jeudi 19 novembre 2015

Nouilles Instantanées goût crevette (60g), Wan Thai Yum Yum

    Une autre saveur de nouilles instantanées Yum Yum vous est présentée ce jour. C'est un produit simple et efficace que j'aime déguster de temps en temps. Les nouilles instantanées font partie des aliments pratiques à avoir en réserve chez soi. Elles sont fabriquées par beaucoup de sociétés, existent dans de nombreuses variétés et formats. Chacun peut donc trouver quelque chose d'adapté à ses goûts et/ou ses besoins.

    Les nouilles instantanées sont souvent appelées nouilles Chinoises, noodles ou encore ramen, elles sont très consommées en Corée, en Chine et au Japon par exemple. Elles ont été originellement crées par Andô Momofuku, fondateur de Nissin Foods Products.

    J'en achète assez régulièrement car elles sont très bien adaptées quand il s'agit de partir en randonnée ou sur le terrain à l'armée. Leur légèreté, facilité d'utilisation et bon goût sont autant d'atouts me satisfaisant. Quand je peux (et que je ne suis pas préoccupé par le poids) j'achète plutôt des nouilles de type udon sous vide. :) Je préfère cela.

    Ici les nouilles sont fabriquées par Wan Thai Foods Industry Company sous la marque Yum Yum. On trouve cette marque assez facilement, dans beaucoup de magasins. La marque propose des nouilles instantanées en sachets et tasses dans plusieurs variétés. Je présente ici des nouilles en sachet saveur "crevette". J'ai déjà fait une review sur les saveurs "légumes", "canard" ainsi que "curry".

    Le produit est présenté dans un sachet plastique de couleur rouge. En haut on peut lire en anglais une description du produit au dessus du logo de la marque. La saveur est indiquée sur une bande violette située sous le nom de la marque. En bas à droite se trouve sur fond blanc une illustration avec des crevettes roses, des légumes, des herbes et des rondelles de citron dans un bol de nouilles. En surimpression on peut lire la DLUO. A gauche, on a une indication énergétique et le poids du produit. Précisons que ce produit est "halal". Le sachet protège bien les nouilles de l'humidité, il est relativement solide et résiste bien aux déchirures lors d'un transport en sac à dos.

Paquet vu de face.

   
    A l'arrière on trouve les informations nutritionnelles dans deux tableaux, le code-barres, les coordonnées du fabricant, la liste des ingrédients, les consignes de gestion des déchets de l'emballage et les instructions de préparation. Une étiquette autocollante blanche reprend la plupart des informations en Français. On y trouve en plus les coordonnées de l'importateur.

Dos du sachet.




Liste des ingrédients :



    Bon bah là on sent clairement que l'on est loin des bons produits naturels, comme d'habitude avec les Yum Yum. :) On trouve un peu de tout dans ce sachet. De l'huile de palme, des additifs en tous genres, colorants, arômes,..... Je laisse à chacun le soin d'apprécier et de chercher à quoi correspond chaque code.


Informations nutritionnelles :



    Ici je vais prendre les valeurs fournies par l'importateur. Elles sont données pour 100g de produit. Sur le sachet on les trouve exprimées pour 100ml, 320ml de produit et en % des RNJ ainsi que pour 60g et 100g de produit.


    Les glucides représentent l'essentiel des apports (65,1g pour 100g), normal pour un produit à base de céréales. Il n'y a que 6,1g de "sucres rapides". On trouve aussi pas mal de lipides : 19,4g pour 100g dont 8,7g d'acides gras saturés. Ce n'est pas étonnant quand on sait que ces nouilles sont frites lors de leur fabrication. Pas mal de sel également, attention à l'excès. Les apports diffèrent assez peu en fonction des différentes recettes, l'assaisonnement et l'huile étant les seules composantes variables.


    Un sachet de 60g apporte environ 282,6 kcal. Au vu des apports ces nouilles seront à consommer de façon occasionnelle. :)




Déballage, préparation et dégustation :



    On ouvre le sachet plastique, on en extrait le contenu. A savoir les nouilles instantanées, un petit sachet contenant de l'huile et un autre contenant l'assaisonnement en poudre. Le sachet d'huile est transparent, laissant voir la couleur marron du liquide épais. Le sachet d'assaisonnement est en aluminium, le textes est inscrit sur des bandes marrons. Les nouilles sont présentées en un bloc compact, elles sont fines, dures et de couleur claire. Quelques pâtes sont cassées, comme souvent.

    Il existe plusieurs méthodes pour préparer ces nouilles instantanées. Le fabricant en propose trois. A l'armée ou en randonnée j'utilise souvent la première méthode, en cuisinant les nouilles dans mon quart. Pour cette présentation j'ai utilisé la deuxième méthode, c'est celle que j'utilise le plus souvent quand je suis chez moi.


Contenu du sachet.


    Je fais donc bouillir de l'eau dans une casserole. Je la verse ensuite sur les pâtes disposées dans un bol et préalablement recouvertes de l'assaisonnement. Je n'ai pas mis l'huile. Je ne le fais jamais car je n'aime pas cela. :) On attend patiemment quelques minutes, puis on mélange bien le tout pour bien détacher les pâtes entre elles et obtenir un bouillon homogène. On peut voir que les pâtes ont légèrement gonflé.

    Le bouillon est très très clair, il a une couleur marron clair ténue. On trouve de très rares et minuscules morceaux d'herbes dedans. Si on regarde la liste des ingrédients on peut lire que ce sont des feuilles de citronnelle et de bergamote. On voit quelques petites tâches d'huiles à la surface. L'odeur qui se dégage du bol est très bonne mais légère. Elle est moins prononcée que celle de la plupart des autres saveurs. Je la sens doucement relevée mais je ne parviens pas à identifier correctement un parfum clair.


Yum Yum saveur crevette.

    Les pâtes ne prennent pas trop la couleur du liquide, elles sont toujours blanches, beiges. Le bouillon offre une sensation chaude et très douce en bouche. Le goût est léger, un peu pimenté. Je ressens bien une saveur de fruits de mer ou de crevettes mais pas "nature". Cela me rappelle plutôt les crevettes frites, les tempuras. C'est vraiment très bon. :) On sent peu la présence du sel, surtout par rapport à d'autres variétés.

    Avec cette méthode de préparation, les nouilles n'ont pas le temps d'être imprégnées du goût de l'assaisonnement. Les pâtes sont assez élastiques, molles mais ne cassent pas lorsqu'on s'en saisit avec des baguettes ou une fourchette, ça se mange tout seul. C'est fondant en bouche, pas de résistance sous la dent. Aucun élément ne vient gêner en bouche.


    Le plat s'avale avec beaucoup de plaisir. Le goût et la texture étant très agréables. Cette variété est peu relevée mais très plaisante. J'ai largement préféré cette version aux crustacés à celles que j'avais pu goûter chez Nissin et Tanoshi. Voilà qui me réconcilie avec les nouilles aux crevettes. :) Le goût de l'assaisonnement est peu prononcé mais très bon. Je n'ai, cette fois, rien ajouté pour le relever. J'ai ajouté quelques petites crevettes surgelées pour accompagner mes nouilles. :)

Zoom sur les nouilles.


     C'est un bon produit pour manger rapidement et à pas cher. Ce n'est pas d'un intérêt gastronomique vraiment incroyable mais ça suffira. Cette version légèrement relevée est savoureuse. Elle rejoint mon "Hall of Fame" des meilleures variétés de Yum Yum. :)

    Au niveau nutritionnel il n'est pas vraiment conseillé de manger trop de ces préparations, les réserver à un usage plutôt occasionnel.

    Pour ma part je rachèterai de ces nouilles pour les avantages précédemment cités ainsi que leur prix extrêmement abordable. Les variétés disponibles permettant d'éviter la lassitude.


Avec des petites crevettes. :)


    Une autre façon usuelle de manger ce produit ne nécessite même pas d'eau. Il suffit de broyer les pâtes dans le sachet (sans l'ouvrir) avec ses mains. On ouvre ensuite le sachet, on verse la poudre d'assaisonnement et le piment dans le sachet. On ferme bien avec ses mains et on secoue le tout. On peut ensuite manger ces pâtes comme des "chips", très pratique pour partager ou manger quand on n'a même pas le temps de faire chauffer de l'eau. Cette saveur n'est toutefois pas vraiment la meilleure pour cela, il vaut mieux choisir la saveur canard par exemple.


19/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire