jeudi 14 janvier 2016

Gâteau aux Noisettes (type gâteau Creusois)

    Me revoici avec une autre recette de gâteau que j'ai piochée sur internet puis un peu adaptée. Il s'agit d'une recette de gâteau Creusois provenant de ce blog. Je voulais me faire un gâteau aux noisettes et les blancs d’œufs restants suite à la réalisation de mes "croquetes de ovo" me permettaient de le réaliser sans craindre d'avoir des jaunes d’œufs à la suite. :)
 
    En découvrant cette "recette traditionnelle" j'ai pu utiliser des noisettes fraîches que j'avais cueillies il y a quelques temps, j'ai simplement diminuée la dose de sucre pour préparer ce petit dessert. Je donne les quantités pour un gâteau de six à huit part, les photos correspondent à un plus petit car je n'avais que trois blancs d’œufs : j'ai adapté les quantités en conséquence.



Ingrédients :
- 5 blancs d’œufs
- 150g de noisettes en poudre
- 100g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre fondu


Préparation :

     Dans un grand récipient (saladier, cul-de-poule), mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes de façon à avoir un ensemble homogène. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).


Mélange sucre, farine et poudre de noisettes.


     Faire fondre le beurre puis l'ajouter au contenu du récipient. Bien mélanger à l'aide d'une spatule.
Après ajout du beurre. :)

 

    Dans un autre récipient battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation. Mêler en soulevant et en laissant retomber délicatement la pâte.



Préparation terminée.


     Verser la pâte dans un moule bien beurré. Un moule à manqué est recommandé mais on peut utiliser d'autres moules, la forme classique du gâteau creusois est ronde. Là j'ai opté pour un moule carré car je souhaitais partager le gâteau en petits cubes. :) Enfourner pour environ trente minutes en vérifiant la cuisson au couteau.




Prêt à rejoindre le four.


Gâteau cuit, un peu pâlot je le reconnais. :)


    Et voilà c'est prêt ! Il faut juste laisser refroidir avant de démouler. La prochaine fois je ferai dorer le dessus un peu plus en le mettant plus haut dans le four. :) J'ai suivi les conseils de dégustation du blog et ai consommé ce gâteau en trempant de petits cubes dans de la crème anglaise. :) J'en ai aussi mangé de façon nature, évidemment.


Miam ! Le bon gâteau aux noisettes !


     Ce gâteau est un régal, simple et rapide à réaliser. Il ne nécessite que peu d'ingrédients pour un résultat savoureux. Le goût des noisettes et du beurre sont très agréables. Les blancs en neige apportent un moelleux parfait qui contraste avec la croûte un peu plus croquante. Je recommande sans hésitation, que ce soit au dessert ou au petit-déjeuner.



14/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire