dimanche 1 novembre 2015

Dinosaurus fourré au chocolat (261g) par Lotus

    Voici un gâteau qui ravivera de nombreux souvenirs chez les consommateurs. :) Il s'agit d'une innovation du début d'année 2015 dérivée d'un produit dont les origines sont beaucoup plus anciennes. Les premiers fossiles de Dinosaurus ont été découverts par LU en des temps immémoriaux. Les biscuito-archéologues LU ont travaillé sur le clonage et la reproduction de ces reptiles biscuités et chocolatés pendant de nombreuses années.

    En 2012 les experts de Lotus Bakeries prennent la suite des travaux. En 2013 ils relancent la création des Dinosaurus dans leurs laboratoires. Puis, forts de leur expérience (notamment avec les biscuits speculoos) les scientifiques Belges obtiennent rapidement des progrès significatifs dans leurs recherches et découvrent de nouveaux spécimens. Leur reproduction est ensuite lancée et la gamme Dinosaurus compte désormais six races différentes.

    Faisant partie des trois variétés (Chocolat au lait, Vanille, Chocolat) ayant été libérées en début 2015, ces Dinosaurus présentent la particularité d'être fourrés au chocolat. Rien à voir avec les classiques qui en sont nappés. La boîte est rectangulaire et longue. Elle est fabriquée en carton, principalement jaune, trois côtés sont identiques (face, gauche et droite) et on doit la lire à la verticale. Si on regarde de face la boîte montre un dinosaure vert en train de croquer dans un biscuit. À sa droite sur fond jaune avec des motifs végétaux, le logo Lotus surmonte le nom Dinosaurus, très coloré. La variété est précisée tout en bas sur un "panneau". En dessous l'image devient vert clair, on voit mieux les dessins végétaux et un trouve un symbole indiquant le nombre de biscuits contenu (6x2).



Boîte vue de face.



    Le dos du paquet présente une lecture horizontale. On trouve à gauche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant et de son service consommateurs, des logos pour le tri des déchets et un code QR. La partie droite présente le produit de façon détaillée, le format nomade est aussi mis en avant. Le dinosaure est visible à l'arrière-plan.



Dos de la boîte.



    La face inférieure est verte avec les dessins végétaux. En plus des logos Lotus et Dinosaurus, on trouve une description succincte du produit avec le poids net (261g). La DLUO est inscrite sur une bande verte unie.

Vue de dessous.



    On retrouve sur la face supérieure des éléments déjà vus. La différence vient de la couleur, cette fois jaune et de la présence du code-barres.


Vue de dessus.



Liste des ingrédients :

   
On compte une bonne vingtaine d'ingrédients au total dans ces biscuits. Il y a 45% de céréales, elles viennent de trois types de farines différentes. Le chocolat arrive ensuite, sa composition est bien expliquée. On a ensuite des huiles végétales (palme et colza), des sucrants, des oeufs, et divers additifs.

    La composition ne m'inspire pas de crainte particulière. On trouve tout de même des ingrédients chimiques (E476 par exemple), de l'huile de palme et un arôme inconnu.


Informations nutritionnelles :

     Comme d'habitude pour ce type de produit, les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides et lipides. On trouve 65,7g de glucides pour 100g dont 28,8g de 
"sucres rapides". Pour les lipides le taux est relativement élevé : 22,3g pour 100g dont environ la moitié en acides gras saturés. On a aussi un peu de protéines et l'indication du taux de sel. La répartition des apports promet un aliment rassasiant, avec une énergie diffusée rapidement et lentement.


    Avec 491kcal pour 100g c'est un aliment bien énergétique, un biscuit apportera 107kcal. Cela reste raisonnable. Cependant le conditionnement en sachets de deux incitera à en manger deux d'un coup, attention donc. ;)



Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre en pressant sur un arc de cercle prédécoupé dans le carton. On suit ensuite le pointillé pour ouvrir proprement. On découvre les gâteaux emballés deux par deux dans des petit sachets en plastique fin, brillant et transparent.


Ouverture de la boîte.


    On extrait un sachet de biscuits de la boîte. Le plastique transparent laisse voir les gâteaux. La DLUO et un numéro de lot sont imprimés dessus.

Biscuits ensachés.



     J'ouvre le sachet, je procède avec délicatesse en raison du caractère qui semble quand même dangereux de ces sauriens sucrés. Ils se montrent étonnamment très dociles, je m'empare donc d'un des deux gâteaux pour l'examiner. Il est constitué de deux petites galettes dentelées de biscuit enserrant un fourrage sucré au chocolat. Un dinosaurus fourré fait environ six centimètres de diamètre avec une épaisseur d'environ un centimètre et demi. 

    Les biscuits ont une couleur légèrement dorée et mate. Ils sont quand même un peu luisants et sont un peu plus grillés sur les bords. Les biscuits présentent des reliefs, la couleur est plus pâle dans les creux. Les deux faces sont différentes, sur l'une d'elles on trouve le nom Dinosaurus et une empreinte de dinosaure au centre. L'autre montre un dessin de dinosaure, il y a sept types de dinosaures différents au total (Voir la liste en bas de l'article.).


Dinosaurus fourré au chocolat.


    Les gâteaux sont lourds malgré leurs petites dimensions, denses et solides. L'aspect est très joli mais les galettes sont souvent décentrées, ce qui est quand même moyen. Le fourrage fait environ trois millimètres d'épaisseur, sa couleur sombre tranche bien avec celle des galettes biscuitées.


Vue de profil.


    Il se dégage une odeur assez prononcée de ces spécialités de Lotus. On ressent une délicieuse odeur beurrée et sucrée, on sent le chocolat sucré derrière le parfum des gâteaux. C'est délicieux, le mélange des deux odeurs me fait à la fois penser aux biscuits nappés de chocolat comme les Z'Animo, les Dinosaurus classiques mais aussi aux biscuits fourrés comme les Prince.

    Je croque dans un gâteau, il se révèle légèrement croquant. Rien à voir avec des goûters fourrés comme les BN ou les Prince, c'est moins croustillant. Les galettes sont fermes et épaisses, elles présentent une structure sablée fine mais dense. La pâte est de couleur claire, blanche à l'intérieur. Elles sont sèches mais sans excès car le beurre est bien présent, la fine pâte sablée s'écrase facilement sous la dent. Le fourrage chocolaté est sombre et compact. Il est fondant, devenant une pâte onctueuse en bouche. Il est un peu humide, compensant ainsi la légère aridité des biscuits.

    Le Dinosaurus fourré est vraiment délicieux. :) On ressent en premier un délicieux goût de biscuit, avec un arôme grillé puis le beurre et enfin une pointe salée en fin de bouche. Le fourrage a une saveur plus prononcée. Il est excellent, pas trop sucré. Le goût du chocolat est très bon, plaisant, on perçoit bien le cacao à l'intérieur.

Voici donc un Dinosaurus fourrus diplodocus.


    L'ensemble est très efficace et vraiment savoureux. Les deux composantes se marient très bien. On ressent parfaitement les deux aspects de cette spécialité avec un équilibre bien respecté. Les biscuits secs sont sucrés et on apprécie bien le beurre, c'est lui qui ressort le plus. Sans excès de gras toutefois. :) Le fourrage n'est pas trop sucré, il est beaucoup moins écoeurant que celui des Prince. L'arôme cacaoté est plus fort, c'est très bon, cela contraste bien avec le biscuit.

    Le mélange de saveurs est parfait, le fait qu'on ressente un goût grillé et chocolaté puis en deuxième un goût associant cacao et beurre ma vraiment ravi. C'est très sympathique ! Le gâteau est rassasiant sans être bourratif, pas écoeurant. C'est un peu sec car la partie biscuitée domine mais ce n'est pas étouffant non plus. Il faut quand même manger doucement sous peine d'assèchement de la bouche. :) Cette nouveauté est, pour moi, une vraie réussite.


Autopsie d'un Dinosaurus.

    Cette spécialité de nos amis Belges est très satisfaisante. Elle est bien sûre moins ludique que la version classique des Dinosaurus mais la praticité de cette nouveauté est là. Elle permettra de donner ces gâteaux aux enfants avec moins de crainte concernant le risque de salissure. :) Quelques petites miettes se détachent lorsque l'on croque mais ce n'est rien.

    Pour moi c'est surtout la qualité des ingrédients qui m'a séduit. On a un biscuit délicieux et un fourrage chocolaté au goût excellent avec un arôme cacaoté apportant un peu de rudesse. On peut remercier Lotus d'avoir mis à jour les fossiles de Dinosaurus fourrés pour nous permettre de les déguster. J'étais sceptique au départ mais je suis maintenant totalement convaincu.

Et voici un Dinosaurus fourrus Stegosaurus. ;)

    Suite à cette dégustation il est certain que je vais racheter des Dinosaurus fourrés mais aussi des classiques. :) J'ai vraiment aimé ce produit. Je le trouve bien meilleur que des biscuits Prince, le prix est tout de même plus élevé.

    La variété chocolat au lait me tente bien, je suis curieux de voir comment ce produit sera avec un fourrage plus doux, moins fort en cacao. ;)


Toutes les espèces de Dinosaurus chocolatus fourrus.
01/11/2015

3 commentaires :

  1. Une merveille, je confirme. Surtout ceux à la Vanille, oui oui, on a ça aussi, en version Vanille :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me tenter. :) Je n'ai pas croisé la version Vanille en France mais j'ouvrirai l'œil.

    RépondreSupprimer
  3. Un article où on parle des Dinosaurus : https://anotherretroworld.wordpress.com/2014/06/05/le-gouter-dans-les-annees-8090-partie-3/

    RépondreSupprimer