dimanche 12 avril 2015

Beurre aux algues (125g) par Beillevaire

    Un deuxième produit de la fromagerie Beillevaire. Cette entreprise est bien connue dans l'Ouest de la France, elle est implantée à Machecoul depuis plus de trente ans. Ses produits sont très réputés et font le bonheur des gourmets, de nombreux restaurants, traiteurs et épiceries fines proposent ses produits.


    Je ne peux pas goûter aux fromages de ce fabricant puisque je n'aime pas cela. Cependant, je peux déguster d'autres spécialités que je trouve sur le marché le dimanche. J'ai testé les yaourts aux fruits, un basique que j'ai particulièrement apprécié.


    Voici maintenant le tour du beurre aux algues qui a attisé ma curiosité. Je mange peu de beurre mais j'aime toutefois son goût, je l'utilise en fait surtout pour la cuisine. :) Beillevaire propose de nombreux beurres, simples ou plus élaborés. Le beurre aux algues est conditionné dans une petite bourriche en bois clair. Le beurre est emballé dans un papier plastique blanc. Une étiquette autocollante fait le tour de la bourriche, retenant ainsi la motte de beurre de 125g.

    Cette étiquette est composée d'une partie circulaire affichant de nombreuses informations et d'une "bande" allongé  dont les extrémités se rejoignent sous l'emballage. Le violet et le blanc sont les couleurs principalement utilisées. La partie circulaire affiche à l'intérieur d'un cercle violet le nom du produit, le logo Beillevaire, la liste des ingrédients, le poids net, les consignes de conservation,  le code EMB, les coordonnées du fabricant,.....



Bourriche vue du dessus.


Vue de côté.

     Le packaging, simple et naturel est ravissant. Rappelant les produits traditionnels. La DLUO est indiquée sur le bas de la bourriche.





Liste des ingrédients :


    Quatre ingrédients, le pourcentage de sel présent le classe dans la catégorie des beurres demi-sel. Les algues utilisées sont la dulse et la laitue de mer, représentant 0,8% des ingrédients. La recette est simple et donne confiance.

    Beillevaire ne fournit malheureusement pas les informations nutritionnelles pour ses produits, je mets les données pour un beurre demi-sel classique (pour info). 


Ouverture et dégustation :



    On retire la feuille plastique blanche pour accéder à une petite motte de beurre. Le beurre a une couleur claire. Il est parsemé de fins morceaux verts et marrons, ce sont les morceaux d'algues. Les morceaux verts sont ceux de laitue de mer et les plus foncés ceux de dulse. On distingue quelques cristaux de sel dans le beurre. 

    L'aspect est vraiment joli, je m'attendais toutefois à un beurre avec une teinte plus jaune. Les morceaux d'algues apportent de la couleur, du relief à la bonne matière grasse.

    L'odeur est fraîche et iodée, me faisant immédiatement penser à la mer et aux moments où on va pêcher des crevettes à pied. On reconnaît très rapidement cette odeur salée caractéristique. Elle est bonne et l'emporte aisément sur celle du beurre classique. Elle est toutefois inhabituelle pour un tel produit, c'est un peu déroutant.


Aspect du beurre.

    Le goût de ce beurre est excellent. On sent parfaitement le sel mais ce n'est pas trop fort, c'est finement équilibré. Après je ne suis pas totalement objectif car je ne mange jamais de beurre doux, je trouve cela vraiment dégueulasse. Tradition régionale sans doute. 

    Les morceaux d'algues sont très fins et on sent pas trop leur texture en bouche comme certains pourraient le craindre. Si on se concentre sur eux (en laissant fondre un morceau de beurre en bouche), on peut les sentir. Ils sont croquants et élastiques. Le goût général iodé est très gourmand, il me rappelle la saveur des huîtres. Quelques grains de sel apportent un peu de croquant à la texture grasse. Les algues apportent une saveur marine savoureuse sans avoir à surcharger la préparation en sel.

Tartiné sur du pain.

    On peut déguster cette spécialité de nombreuses façons. Simplement tartiné sur du pain ce beurre est délicieux. Sa consistance est assez molle pour l'étaler assez facilement. Le mieux (pour moi) étant de dégoter un pain au sarrasin pour en faire de petits toasts légèrement grillés avant de les recouvrir d'une fine couche de ce beurre qui fondra un petit peu. :) Ce produit se suffit à lui-même.

    Autrement je le trouve excellent avec des crustacés. Je l'ai utilisé sur des toasts avec des crevettes et de la chair d'écrevisses. Certaines personnes conseillent aussi ce beurre avec des fromages mais je ne peux me prononcer sur la réussite de cette association. 


Toast beurre aux algues et crevette.

    L'aspect coloré apporté par les algues est très joli pour faire des canapés à l'occasion de repas de fêtes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire