dimanche 6 novembre 2016

Marshmallow Fluff (213g) par Durkee Mower, Inc.

    Allez une autre pâte à tartiner, ça faisait longtemps ! :) Il s'agit cette fois d'un produit américain que j'apprécie beaucoup, cependant on a parfois du mal à le trouver. La première fois j'ai acheté cela par curiosité, fasciné par son aspect "chimique".


    Le Marshmallow Fluff est une pâte à base de guimauve, une spécialité de confiserie dont je suis un grand fan. L'origine de cette spécialité est assez ancienne (18e siècle), la véritable recette aurait été créée par un certain Archibald Query en 1917. la formation de la société Durkee Mower, Inc., du nom des deux associés (H. Allen Durkee et Fred L. Mower), remonte à mai 1920. Les deux hommes travaillaient déjà ensemble pour fabriquer des bonbons mais décidèrent de se spécialiser.

    La production et le commerce de Marshmallow Fluff se développèrent rapidement, notamment grâce à des publicités innovantes pour l'époque. La marque est toujours présente dans ce domaine, elle a par exemple créé des livres de recettes. Le fluffernutter a aussi grandement contribué à sa renommée tout en étant un symbole de la junk food. :) Le site de Durkee Mower, Inc. est bien fourni en explications, je vous laisse le loisir de vous renseigner sur le site (qui a l'air coincé dans les années 1990). Je précise quand même que la marque a pas m
al utilisé le co-branding, avec par exemple Nestlé ou Kellogg's.


    Je trouve le plus souvent ce produit au rayon "Produits du Monde". La version classique est à la vanille, il existe d'autres parfums (caramel, fraise). La framboise a apparemment disparu (framboise). J'ai toujours acheté des pots de 7,5 onces (213g) mais il existe de plus gros formats (merci le pays du bien-manger....). Le pot cylindrique en plastique (maintenant) transparent est ceint d'une étiquette imprimée en papier. Elle est de couleur bleue, ressortant bien par rapport à la crème. On trouve le nom du produit avec un dessin de cuillère pleine de la spécialité. C'est, je crois, devenu le logo de la marque. On peut trouver un symbole signifiant que cet aliment est kascher. En haut à gauche on nous indique (dans une bulle) en quoi consiste ce produit. Un large bouchon rouge (et strié) referme le bocal. Les couleurs me rappellent le drapeau des États-Unis. Le pot est très léger, ça peut surprendre quand on l’attrape. :)



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Pot de Marshmallow Fluff Durkee Mower, Inc.


     Au dos on a la description de cette spécialité avec des suggestions d'utilisation, pas exemple un glaçage. La colonne du milieu donne la
liste des ingrédients, les conseils de conservation, le poids net (213g), le code-barres et comporte le logo Point Vert. Celle de droite affiche les valeurs nutritionnelles et les coordonnées de l'importateur et du fabricant. Ce dernier est situé à Lynn dans le Massachusetts.


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Dos du pot.



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Reste des informations.



    Si on regarde le dessus du bouchon on peut lire la DLUO (best before end). J'ai trouvé par hasard ce lien donnant des idées pour réutiliser le pot une fois vide. :) Personnellement je m'en sers souvent pour stocker du riz rond mais on peut évidemment mettre d'autres ingrédients dedans. :)


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - ingrédients


    Il n'y a que quatre ingrédients mais quand même deux sucrants différents. Le premier est le sirop de maïs, aussi appelé sirop de glucose-fructose. C'est un ingrédient sujet à la controverse. Il y a ensuite du sucre, du blanc d'œuf (déshydraté) et un arôme artificiel (éthylvanilline). Cette fois on annonce clairement la couleur. :)

    Comme il n'y a pas de pourcentages il est un peu difficile de bien évaluer la composition. Pour me faire un meilleur avis sur les proportions j'ai cherché des recettes homemade. Le blanc d'œuf est bien minoritaire par rapport aux sucrants. ;) Autrement ça ne me semble pas incroyablement chimique, enfin bien moins qu'on ne pourrait le penser en regardant simplement le produit.


Informations nutritionnelles :

Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food


    Les chiffres sont exprimés pour 100g de préparation. Bon bah on a 81g de glucides dont 49g de "sucres rapides". Trouver une valeur aussi élevée est normale quand on repense à la liste des ingrédients, riche en produits sucrants. Le seul autre chiffre non nul concerne les protéines il n'y en a qu'un gramme. :)

    La valeur
valeur énergétique reste modérée, 330 kcal pour 100g. Si on étudie la fiche Open Food Facts de cette spécialité on peut de suite voir qu'il faut faut faire attention au taux de "sucres rapides". Son score nutritionnel est D, parmi les pâtes à tartiner ce produit américain se classe plutôt bien. Ce genre d'aliments a tendance a être plutôt gras et sucré, ici il n'y a que des glucides, aucun lipides. 

    Globalement je trouve que l'analyse nutritionnelle s'approche énormément de celle de marshmallows classiques (exemple avec les Little Beckys).



Ouverture et dégustation :


     J'enserre fermement le bouchon, grâce aux traits en relief qu'il comporte il ne glisse pas quand on le dévisse. Le bocal est scellé par un opercule fermement collé, servant à garantir la fraîcheur.


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Opercule.



    Avec un peu de détermination on parvient à le dégager, il ne se déchire pas lamentablement et ça c'est cool ! Ceux qui ont connu le sentiment de déconfiture devant celui, partant en lambeaux, des pots de pâte à tartiner me comprendront. :)


    On tombe sur une masse blanche, immaculée et à la surface faisant comme un vernis plutôt mat. Le reflet brillant provient du flash. ;) Je prends ensuite une fourchette afin de mieux examiner ce produit. Elle s'enfonce doucement dans la pâte et je dégage une portion avec un peu de résistance.




Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
Aspect à l'ouverture.


    Le Fluff ne ressemble à rien de commun, il s'agit d'une épaisse crème. Elle est très légère mais tient très bien en forme. En "touillant" on peut voir qu'elle contient de nombreuses bulles, une couche lisse se reforme ensuite lentement. La blancheur et l'aspect me font penser à une sorte de mousse cotonneuse et plastique. Je pense d'ailleurs à du
polystyrène fondu. :) De longs filaments collants se forment en s'étirant quand on triture la pâte. Hmmm, on sent qu'on va se régaler avec ce qui ressemble à une ode à  l'industrie pétrochimique. :D

    L'odeur de vanille sucrée rappelle rapidement les marshmallows cependant la sensation du sucre est plus forte. ;) J'aime bien mais cela ne suscite pas forcément une attraction immédiate. Certainement car ce n'est pas naturel, on ne perçoit pas de chaleur gourmande comme avec (par exemple) ces yaourts. En fait ça me fait beaucoup penser aux Chamallows Haribo.


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Fluff Durkee Mower, Inc.


    Je prends une première bouchée afin d'examiner la texture.
Le Fluff s'avère être bien épais mais relativement aéré (comme les marshmallows). La pâte est un peu dure à mâcher au début, collant un peu aux dents comme un bonbon, elle est tendre. Elle devient ensuite plus molle, onctueuse, fondant en se mêlant à la salive. Le phénomène de dissolution n'est pas trop rapide, la crème a une bonne tenue en bouche.


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Noter la formation des alvéoles.


    Grâce à cette caractéristique on peut bien ressentir son goût. Il est très doux, rappelant bien les confiseries moelleuses dont je raffole mais aussi les dragées. C'est bien sucré mais pas trop écœurant car la saveur n'est pas très forte. La saveur rappelle plus les
Chamallows Haribo que les Marshmallows américains qui sont plus "gras". :) L'arôme vanille est plutôt réussi bien qu'on devine de suite qu'il n'est pas d'origine naturelle. ;)

    Finalement ça passe très bien à condition de ne pas abuser en se servant de grosses cuillerées de crème. Pour ceux qui n'ont jamais gouté il est difficile d'imaginer ce que l'on ressent face à ce produit incomparable. Je dirais que c'est comme manger des Marshmallows légèrement durcis et caramélisés. ;) C'est fort bon avec un petit côté régressif très appréciable. Je dois dire que je ne suis peut-être pas tout à fait objectif car j'adore cette spécialité. Manger la crème à même le pot n'est certainement pas le meilleur mode de consommation.



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food
On continue à tripatouiller....


    Il vaut mieux étaler le Marshmallow Fluff sur divers aliments pour les accompagner. Là vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en utilisant toutes sortes de supports. Crêpes, tartines de pain, biscuits, gaufres,...... La crème s'étale bien mais ce qui est un peu chiant c'est qu'elle colle aux instruments de façon ardue. ;)



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Sur une Gaufre Flash.



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream - bread - pain
Simplement avec du bon pain.



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream - pancake
Ou sur des crêpes.


    Il m'arrive aussi d'accompagner des fruits comme des bananes, des pommes,.... de cette ravissante pâte à tartiner. Cela peut permettre de se donner bonne conscience en associant PNNS et junk-food. ;)



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream - banana fluff
Banane garnie de crème de marshmallow.


    Je me sers parfois de cette crème pour sucrer et aromatiser des laitages, comme des yaourts nature ou du lait. Elle se dilue bien dedans et ça donne des desserts d'une grande douceur, légèrement parfumés.

Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream - yaourt - yoghourt fluff
Impeccable pour aromatiser les laitages. ;)




    Il existe une multitude de recettes exploitant le Fluff : caramelspanna cotta, milk-shakes, gâteauxsauces, muffins. Je dois avouer que je n'ai jamais tenté. :( En effet, le fait que ce produit ne soit pas hyper répandu me conduit à une certaine retenue. Je pense que je vais en tenter certaine à l'avenir et je ferai des retex. ;) Le fabricant donne en fournit un grand nombre sur son site, on peut aussi télécharger le Yummy Book ! Durkee Mower a même la générosité quelques conseils dans sa FAQ.


    Le truc le plus connu à faire avec le Fluff est le Fluffernutter dont on donne la recette sur le pot. Pour le réaliser c'est simple, on fait deux tartines de pain de mie. Une avec du Fluff et l'autre avec du beurre de cacahuètes. On pose ensuite l'une sur l'autre, et voilà ! Du gras et du sucre, que du bon ! :D En fait j'aime beaucoup cette association mais à petite dose. Je suppose que cette recette américaine de sandwich explique certains faits..... Il faut dire que le Fluffernutter jouit d'une très grande popularité là-bas.



Fluffernutter - Fluff - Vanille - Fluff Marshmallow - Vanilla - candy - food - Dessert - USA - Durkee - Mower
Un petit Fluffernutter. <3


    Si vous galérez à en trouver vous pouvez vous aider de cette liste (non exhaustive) de magasins, autrement sur Amazon (par exemple) on peut en acheter. La boutique de Durkee Mower permet également de commander mais je doute que ce soit intéressant pour la France. :) Il y a aussi des produits similaires, concurrents. Au pire vous pouvez tenter d'en faire vous-même, il existe de nombreuses recettes disponibles sur internet.


    Un truc à signaler, le couvercle peut devenir hyper dur à dévisser quand le Fluff a séché. Pour éviter cela il faut bien essuyer le filetage et le rebord avant de refermer.


Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Fluff séché sur les bords.



Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Sandwich sucré avec un Pain au Lait Pasquier.



    Voilà, vous en savez maintenant plus sur cet atypique (et délicieux) produit qui bénéficie même d'un festival. :) J'espère que vous pourrez vous faire votre propre avis en l'essayant, seul ou bien avec d'autres aliments. Franchement ça change bien des sempiternelles pâtes à tartiner au chocolat et à la noisette. ;) On retrouve la saveur des marshmallows sous une forme différente, originale.

    Le fait que ce produit se conserve longtemps et à température ambiante après ouverture est intéressant. Pour éviter le gâchis et nettoyer le pot aisément vous pouvez verser dedans du lait chaud, cela fera une délicieuse boisson vanillée. ;)

Marshmallow Fluff - Vanille - Vanilla - Durkee Mower - USA - Fluff - candy - Fluffernutter - dessert - food - cream
Fluff + confiture maison. :)



06/11/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire