samedi 30 janvier 2016

Snack Hachis Parmentier Bolino (75g) par Maggi

    Alors là c'est vraiment un achat d'impulsion. En voyant ces timbales en magasin je me suis demandé ce que ça pouvait bien donner. Une bonne grosse production industrielle, bien loin des bons plats que je me fais souvent. :) Je suis curieux, j'ai donc acheté la version Hachis Parmentier. Les deux autres variétés contenant du fromage, aliment que je n'aime pas (désolé), elles sont restées en magasin.

    Les plats préparés Bolino font partie de la gamme de plats "prêts à consommer" de la marque Maggi, appartenant au groupe agro-alimentaire Nestlé. Ils datent de 1980 et sont déclinés en trois variétés (Parmentier, Pâtes à la Bolognaise et Torsades à la Napolitaine). Ne connaissant pas du tout ce produit, j'ai effectué quelques recherches, j'ai notamment découvert qu'il était l'ami des survivalistes, randonneurs ou par exemple des pêcheurs. :) L'idée de goûter une version instantanée du plat traditionnel me paraissait séduisante bien que je savais pertinemment que je serais sans doute déçu.

    Le Bolino Hachis Parmentier se présente dans une coupe conçue en plastique blanc et opaque. Le plastique est imprimé, principalement en jaune et avec des dégradés rouge-orangés. Le gobelet est strié en haut. De face on peut voir le logo Maggi, dessous se trouve le nom du produit avec une suggestion de présentation. Elle montre une fourchette emplie de hachis Parmentier, la variété est précisée à gauche dans une zone marron. Une indication énergétique est visible en bas à droite.

Bolino vu de face.


    En tournant la coupe vers la droite on peut trouver le mode-d'emploi et le code-barres (à la verticale). Le logo du label Point Vert est imprimé en bas à droite. 


Autre côté.


    Je continue à tourner. Cette fois l'arrière on a beaucoup plus de lecture. On a une présentation du produit accompagnée du logo Maggi. En dessous, les informations nutritionnelles dans un tableau puis un logo Nestlé et les coordonnées du service consommateurs. Les poids nets sont aussi précisés, brut et après préparation. Dans la partie inférieure on trouve la liste des ingrédients et les conseils de conservation.


Dernier côté.


    L'opercule est tout simple, on retrouve le logo Maggi et le nom de la gamme dans un cercle jaune. Le contour est rouge et deux zones rouges indiquent là où il faudra soulever l'opercule. Elles indiquent les "oreilles" par lesquelles il faudra se saisir du gobelet une fois la préparation terminée.



Opercule.


    Le dessous est complètement blanc. On y trouve la DLUO et des numéros de fabrication. On peut aussi voir un symbole indiquant que l'emballage est fabriqué en polypropylène (non recyclable). :(


Vue de dessous.



Liste des ingrédients :

    Il y a une bonne vingtaine d'ingrédients dans ce plat. Les pommes de terre en constituent 41%. On a ensuite de l'oignon, de la tomate puis du lactose, les trois sans pourcentages. La viande de bœuf est présente à 9,8%, le reste de la recette ne possède pas d'indications de pourcentages. Il y a de l'huile, des produits laitiers, des aromates et divers additifs.


    On peut noter qu'il y a des aromates naturels (ail, persil) et des arômes inconnus, sans doute artificiels. Il y a un émulsifiant (E471) et quatre antioxydants : E320, E223, E306 et E304. Bien que pas vraiment naturelle la composition ne m'inquiète pas outre mesure. Pas d'huile de palme par exemple, le E320 est le composant le moins recommandable.....



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g (de produit sec), un Bolino et exprimées en % des AJR. Ce plat apporte surtout des glucides, 63g pour 100g dont 27g de "sucres rapides". On a ensuite 15g de protéines, pas mal. 10g de lipides dont 2,4g d'acides gras saturés. Pour finir on a 2,6g de fibres et 3,1g de sel.

    Les valeurs ne me choquent pas, un Bolino Hachis Parmentier apportera 306kcal. Cela constituer une bonne base de repas ou un encas pratique. La fiche Open Food Facts n'est pas à jour, le produit a évolué et n'est plus exactement le même. :)


Ouverture, préparation et dégustation :

    On retire à moitié l'opercule métallique pour découvrir le contenu du gobelet. Il contient une fine poudre de couleur crème, blanc cassé. Elle me rappelle la purée Mousline sèche (produit Maggi d'ailleurs). On distingue des éléments de tailles et couleurs diverses au milieu. Certains sont jaunâtres, il doit s'agir des oignons. On voit aussi des "billes" brunes, ce sont les morceaux de viande. On peut directement oublier toute idée d'avoir un plat avec des couches séparées comme dans un vrai Hachis Parmentier.

    L'odeur brute est un peu étrange. En fait elle me rappelle la purée Mousline mais aussi les nouilles instantanées sèches. :)



Bolino Hachis Parmentier ouvert.


    Pour préparer le plat, la méthode est fort simple. Il suffit de faire bouillir de l'eau puis de la verser dans le gobelet jusqu'à la ligne visible à l'intérieur. Ensuite on mélange jusqu'au fond et on recouvre avec l'opercule, que l'on a bien fait attention à ne retirer qu'à moitié.

Ajout de l'eau.


Bolino une fois mélangé.


    Il faut remuer de temps en temps durant les cinq minutes nécessaires à la préparation du plat. Le contenu épaissit rapidement même si la purée est un peu collante, je n'ai mélangé que deux fois, c'était largement suffisant. Une fois la plat prêt il a une tête pas trop vilaine. :)

    On a affaire à une purée avec des éléments au milieu, les morceaux de viande la teintent un peu et les herbes sont bien visibles. On sent une odeur chaude assez agréable. Bien qu'un peu chimique, on reconnaît bien la purée avec une acidité à l'arrière-plant. Acidité lactique je dirais, on sent aussi l'assaisonnement, surtout l'ail et les oignons.

    Je prends une bonne dose pour entamer la dégustation. En bouche la texture de la purée se révèle fine et assez onctueuse. On sent les morceaux d'oignons, ils sont bien croquants. La viande est plus sèche et s'effrite finement sous la dent....... Il n'y en a pas énormément et comme elle est éparpillée dans tout le gobelet on ne la sent pas trop en fait. Dommage, elle me rappelle la viande hachée d'une sauce bolognaise industrielle.

Bolino Hachis Parmentier prêt.



    Le goût de l'ensemble est assez correct, onctueux mais pas gras. On sent surtout la purée de pommes de terre, elle est douce et légèrement assaisonnée. La viande est plus fade, décevante. Les oignons et les autres aromates relèvent un peu la saveur mais ce n'est pas fou. On peut saler et poivrer car ces deux aspects ne sont pas très puissants. ;)

    Le plat se mange facilement, avec un peu de plaisir car la purée est assez bonne. Seulement, la viande déçoit vraiment. Le gobelet est facile à gratter et son contenu est bien rassasiant. On retrouve le goût du hachis Parmentier industriel mais on est loin du plat traditionnel.


Aspect du Hachis Parmentier.



    Finalement je suis assez satisfait par ce produit au nom rigolo. Bien moins mauvais que ce que à quoi je m'attendais. La viande fade et granuleuse ne me surprend guère. Je pense que c'est pas trop mal pour dépanner. Le gobelet plastique est encombrant, raison pour laquelle je le trouve moyen pour emmener en randonnée. Pour le bureau ça va sans sans souci.

    Alors pour manger une fois de temps en temps je dis BoliYes ! Enfin, je préfère quand même me faire un vrai hachis maison même s'il est vrai que c'est plus fastidieux. On a un vrai goût de beurre et on sent bien la viande. ;)

Parmentier de Canard Maison (au cumin). :)


30/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire