Pour les vingt et un ans de mon petit-frère j'ai décidé de tenter de faire un bon gâteau. J'ai choisi de faire un dessert à la châtaigne pour changer. Je suis parti sur une recette de gâteau avec de la farine et de la crème de marrons et de le garnir d'une crème pâtissière aux marrons. :)
Voici pour commencer la recette de cette dernière, il s'agit d'une petite adaptation de la recette trouvée sur ce site. :) Je l'ai légèrement modifiée pour l'adapter à mes goûts et besoins. Les quantités données permettent d'obtenir environ 50cl de crème.
Ingrédients :
- 60 g de sucre roux (cassonade)
- 50 g de Maizena
- 2 œufs
- 160g de crème de marrons
- 1 feuille de gélatine
Préparation :
Commencer par faire ramollir la feuille de gélatine en la faisant tremper dans de l'eau froide.
Dans une grande casserole verser le lait et le chauffer doucement jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre.
Incorporer la Maizena et bien la délayer.
Une fois que le lait bout, le verser dans le cul de poule par dessus la préparation.
Ébullition du lait. |
Mélanger avec une spatule pour obtenir une crème onctueuse, homogène.
Ajouter la crème de marrons et remélanger. La préparation doit prendre une couleur beige, grisâtre.
Ensuite retour dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux pendant au moins une minute et demie tout en agitant. C'est nécessaire pour que la crème épaississe. Vous pouvez laisser un peu plus longtemps sur le feu afin d'obtenir une texture plus dense.
Pour finir essorer la feuille de gélatine et la mettre dans la casserole. Bien mélanger une dernière fois.
Débarrasser la crème dans un récipient adapté et filmer immédiatement. Cela pour éviter que le crème ne sèche ou que de la condensation n'apparaisse. ;) Une fois qu'elle est refroidie vous pourrez vous régaler. J'aime bien les petits morceaux marrons de châtaignes brisant la teinte unie de la crème.
La saveur automnale de la châtaigne est bien sentie sans être trop prononcée. Attention aux excès car cette crème est bien chargée en sucre. Je ne saurai que vous conseiller de ne pas en abuser même si elle est délicieuse... :) Elle est onctueuse et fondante en bouche, un régal !
Crème sur un morceau de brownie. |
On peut la manger seule ou bien s'en servir pour garnir des pâtisseries (choux, crêpes, macarons, gâteaux,.....),faire des tartines,.... Cette recette est vraiment une très bonne façon d'utiliser de la crème de marrons.
Gâteau à la Châtaigne et Crème Pâtissière aux Marrons |
On peut également utiliser cette crème pâtissière en guise de décoration, par exemple en la faisant couler en filaments sur des gâteaux. Sur le brownie ci-dessous la crème a pris un aspect évoquant à mes amis la "morve séchée". Parfait pour Halloween ! ;)
Décoration toile d'araignée. :) |
09/11/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire