mardi 24 novembre 2015

Véritable Petit écolier Tendre Cœur au Lait (120g) par LU

    Voici une gourmandise à laquelle je n'avais pas encore goûté avant cet article. Je n'avais goûté qu'aux Petits écoliers les plus classiques. Ces spécialités sont fabriquées par LU (groupe Mondelēz International), la gamme Petit écolier existe depuis 1983, ce nom vient d'un dessin de Firmin Bouisset qui a servi d'emblème pour les affiches publicitaires de LU. Le "Petit écolier classique" est constitué d'un biscuit avec un chocolat au lait croquant par dessus. Très pratique pour le goûter. Le slogan "Petit Écolier de LU ce n'est que pour les enfants" a traumatisé de nombreux Français. :) 

    Le Petit écolier Tendre Cœur au Lait n'est pas une création récente mais je n'ai pas pu trouver de date concernant sa sortie. Je les ai achetés car j'avais un besoin de douceur après les événements dramatiques récents. :'( Ces gâteaux sont vendus dans des boîtes en carton de couleurs bleue et blanche. La boîte plate et rectangulaire contient six portions.

    Si on la regarde de face on voit en haut, à gauche le logo LU, par dessus des dessins de Petits écoliers. Une indication énergétique pour un teau est visible en dessous. Le reste de la face est occupé par le nom du produit, des dessins et des suggestions de présentation. Le nom du produit est inscrit en haut à droite sur un fond blanc avec de fines lignes. Cela rappelle bien un cahier d'écolier. On trouve l'indication "Tendre Cœur au Lait" en bas avec la première partie dans un cœur. Deux biscuits sont présentés, l'un deux est entamé et à moitié dans son étui. Le nombre de portions est visible en dessous. Tout le bas de la face est blanc, rappelant bien la couleur du lait.


Boîte vue de face.


    La face inférieure de l'emballage est presque entièrement bleue. On peut y voir au centre un symbole indiquant où débuter l'ouverture de la boîte. Les consignes de gestion des déchets sont visibles tout à droite (avec le logo du label Point Vert).


Vue de dessous.


    De l'autre côté nous pouvons trouver, en plus d'éléments déjà présentés, la DLUO et des numéros de fabrication.

Face supérieure.




    Le dos du paquet fournit par mal d'informations sur un fond bleu. A gauche on a une présentation de la Charte Harmony de LU. La partie centrale comprend une suggestion de goûter utilisant le Véritable Petit écolier Tendre Cœur au Lait, en dessous se trouve le tableau regroupant les informations nutritionnelles. Le nombre de portions est indiqué sous ce tableau. La partie droite de la face affiche le code-barres puis une description détaillée de la spécialité à la façon d'une addition. :) Un symbole nous garantit un chocolat "Pur beurre de Cacao".


Arrière de la boîte.
 

    Une face latérale affiche la liste des ingrédients tandis que l'autre donne plus d'informations. On trouve ainsi une description des gâteaux, le poids net et les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz.


Côté gauche.

Côté droite.


Liste des ingrédients :


    On compte une bonne vingtaine d'ingrédients dans ces Petits écoliers. La liste est bien détaillée mais comporte peu de pourcentages. Le chocolat au lait est le premier ingrédient cité. Il représente 38,8% de l'ensemble et sa recette est composée. La farine de blé arrive en deuxième position sans pourcentage. Le sucre et des matières grasses végétales (palme, coprah) sont ensuite indiqués. Les deux laits en poudre additionnés donnent un pourcentage total de 6,5%. Quelques additifs terminent la liste.

     Bien qu'assez élaborée la recette ne m'inspire pas de crainte particulière. On peut noter l'utilisation d'huile végétale hydrogénée et un arôme vanille dont on ne sait pas s'il est naturel ou non. Je trouve aussi étrange le "beurre pâtissier" dans la composition du chocolat au lait, que signifie alors le symbole au dos de la boîte ? Le seul sucrant utilisé est du sucre, pas de dextrose ou autre.


Informations nutritionnelles :


     Les valeurs sont données pour 100g, un biscuit et exprimées en % des AJR. On a surtout des apports en glucides et en lipides, rien d'étonnant. Pour les premiers on en obtient 65g dont 34,5g de "sucres rapides". Du côté des lipides : 26g dont 13,5g d'acides gras saturés. On a un petit peu de protéines (5,8g) et de fibres (1,9g). Le taux de sel est également indiqué.

    Avec 519kcal aux 100g la valeur énergétique est élevée, s'approchant de celle du chocolat au lait. :) Un biscuit apportera environ 104kcal, à consommer avec modération. Au vu de la répartition des apports ce produit est à considérer comme un plaisir plutôt qu'un aliment "santé".


 
Ouverture et dégustation :

    En suivant le prédécoupage de la boîte je l'ouvre à la manière d'un coffret. Les six Petits écoliers sont disposés à la verticale. Chacun est emballé dans un papier plastique fin et brillant.

Ouverture de la boîte.


    Le plastique fin et brillant comporte le logo LU ainsi que le nom du produit en rouge. Cela ressort bien sur la couleur argentée. La DLUO est aussi inscrite en noir.

Petit écolier dans son étui.


    Avec dextérité, je libère le Petit écolier Tendre Cœur au Lait de sa prison argentée. L'emballage résiste faiblement sous l'action de mes doigts. Je dépose ensuite notre camarade sur ma table pour l'admirer.

    Cette spécialité est constituée de deux grandes parties : un biscuit recouvert d'une tablette de chocolat. La forme de l'ensemble est allongée et assez haute. Le biscuit est solide, il mesure environ huit centimètres sur trois avec une épaisseur d'environ cinq millimètres. De nombreuses dents arrondies (30) en font le tour. Cela rappelle le Petit Beurre traditionnel. Il est de couleur beige avec les bords un peu plus dorés. :) Au dos on peut voir des motifs dus aux conditions de production.

    La tablette de chocolat est bien centrée sur le biscuit. Elle est très belle, la forme de lingot est très jolie. La couleur marron claire, chaude et mate fait bien penser à du chocolat au lait. Il y a deux parties identiques, cela fait penser à deux carrés de chocolat alignés. C'est très bien fini, les faces obliques sont lisses. Les dessins de Petit écolier sont parfaitement moulés. Le contraste de couleurs opérant entre les deux parties est très réussi.

Véritable Petit écolier Tendre Cœur au Lait


    Le Petit écolier est lourd, on le sent dense. La forme allongée rend sa préhension aisée. Au toucher le biscuit est sec et dur, bien solide. Le chocolat est quant à lui assez lisse et doux au toucher. :) Le biscuit permet de saisir le Petit écolier sans toucher le chocolat, supprimant ainsi le risque de le faire fondre entre nos doigts.

Dessous du Petit écolier.


    L'odeur est assez légère, on sent surtout celle du chocolat au lait, douce et sucrée. Le biscuit est plus discret, il en émane un petit parfum grillé très appétissant. :)

    Je porte le Petit écolier à ma bouche et mords d'abord dans le biscuit avec mes incisives. Il est solide et cède dans un petit craquement. En le broyant sous les dents on sent la structure fine de la pâte sablée. Elle est un peu sèche et légèrement croustillante. :) Le goût biscuité est très bon, pas gras ni très sucré. On ressent un très agréable petit goût grillé

    Il est temps de passer à la partie supérieure de la spécialité. Le lingot se révèle constitué d'un coque chocolatée, d'environ deux millimètres d'épaisseur, sous laquelle se trouve une garniture lactée. La coque est bien croquante et a un bon goût de chocolat au lait qu'on reconnait directement. Le chocolat au lait fond rapidement en bouche, il est bien sucré et doux. :)

On voit bien la forme trapézoïdale quand on regarde de face.


    La pâte remplissant l'intérieur de la tablette est d'une belle couleur crème qui tranche bien avec le marron du chocolat. Elle est épaisse, dense. On la sent crémeuse et onctueuse sous la langue. On ressent le goût lacté, doux, bien sucré et un peu gras. Il m'a rapidement fait penser au lait concentré sucré et au Kinder Chocolat. :) La promesse de tendresse est bien respectée.

    Le chocolat au lait enserrant le fourrage cache parfois un peu trop la saveur de ce dernier. C'est bon mais il faudrait une dose plus généreuse de garniture. Il peut passer un peu trop inaperçu. Il faudrait que la coque soit plus fine pour que cela soit parfait. Après, je ne suis pas certain que cela soit possible. En tous cas l'ensemble est d'une grande douceur, fondant, mais vite écœurant.

    On a droit à un bon mariage de goûts et de textures, le biscuit, plus marqué, contraste bien avec la douceur des deux autres éléments. Pour que la dégustation se déroule de la meilleure façon possible il faudra associer tous les aspects de ces gâteaux. On pourra ainsi compenser la dimension un peu trop sucrée de la tablette grâce au biscuit. Ce dernier permet en plus d'apporter une bonne sensation de satiétandis que le reste est plutôt orienté "plaisir". ;)

    Je suis très friand de la crème lactée, je regrette un peu de ne pas la sentir plus. On peut d'ailleurs constater qu'il y en a moins que ce que laisse penser la suggestion de présentation.

Autopsie du Petit écolier Tendre Cœur au Lait



    En conclusion, c'est un gâteau très plaisant. Il est pratique car on ne se salira pas les doigts en le mangeant grâce à la semelle biscuitée. Il n'y a que très peu de miettes qui se détachent lorsque l'on croque dedans. Il y a tout de même des précautions à prendre : ce produit n'aimera pas les trop fortes chaleurs et il faudra prendre garde à ne pas l’écraser durant un transport. La tablette fourrée ne résistant pas vraiment aux fortes contraintes mécaniques. :) On sera fort déçus en ouvrant l'étui et en constatant que la garniture au lait a repeint l'intérieur. ;)

    C'est une spécialité qui rappellera les Kinder Chocolat avec en plus un délicieux biscuit : son goût simple et son épaisseur m'ont particulièrement plu. Un produit doublement gourmand donc. On sent moins le lait dans cette spécialité de LU que dans la barre de Kinder, je suis personnellement bien satisfait par le Véritable Petit écolier Tendre Cœur au Lait. Il offre un très bon moment de douceur et de réconfort. Il faudra juste le déguster tranquillement, avec modération pour ne pas en être écœuré. ;)

24/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire