samedi 18 juillet 2015

Kougelhopf salé aux lardons et aux noix

    Une recette délicieuse à déguster à l'apéritif ou en entrée par exemple. Le kougelhopf est une sorte de brioche Alsacienne. Souvent sucrée elle est aussi déclinée en différentes recettes salées. :)

    J'ai vraiment adoré découvrir le kougelhopf salé à l'occasion d'un vin d'honneur dans une mairie d'une petite ville d'Alsace. J'ai décidé d'essayer d'en refaire un moi même une fois où je recevais du monde à mon domicile. J'ai utilisé une recette trouvée sur internet.


Ingrédients :

- 400g de farine
- 10g de sel
- 150g de beurre ramolli
- 2 œufs
- 20cl de lait tiède

- 25g de levure fraîche
- 150g de lardons
- 100g de noix (réserver quelques cerneaux pour la décoration).


Préparation de la recette :



    J'ai au préalable nettoyé les lardons en enlevant le surplus de gras. Je pense utiliser du jambon de Vendée (ou pourquoi pas du bacon) la prochaine fois, ce sera plus simple. Là je voulais simplement garder la recette originale.

    Dans un grand bol, mélangez la levure à 10cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte. Laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

    Dans un cul-de-poule, mélangez ce qui reste de farine avec les œufs et les 10cl de lait restants. Pétrissez pendant 15 minutes pour bien aérer la pâte. Ajoutez le beurre ramolli, le sel et bien mélanger à nouveau. Penser à se fariner les mains pour éviter que ça ne colle trop aux doigts.

    Ajoutez ensuite le levain, puis pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant au moins 1h dans un endroit tempéré.

    Faites reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Ajoutez les lardons et les noix puis mélanger pour répartir ces derniers ingrédients dans la préparation. Bien beurrer votre moule à kougelhopf en insistant bien dans les cannelures. Ne pas lésiner sur le beurre pour que le démoulage soit aisé. ;)

    Déposez un cerneau de noix au fond des cannelures pour la décoration. Vous pouvez en mettre dans chaque cannelure ou alterner.

    Déposez la pâte dans le moule et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle monte au niveau du bord du moule (cela peut être long). Faites ensuite cuire 50 minutes dans un four préchauffé à 200-210°C (thermostat 7). Je mets le gâteau sur la grille la plus basse dans le four.

    Si la pâte se colore trop, couvrez d'un papier sulfurisé. Personnellement je le fais toujours, après une quinzaine de minutes de cuisson, ça dépendra des fours. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler sur une grille.



Kougelhopf - kouglof - brioche - alsace - dessert - pâtisserie - cuisine - food - cooking - lardons - noix - nuts
Kougelhopf à la sortie du four.


    Ce kougelhopf salé se déguste plaisamment à l'apéritif, il offre un vrai moment de partage savoureux et léger. Une délicieuse odeur de brioche, le goût salé et beurré est savoureux. :) Les lardons sont moelleux et les amandes croquantes, la brioche peut être n peu étouffante. Je suggère d'accommoder ce gâteau salé avec de la moutarde douce. :)

    L'aspect visuel est aussi non négligeable, ce plat ornera joliment une table de fêtes.

Kougelhopf - kouglof - brioche - alsace - dessert - pâtisserie - cuisine - food - cooking - lardons - noix - nuts
Kougelhopf aux lardons et aux noix.

    Les cerneaux de noix décorant le gâteau ont tendance à noircir, je crois qu'il faut retirer la peau de ceux-ci pour éviter ce léger problème. Je pense que j'essaierai de décliner cette brioche salée en variant les ingrédients la garnissant. ;)


Kougelhopf - kouglof - brioche - alsace - dessert - pâtisserie - cuisine - food - cooking - lardons - noix - nuts
Intérieur du kougelhopf.


18/07/2015



    Edit du 2/09/2015 ; Mon moule a kougelhopf a été détruit par mon chat ce jour. Ce kougelhopf salé fut la seule création que je pus faire avec....... Je lui rends un dernier hommage, pensées émues.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire