lundi 11 janvier 2016

Crème Anglaise (33cl) par Elle & Vire

    Cette crème anglaise en poche est proposée par la marque Elle & Vire. Le nom de la marque vient de deux cours d'eau, l'Elle et la Vire. La société a été créée en 1945 en Normandie à Condé-sur-Vire. Elle propose de nombreux produits laitiers (beurre, crème,....) et est très connue du grand public.

    La Crème Anglaise en poche Elle & Vire fait partie de la gamme d'aides culinaires sucrées. Elle existe en brique (UHT) et en poche. J'ai choisi ce dernier format à cause d'une promotion mais aussi parce qu'il m'intéressait. :) Il faut quand même savoir que la poche se conserve au rayon frais contrairement à la brique qui se conserve à température ambiante. Ce format existe depuis plusieurs années, cependant je ne trouve pas de date exacte.

    Vue de face, la poche est principalement beige et blanche avec deux colonnes bien distinctes. La partie droite affiche une suggestion de présentation sur un fond beige. On y voit un ramequin noir avec une île flottante (nappée de caramel) dessert emblématique où est utilisée la crème anglaise. Il est accompagné d'une gousse de vanille et on trouve en bas la mention "sans conservateur". En haut, à cheval sur les deux colonnes on peut admirer le logo Elle & Vire. Vers la partie centrale se trouve le nom du produit, il est précisé que la crème est à la vanille Bourbon. En bas sont indiqués les conseils de conservation, d'utilisation et la contenance. Un bouchon en plastique rouge vif referme la poche.


Poche de crème anglaise.


    Au dos les colonnes sont inversées (normal). La partie gauche (blanche) fournit des suggestions d'utilisation (avec images), les informations nutritionnelles, la DLC (ainsi que des numéros de fabrication), le code-barres, l'estampille sanitaire (renvoyant au site de production), le logo du label Point Vert et à nouveau la contenance. La deuxième colonne donne d'autres idées d'utilisation et signale qu'on peut encore en trouver sur le site de la marque. On a ensuite la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées d'Elle & Vire avec le numéro du service consommateurs.



Vue de dos.


    La poche offre un conditionnement pratique et solide. Facilement refermable après ouverture et permettant un versement aisé de la sauce. La seule contrainte étant qu'il faudra la conserver au réfrigérateur. :)



Liste des ingrédients :



    Il y a au total neuf ingrédients dans cette sauce prête à l'emploi mais il n'y a qu'un seul pourcentage indiqué. En premier lieu nous trouvons du lait entier puis du sucre. L’œuf arrive ensuite avec 4%, difficile de se représenter la proportion des deux premiers composants.


    La recette est simple et ne m'inspire pas la méfiance même si on peut noter deux colorants (E101 et E160b). Le deuxième peut présenter des risques d'allergies. L'arôme utilisé est extrait de vanille de qualité supérieure.



Informations nutritionnelles (pour 100g) :


    Les informations sont exprimées pour 100g de produit. Ce produit apporte essentiellement des glucides, en très grande partie des "sucres rapides". Il est peu gras car l'on a que 3,2g de lipides dont 2g d'acides gras saturés. On a aussi un peu de protéines (3,1g) et aucune fibres.....

    La valeur énergétique est de 102kcal pour 100g. Ces valeurs ne me choquent pas, cette sauce est moins riche qu'une crème dessert par exemple. On peut voir sur Open Food Facts que ce produit est à consommer avec modération à cause de son taux de sucre.


Ouverture et dégustation :



    Le bouchon est facile à tourner grâce aux stries présentes sur son pourtour. Après son retrait on découvre une large ouverture circulaire. On voit directement le liquide jaunâtre à l'intérieur.

    Je me saisis d'un ramequin pour me servir. La poche est bien pratique pour doser. Il suffit de la presser un peu pour que la sauce coule à travers le goulot. Sa grande dimension permet de facilement verser la crème, elle s'écoule sans que ce ne soit trop rapide. Elle est fluide tout en étant assez épaisse.


Ouverture de la poche de sauce.


    La crème anglaise est de couleur claire. Elle est beige et tirant légèrement vers le jaune. La teinte est parfaitement unie, tout comme sa texture totalement lisse. L'odeur est assez légère mais on reconnaît bien celle de la crème anglaise. Elle est fraîche et sucrée, on ressent bien la vanille.


    J'entame mon ramequin de crème. La crème tient bien dans ma petite cuillère, moins de chances d'en reverser durant le trajet ramequin/bouche. :). La sauce est veloutée et assez onctueuse, sa relative épaisseur permet de bien sentir son goût et de tenir un peu avant de disparaître.


    La sauce est fraîche, avec un bon goût lacté. On ne sent pas trop la présence des œufs, plutôt un goût sucré mais ce n'est pas excessif, on l'a surtout en fin de bouche. La vanille se sent parfaitement, naturelle et donnant une douceur supplémentaire. C'est bon mais cela ne présente rien d'exceptionnel. On pourrait se permettre d'avoir un peu moins de sucre car la vanille le renforce.



Ramequin de crème, avec un biscuit. :)



    La crème se mange sans difficultés grâce à sa texture et à son goût très agréables. Seul un léger excès de sucre pourra parfois écœurer si on abuse de cette crème. Cela reste raisonnable tout de même. Le goût, frais, est bon et léger. Cela permettra à cette sauce d'accompagner de nombreux aliments. On peut très bien la verser à côté de gâteaux comme des brownies ou d'autres aux noisettes. On peut aussi en faire une sauce à dips, pourquoi pas avec des surimis. :) Classiquement, elle sera idéale pour des îles flottantes.


Zoom sur la crème.


    Personnellement je l'ai dégustée simplement et aussi avec des petits biscuits. Cette crème anglaise me plaît bien mais je pense qu'on pourra obtenir un meilleur résultat en cuisinant un peu. :) Je retiens surtout son format pratique qui permet de déguster une crème anglaise de qualité à tout moment. La poche se referme facilement après ouverture, bien pour se servir en plusieurs fois. :) Voici donc un produit sympa, qui sera bien utile pour dépanner de temps à autre.


11/01/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire