dimanche 26 juillet 2015

Sardines à poêler au Beurre de Baratte (115g) par Connétable

    J'adore les sardines en conserve. :) J'aime beaucoup ces poissons frais mais les conserves sont bien pratiques. A l'huile d'olive, au citron, au piment,.... les recettes sont multiples. J'ai acheté cette boîte il y a déjà longtemps. Le fait d'avoir à poêler ces sardines m'a plu et intrigué, c'est original pour des poissons en conserve.

    C'est la marque Connétable qui produit ces conserves, une très bonne marque Française (dont je recommande les produits). Connétable reste pour moi une valeur sûre au niveau du goût et de la qualité. Je préfère mettre un peu plus cher et avoir un bon poisson plutôt que de prendre du bas de gamme. Il existe deux références pour ces sardines à poêler : "à la Provençale" et "au beurre de baratte".

    Les sardines à poêler au beurre de baratte sont vendues dans une petite boîte rectangulaire en aluminium recyclable. Elle est de couleur dorée et rouge. Vue de dessus la boîte montre en haut à gauche (sous l'autocollant Saveur de l'année) un symbole de poêle avec l'indication "Prêtes en 5 min", la languette argentée ressort bien. Une noisette de beurre est affichée en bas. Dans une large partie rouge on peut lire en haut le nom de la gamme, le logo Connétable est bien visible. Le nom de la variété est inscrit tout en bas.


Boîte vue de dessus.


    L'arrière de la boîte affiche beaucoup d'informations. On trouve la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, les logos pour la gestion des déchets, l'estampille sanitaire, les coordonnées de Connétable, le code-barres,.... Une bande verticale rouge, au centre, fournit les conseils de préparation.

Dos de la boîte.

    Les faces latérales de la boîte affichent des éléments déjà vus, on trouve en plus le logo Produit en Bretagne, des numéros de fabrication et la DLUO.






Liste des ingrédients :

    On compte seulement quatre ingrédients dans cette conserve. 80% de sardines et 17% de beurre. Pas d'additifs chimiques, pas d'arôme ajouté. Que du bon, rien de préjudiciable.


Informations nutritionnelles :


    Avec 259kcal aux 100g il s'agit d'une conserve de poisson assez calorique. Les apports sont seulement situés au niveau des lipides et protéines. On obtient 21g de lipides pour 100g de ces sardines préparées dont 9,7g d'acides gras saturés (taux assez élevé dû au beurre). On a aussi 18g de protéines, cette conserve en constitue une bonne source.

    Une boîte de 115g de ces sardines apportera 297,85kcal.


Ouverture et avis :

    La boîte s'ouvre facilement grâce à la languette bien pratique. Dès le premier coup d'oeil on identifie quatre sardines baignant dans une sauce. Ce liquide a un aspect huileux, il est jaune clair. C'est bien la couleur jaune d'un bon beurre. Les poissons sont beaux, assez gros. La peau argentée laisse parfois entrevoir la chair claire des sardines.

    L'odeur froide est délicieuse, on sent parfaitement le beurre. Avec cet aspect gras si réconfortant.



Boîte de sardines ouverte.

    Pour préparer ces sardines c'est très simple, j'ai versé le contenu de la boîte dans une poêle chaude. Il faut ensuite réchauffer à feu moyen en retournant doucement les poissons. :)

Sardines au beurre de baratte en début de réchauffage.


    L'odeur de beurre qui se dégage en cours de cuisson est très alléchante. La sauce dans la boîte permet de réchauffer les sardines sans qu'elles n'accrochent à la poêle.

    Après cinq minutes de réchauffage c'est prêt, le beurre brunit un peu. Ne pas cuire trop longtemps ni trop fort pour ne pas faire noircir le beurre. Il est temps de servir les sardines pour pouvoir les déguster.

En fin de cuisson.


    Les sardines tiennent très bien la cuisson. L'odeur des sardines cuites est délicieuse, le beurre donne un parfum gras mais chaleureux. Mêlé à l'odeur des poissons, c'est très appétissant.

    Les sardines sont excellentes. Elles sont de belle taille, cela permet de bien les apprécier. La chair grise et rosée des petits poissons est fondante en bouche. Pas sèche, la sauce l'imbibe bien. La présence de la grosse arête centrale pourra gêner certains consommateurs.

    Le goût du poisson est assez peu prononcé mais tout de même bien perceptible. Celui du beurre se sent un peu plus. C'est un peu moins gras, écoeurant que les sardines à l'huile. C'est très bon mais cela manque un peu de saveur pour moi, c'est trop doux, pas assez relevé. Je conseille d'ajouter un peu de fleur de sel pour relever le goût. ;)

Avec des petites pommes de terre.
   
    J'ai choisi d'accompagner ces sardines de petites pommes de terre. J'aurais pu les faire revenir dans le liquide de cuisson des sardines. Je n'y ai pensé qu'après. :( En tous cas les deux aliments vont très bien ensemble.

    Un produit pratique, traditionnel et simple à préparer avec un goût délicieux. Le fait de devoir poêler ces sardines en boîte est original. Je préfère tout de même aller acheter mes sardines chez le poissonnier et les poêler au beurre moi-même.

    Il y a un peu trop de beurre à mon goût, l'avantage est que cela permet de cuire les poissons sans aucun soucis. C'est une boîte à garder dans ses placards pour les jours ou l'on a envie de sardines chaudes hors saison. Une innovation réussie pour Connétable.

26/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire