jeudi 3 novembre 2016

Croustillants Orange (140g) par Biscuiterie de Chambord

     Voici des biscuits qui me furent offerts pour récompense de services rendus. :) À savoir, la garde d'un chat. Quittons donc le domaine des produits destinés au bas peuple pour nous attarder sur un article "royal". :) En effet ces petits gâteaux proviennent de la Biscuiterie de Chambord, évoquant immédiatement le célèbre château ayant accueilli de nombreux visiteurs de haut rang.

   Cette entreprise implantée à Maslives (Loir-et-Cher) fut fondée il y a plus de trente ans. Elle est située à environ quatre kilomètres du monument historique dont elle fait d'ailleurs la promotion. Sa spécialité e
st le Palet Solognot mais elle propose un grand nombre d'autres gâteaux. Les Croustillants Orange font partie de la gamme de biscuits en petits sachets, sur le site ils sont nommés Petits Fours. L'emballage en plastique fin, brillant et transparent est fermé en haut par un clip repliable. Au dessus de nombreuses fleurs de lys y sont imprimées Le logo de la biscuiterie est bien visible, ovale et rose au dessus d'une zone rectangulaire où est inscrit le nom du produit. Le poids net (140g) est indiqué et en bas se trouve un dessin du château en doré. Cette couleur, présente aussi sur le logo et les symboles royaux, évoquera à nouveau le prestige "royal".



Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Sachet de biscuits.

    On tourne le paquet pour en apprendre un peu plus. On y retrouve une zone de couleur claire avec un liseré, le format identique à celle située à l'avant.


Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Vue de dos.



Liste des ingrédients :
Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food

    Une douzaine d'ingrédients composent cette spécialité. Comme souvent pour les biscuits on a en premiers de la farine de blé, du beurre (21%), du sucre, et des œufs (frais). Il y a ensuite 13% d'écorces d'oranges confites. Cinq ingrédients servent à leur élaboration. En plus du fruit il y a du sirop de glucose, du saccharose et deux additifs. Il s'agit d'un acidifiant (E330) et d'un conservateur, le E220. La levure est à base de E500iii et de E450. Pour finir on a un arôme d'orange, aucune indication ne nous permet de savoir s'il est naturel ou synthétique. Je penche pour la deuxième option..... ;)

    Bien que ce produit contienne des ingrédients de qualité et paraisse au premier abord "artisanal" on a quand même des éléments plutôt industriels. Heureusement ils ne sont pas trop "chimiques" et ne présentent pas de risque global pour la santé (en général). Notons les additifs et le beurre concentré, par exemple. L'agrume est présente sous deux formes, écorces et arôme. Ce dernier doit servir à renforcer la saveur. Au niveau de la composition cette pâtisserie paraît correct mais pas exceptionnelle non plus. ;) Les végétaliens refuseront de la consommer à cause du beurre et des œufs.


    Les informations nutritionnelles ne sont pas indiquées sur le sachet, elles ne sont pas non plus disponibles sur internet. Cela ne m'étonne pas, c'est souvent le cas avec des produits de PME. J'ai quand même référence cet article sur Open Food Facts. :)



Ouverture et dégustation :

    Je déplie habilement le clip doré en plastique et métal et évase le sachet. Une forte odeur d'orange avec un parfum de bon biscuit sucré au beurre s'élève immédiatement. Franchement ça part super bien. :D Les Croustillants Orange sont disposés en vrac dans le paquet.



Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Contenu du sachet.


    Je plonge ma main pour en sortir une poignée de gâteaux. Je les répartis pour procéder à un examen visuel attentif. Ces gâteaux ont une forme de disque épais, d'environ trois centimètres de diamètre sur un de hauteur. On reconnaît directement l'aspect granuleux de biscuits à pâte sablée en raison de la grosse granulométrie. La couleur est jaunâtre tirant un peu vers l'orangé. Comme il n'y a pas de colorant ajouté je suppose quelle est due aux ingrédients (beurre, œufs, orange)....

     Les faces planes sont un peu plus dorées. On voit parfois les écorces d'orages affleurer à la surface. Ils ne sont pas exactement pareils, parfait ça fait moins industriel, plus fait maison. C'est sympa, il y a parfois des creux, des crevasses. Les Croustillants sont légers, solide et durs. Ils sont secs au toucher, quelques miettes se détachent si l'on frotte trop fort. :) Globalement ça me fait penser à de petits palets bretons. ;)



Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Les Croustillants Orange de la Biscuiterie de Chambord


    En respirant profondément les biscuits je sens bien la teneur en beurre de ce produit. L'odeur d'orange confite est douce et chaleureuse. C'est assez naturel, très attirant voire un peu entêtant. Cela me rappelle un peu le Grand Marnier. :D

Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Vue de dessus.

Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Et de profil.

      N'y tenant plus je mords dans l'un des Croustillants. La pâte cède sans trop de difficulté, l'extérieur est un peu plus dur que l'intérieur. C'est un peu croquant, le côté "croustillant" du nom provient de la structure sablée. Les grains croustillent légèrement sous la dent, ils se détachent facilement. La pâte friable fond ensuite rapidement sous l'action de la salive.

    Une fois que ces palets sont entamés on peut observer l'intérieur. Il est assez aéré, sa couleur s'approche plutôt d'un beige clair et contraste avec le jaune orangé de l'extérieur. Les morceaux d'écorce sont bien visibles au milieu de la pâte. Ils sont d'un orange plus soutenu, un peu translucides et parfois blanchâtres. Légèrement brillants grâce au sucre finement cristallisé. On peut laisser fondre le biscuit en bouche pour libérer les morceaux de fruits confits ou mordre dedans sans distinction. Comme ils sont gros on les sent bien sous la dent. Ils se révèlent tendres et moelleux pour la plupart. Certains sont plus fermes mais tranchent bien avec le reste du gâteau (plus dur). ;)

Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Croustillant Orange entamé.


    Le goût de cette spécialité est vraiment délicieux, le biscuit est très savoureux. Il est sucré et bien riche en beurre mais toutefois moins que les Palets bretons auxquels il me fait penser. ;) On sent l'arôme de l'agrume dedans, il est fin mais bien reconnu. Il est adouci par le sucre et plutôt naturel, c'est très bon. ;) Les bouts de fruits confits renforcent la saveur, de façon délicate. Ils sont excellents, avec un goût léger et chaleureux. Le mariage de l'orange et du biscuit au beurre est délicieux.

    L'ensemble passe de façon vraiment très agréable, avec un arôme se prolongeant longuement en bouche. :) C'est assez bien équilibré avec une bonne dose de fruit, le confisage compense plus qu'amplement l'amertume de l'agrume, sans la dénaturer. Attention quand même à ne pas abuser de ces épaisses petites roues biscuitées. En effet, elles s'avalent rapidement, en deux bouchées et l'on aura vite fait d'en ingérer trois ou quatre avec un plaisir non feint. En ce cas on pourra ressentir une certaine saturation (gras, sucre). :D

Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Aspect des écorces confites.
 

    Globalement c'est un bon produit, simple mais très plaisant. Ce n'est pas "raffiné" comme le nom de la biscuiterie le laisserait supposer. :) C'est un gâteau à la fois empreint de caractère et doux. La tendreté des écorces d'orange est vraiment une caractéristique séduisante, cela change de celles croquantes des biscuits Gerblé. La qualité des ingrédients utilisés est très appréciable. Cela donne une recette généreuse, réconfortante.

    Nul doute que vous vous régalerez si vous en faites l'acquisition. On peut tout à fait imaginer sortir ce sachet pour le goûter, avec un bon chocolat chaud. Sachez que j'ai dénombré vingts biscuits dedans. ;) J'ai aussi trouvé une façon intéressante d'exploiter la forte odeur que dégagent ces pâtisseries. En en plaçant quelques Croustillants Orange avec des biscuits non aromatisés dans une boîte fermée on parvient à parfumer ces derniers. :) On pourra par exemple essayer avec des Galettes Saint-Michel, des Casse-Croûte BN,.... En tout cas merci Hélène de m'avoir rapporté ces bons petits palets. :)

Biscuiterie de Chambord - Croustillant orange - Lego Queen - Dessert - Orange - Biscuit - Gâteau - Food
Un palet qui ravira le palais. :D Que l'on soit de la noblesse ou non.

03/11/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire