vendredi 29 janvier 2016

Danette saveur Expresso (4x125g) par Danone

     Cela faisait fort longtemps que je ne m'étais pas attaqué à une autre variété de crème Danette. Ces célèbres crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. La saveur Expresso, présentée ici, fait partie de la gamme classique de la marque.

    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, il y avait (à nouveau) une offre au supermarché (raison de l'étiquette de gauche). Ils sont de couleur marron claire et sont fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de droite une étiquette. Elle comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est marron et se confond avec celle du récipient, elle comprend le nom de la variété. Le pot de gauche bénéficie d'une étiquette "Prix Choc". :)


Lot vu de face.


    Quand on regarde le lot de dessus on retrouve deux parties de couleurs distinctes. La bleue, en haut avec en gros les logos Danette et Danone et une description du produit. En dessous une illustration avec une crème de couleur marron s'écoulant dans un ramequin transparent, un deuxième ramequin est visible à l'arrière-plan. On peut voir des grains de café en bas à gauche, sa saveur est mentionnée à l'opposée. Le poids net est visible en bas à gauche. Chaque opercule comporte la DLC et l'estampille sanitaire du produit, on peut en déduire que la fabrication est réalisée dans le Nord.

Lot vu de dessus.



    À l'arrière, l'étiquette du pot de gauche affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. On trouve l'estampille sanitaire le logo du label Point Vert, c'est un symbole indiquant que Danone contribue au recyclage. L'étiquette du pot de droite fournit une description du produit, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit. Les deux étiquettes ont un fond marron, de couleur identique aux pots.


Arrière du lot.




Liste des ingrédients :


    Il y a total huit ingrédients. On commence par du lait sous trois formes, cela donne un total de 83,1% de lait. Cela doit être l'une des recettes de Danette les plus riches en lait ! On a ensuite du sucre (sans pourcentage) puis des épaississants (E1442, E407). Pour finir on a 1,6% d'extrait de café et de l'amidon.

    Cette recette bien que pas tout à fait naturelle est l'une des moins élaborées que j'ai pu croiser. La présence d'additifs chimiques ne m'étonne guère, c'est très courant dans un produit industriel. L'arôme utilisé est ici naturel, c'est à noter.


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g. Pas de surprises, on a surtout des apports en glucides, 20,1g pour 100g dont 17,4g de "sucres rapides". La crème n'est pas grasse : 2,7g de lipides pour 100g dont 1,7g d'acides gras saturés. On trouve aussi un peu de protéines (3,4g) et le taux de sel est précisé : 0,12g pour 100g.

    Un pot apportera 147,50kcal, ce n'est pas la moins calorique des crèmes Danette mais ça reste un dessert tout à fait raisonnable (fiche OFF). ;)


Ouverture et dégustation : 

    Après avoir enlevé l'opercule on découvre la crème dessert. On peut comme d'habitude noter que l'intérieur du pot est de couleur blanche. La crème est de couleur marron clair, café au lait. La teinte est parfaitement unie et chaleureuse, je la trouve très belle. La texture est onctueuse, légèrement gélatineuse et sans grumeaux. Je la trouve un peu plus épaisse que celle de la plupart des Danettes. Il se dégage du dessert une délicieuse odeur fraîche. On reconnaît immédiatement le parfum du café, il est légèrement sucré et naturel. On ne ressent pas trop le sucre grâce au caractère marqué, assez puissant du café.

Crème Danette Expresso.



 

    L'odeur m'ayant mis en excellentes dispositions, je remplis une petite cuillère de crème dessert pour procéder à la dégustation. Comme toujours la texture est très plaisante en bouche. Parfaitement homogène, elle est douce et onctueuse. Bien fondante mais pas grasse, comme elle est bien épaisse elle ne disparaît pas trop vite. J'aime beaucoup. :)

     On ressent rapidement et parfaitement l'arôme du café. Il est prononcé sans être trop fort non plus. Il donne un goût légèrement amer à cette crème qui ne ressort que légèrement sucrée. La fraîcheur diminue aussi cette perception. On ne sent pas non plus tellement la saveur lactée malgré la forte proportion de lait. On sent plutôt sa texture qui adoucit nettement le café. C'est parfait, je pense directement au Café au Lait Lactel ou encore aux éclairs au café.



Une bien jolie crème.


    Je suis vraiment ravi par cette saveur classique de Danette. Je m'attendais à bien moins bon, surtout après avoir goûté la version Chocolat et Lait qui m'avait un peu déçu. Ici, le goût de café est naturel et prononcé. Le nom "expresso" peut-être discutable car la saveur du café est adoucie par son mariage avec le lait, ce n'est pas aussi puissant que la boisson. On n'a pas une impression de crème Moka car elle n'est pas du tout grasse. Le sucre ne ressort pas trop non plus, bien compensé par la petite amertume du café. C'est très bon. :)

    Je recommande sans hésitation cette crème pleine de goût, j'en rachèterai sans nul doute. Je la déguste avec un plaisir non dissimulé, ma gourmandise est comblée par cette Danette classique. Je l'ai appréciée autant que celle au Petit Beurre. :) C'est une recette à recommander aux amateurs de café, cela peut également être un bon moyen d'initier les plus jeunes à cet arôme particulier.
29/01/2016

3 commentaires :

  1. j'adore les danettes mais j'en mange très peu car je trouve tout de même sa bien calorique et sucré alors j'ai trouvé la solutions, je fais des crèmes dessert moi même quand j'ai le temps avec des arômes / sucre / du lait et de la maizena, bon c'est sur que ce n'est pas pareil mais sa me satisfait bien en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que c'est la bonne solution. :) Je ne fais pas d'article chaque fois que je fais des entremets avec ou sans préparation mais ça m'arrive.

    Voici le lien vers une crème qui doit approcher de ce que vous faites.
    http://aventuresgustatives.blogspot.com/2015/10/creme-de-lait-ichta.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon père aimait ces crèmes dessert au café et moi aussi mais au fil du temps le goût (artificiel) de café à fortement diminué de manière à ce qu’on ne perçoit plus que le lait, le gras et le sucre du contenu mais plus du tout le goût de café. Je préfère opter pour les crèmes au café La Laitière même si c’est plus cher. Mais c’est sûr que j’aimerais pouvoir les faire moi-même.

    RépondreSupprimer