mercredi 17 juin 2015

Thon à la Provençale (135g) par Saupiquet

    Voici une deuxième conserve de la gamme de "thon en sauce" de Saupiquet. Célèbre société d'origine Nantaise (1891) réputée pour ses conserves de thons, sardines et maquereaux. Après mon avis sur la version sauce Moutarde passons à la version "Provençale".

    Comme je le disais, la conserve décrite ci-dessous fait partie de la gamme "thon en sauce", gamme qui comprend cinq références. Il s'agit d'une petite boîte de conserve contenant 135 grammes d'une préparation à base de thon et d'une sauce aux légumes. Elle est généralement vendue en lots de deux boîtes.

    La boîte cylindrique en aluminium a un peu une forme de dôme. Elle est bien solide, on n'aura donc pas peur de l'emporter en randonnée par exemple. La boîte est principalement jaune vif en haut et rouge à la base. Sur la face supérieure, le nom du produit est clairement indiqué en plein milieu. On voit au dessus le logo Saupiquet, une photo de suggestion de présentation avec une belle tranche de thon accompagnée de petits légumes et d'un morceau de salade, le tout reposant sur une sauce rouge.

Boîte vue de dessus.

    La boîte possède en dessous un système d'ouverture pratique constitué par une languette métallique dédiée à cet usage. Sur cette face est aussi indiquée la DLUO du produit ainsi que les numéros de production.

Boîte vue de dessous.

    On trouve sur le côté des informations sur la production, le fabricant, le code-barres, le poids net,.... On peut ainsi constater que cette spécialité est fabriquée en Espagne, ceci grâce à l'estampille agroalimentaire. N'espérez donc pas soutenir la production Française en achetant ce produit Saupiquet. 

    On trouve trois logos en haut sur la photo suivante. Les deux premiers sont connus. L'un signifie que Saupiquet participe à financer des filières de recyclage. Le deuxième que la boîte est fabriquée en aluminium recyclable. Le dernier, qui restait obscur pour moi, certifie en fait que le thon utilisé n'a pas été pêché avec du matériel mettant intentionnellement en trop grand danger les dauphins. En gros, le thon Saupiquet est pêché de façon dolphin-friendly ou du moins c'est ce que j'ai compris.

Boîte vue de côté.

    D'un autre côté de la boîte on trouve la liste des ingrédients en deux langues.

Autre côté.

Liste des ingrédients :
Sauce, légumes 27% (poivrons rouges, carottes, olives, oignons, câpres), thon (Euthynnus (Katsuwonus) pelamis) 25%. Composition de la sauce : eau, concentré de tomate, vinaigre de vin blanc, amidon transformé de maïs, sucre, basilic, sel, épaississant : gomme guar et gomme xanthane, épices.



    Comme pour la version moutarde, on peut constater que la sauce est la composante principale de cette préparation, elle représente au moins 42% du total (si je calcule bien. Les légumes arrivent ensuite, représentant 27%. C'est grâce à ce chiffre et le pourcentage du thon que l'on déduit celui de la sauce. Il y a cinq légumes différents, certains effectivement bien représentatifs de la cuisine méditerranéenne.

     Le thon est le troisième de la liste, comptant pour 25%. La composition de la sauce est ensuite bien détaillée. Il n'y a pas trop de produits chimiques. La recette semble globalement saine. Encore une fois la forte teneur en sauce vaudrait à mon sens un changement de nom de ce produit pour "Sauce Provençale aux légumes et au thon".



Informations nutritionnelles :

    Je copie ici celles que j'ai trouvées sur le site internet de Saupiquet. C'est aussi bien qu'une photo peu évidente à cause de la forme de la boîte, elle diffèrent d'ailleurs légèrement sur la boîte et le site. Elles sont exprimées pour 100g de produit.

Energie : 62kcal/263KJ
Lipides : 1,1g dont acides 0,2g d'acides gras saturés
Glucides : 5,2g dont 4,0g de sucres
Protéines : 7,2g
Sel : 1,1g

    Ce produit est peu calorique. Rien d'étonnant vu que la majorité de la boîte est composée d'une sauce aux légumes. Pour information je vous mets un lien vers une analyse nutritionnelle d'un thon au naturel. La version "à la Provençale" est beaucoup moins riche que celle "à la moutarde".


Ouverture et dégustation :

    On ouvre facilement la boîte grâce à la languette métallique et on découvre ainsi notre achat. On voit dès l'ouverture des morceaux de légumes baignant dans une épaisse sauce rouge. L'aspect est beaucoup plus ragoûtant que celui du thon à la moutarde. Les légumes bien identifiables semblent appétissants. Il y a beaucoup de sauce, elle est fluide.



    Le contenu de la conserve a une odeur qui rappelle celle du concentré de tomates ou de la ratatouille. Elle est chaude et un peu sucrée. On sent la présence du thon grâce à une senteur de poisson, salée à l'arrière-plan. Le parfum général n'est pas très fort.

Aspect à l'ouverture.


    La sauce a un bon goût de sauce tomate, à la fois sucré et légèrement acide, un peu comme un ketchup avec du vinaigre. Les légumes apportent des saveurs et textures différentes. Les poivrons en morceaux sont fondants en bouche, on sent bien leur goût. Les carottes sont aussi très fondantes, avec peu (pas) ajoutée. Les olives (vertes) en rondelles sont en revanche plus fermes et on sent bien leur saveur. J'ai bien trouvé quelque câpres, totalement invisibles au goût. Le thon est situé en bas, recouvert par la sauce et les légumes. Il forme un bloc compact, sa chair se détache assez facilement. La chair de thon est assez sèche, le poisson a un goût correct, sans plus. Elle est salée mais sans excès, donnant une saveur océane à la conserve.



   Le goût général est bon, la sauce est bonne, les légumes aussi. La préparation se mange bien, sans excès de la part d'un élément ou d'un autre. La saveur globale de tomates est appréciable, le goût des légumes et des épices relève un peu l'ensemble. La sauce bien liquide permet de contrebalancer la texture sèche du thon et de camoufler un peu son manque de saveur. Ce produit n'est pas très rassasiant malgré la présence de ce poisson qui normalement calme vite la faim. Ce n'est pas étonnant, il n'y en a pas assez.

On voit les différents éléments.

    Je conseille de se servir de ce produit pour l'intégrer dans des salades (pâtes, riz,.....) ou pour réaliser des sandwichs. Cela permettra de se débarrasser de la sensation de n'avoir que de la sauce à manger. Ce produit est correct mais sans plus. On retrouve bien une recette méditerranéenne mais je ne trouve pas vraiment de plaisir à manger du poisson de cette façon. Je préfère me faire ma propre sauce pour accompagner un "thon au naturel", cette conserve restera pour moi une simple solution d'appoint.


    Un avantage non négligeable est la praticité d'emport du produit. Il peut facilement se glisser dans un sac à dos pour une randonnée et servir à composer ses sandwiches lors de la pause repas. Cela sans craindre la chaleur ni les chocs. Ce produit pourra aussi se révéler utile en cas d'invités imprévus à la maison, permettant ainsi de préparer une entrée rapide en mélangeant le contenu d'une (ou plusieurs) boîte(s) à du riz ou de la semoule par exemple.

17/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire