n'est pas mauvais mais la sauce est grasse en bouche. Le goût de "moutarde" n'est pas fort du tout, trop léger pour moi..... Les légumes sont bons et bien identifiables sous la dent, leur saveur est cependant difficile à définir car masqué par celui de l'omniprésente "sauce moutarde". L'avantage de cette sauce est que le thon se retrouve ainsi exempté d'un défaut qu'on lui reproche régulièrement. Il n'est pas sec du tout. :) 

    Je conseille de se servir de ce produit pour l'intégrer dans des salades (pâtes, riz,.....) ou pour réaliser des sandwichs. Cela permettra de se débarrasser de la sensation de n'avoir que de la sauce à manger. Ce produit est assez décevant pour moi. Je ne trouve pas vraiment le plaisir de manger du poisson de cette façon. Je préfère me faire ma propre sauce moutarde pour accompagner un "thon au naturel". Les probabilités que je rachète cette préparation sont assez faibles. J'aime pourtant le thon et la moutarde. :)


    Un avantage est la praticité d'emport du produit. Il peut facilement se glisser dans un sac à dos pour une randonnée et servir à composer ses sandwichs lors de la pause repas. Cela sans craindre la chaleur ni les chocs. Ce produit pourra aussi se révéler utile en cas d'invités imprévus à la maison, permettant ainsi de préparer une entrée rapide.


    Pour finir une illustration de comment j'ai utilisé ce produit à la suite de ce test. Je l'ai mélangé à des pommes de terre cuites à l'eau et saupoudrées d'herbes de provence. Ce fut une très bonne façon d'utiliser cette préparation.


Ma salade de pommes de terre et "Thon sauce moutarde".
09/09/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire