mercredi 27 janvier 2016

Chewing-gums sans sucres parfum Cerise (84g) par Hollywood

    Je mange des chewing-gums quasiment tous les jours mais je n'avais jusqu'alors jamais pensé à faire un article dessus. :) Voici les derniers que j'ai achetés, plutôt que de choisir un parfum frais, à la menthe ou à la chlorophylle, j'ai opté pour un parfum fruité. Le côté printanier de la cerise m'a séduit, en plus de son "originalité". :)

    Ces chewing-gums sont fabriqués par Hollywood. Cette marque à la sonorité Américaine est pourtant Française, elle existe depuis 1952. Elle appartient au groupe Mondelēz depuis 2012. La gamme de produits est assez étendue, avec différents parfums et formats, son usine est implantée à Saint-Genest-d'Ambière (86).


    Les chewing-gums dont il sera ici question sont sous forme de dragées, ils sont parfumés à la cerise. Le plastique fin constituant le paquet est rouge. En haut on trouve la description du contenu mise en avant par une zone jaune. Le logo Hollywood surmonte l'indication de la saveur, illustrée par un dessin de fruits. Le bas de la face précise le format (6x10) et que ces chewing-gums sont sans sucres. Le logo de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire appuie cette dernière pcision.

 
Paquet vu de face.


    Au dos il y a de nombreuses informations. On trouve dans une zone la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le poids net (84g), le logo Point Vert et un symbole indiquant que l'emballage n'est pas recyclable. Dans un coin on trouve le code-barres et la DLUO. Une troisième zone nous en apprend plus sur l'UFSBD nous fournit les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz et nous explique finalement comment ouvrir correctement les étuis de chewing-gums.

Dos du paquet.


Liste des ingrédients :

    On n'a aucun pourcentage et la liste n'est pas hyper claire. Beaucoup d'ingrédients possèdent un nom un peu étrange ou un code. En premier on trouve un grand nombre d'édulcorants, la gomme arrive ensuite puis des arômes (inconnus). Pour finir on a un grand nombre d'additifs de genres divers (colorants, humectants).

    Pour plus d'informations concernant ces composants je vous renvoie à des sites spécialisés comme celui-là. Je me suis seulement renseigné sur la phénylalanine car elle était spécifiée à la toute fin (méfiance). Elle peut entraîner un effet laxatif en cas de forte consommation. La composition est loin d'être naturelle, on dirait une recette de chimie. :)


Informations nutritionnelles :

    Elles sont indiquées bien que les chewing-gums ne se mangent pas vraiment. :) Les valeurs sont exprimées pour 100g. Il y a essentiellement des glucides : 71,g dont seulement 0,1g de "sucres rapides". Il en faut moins de 0,5g aux 100g pour avoir droit d'afficher la mentions "sans sucres". On a aussi 0,4g de lipides (0,1g en acides gras saturés) et le même chiffre pour les protéines.

    Il est précisé qu'il y a 69,5g de polyols dans les glucides. Ce nom mystérieux désigne un produit servant à la fabrication des édulcorants. Intéressant à savoir, une dragée de 1,4g apportera
2,534kcal. Soyons précis. ;)


Ouverture et dégustation :

    Je déchire le film plastique et je peux accéder à six petits étuis de chewing-gums de forme rectangulaire allongée. Ils présentent de très nombreuse informations, autant que sur le plastique d'emballage. Notons un code-barres différent au dos, suggérant une vente au détail des étuis.



Étui vu de face.
 


Vu de dos.



    En suivant les conseils prescrits par Hollywood j'ouvre l'étui du côté droit. J'en sors ensuite une petite dragée pour procéder à son examen. Sa forme me fait penser à un oreiller rectangulaire. :) Les arêtes sont bien arrondies, elle est lisse et douce au toucher.


    La couleur rose pâle est assez unie et mate. On peut cependant distinguer quelques petites tâches blanches. Il se dégage un petit parfum sucré de ce chewing-gum. On reconnaît bien la cerise même si l'odeur ne fait pas vraiment naturelle. Elle me rappelle les bonbons Kréma à la même saveur.


Chewing-gum sans sucres parfum Cerise Hollywood




    Je prends la dragée pour la porter à ma bouche. L'enrobage se fendille directement lorsque je croque dedans. Il fond ensuite en révélant le goût du chewing-gum. La pâte à l'intérieur est un peu dure à mâcher mais ramollit ensuite.

    Le parfum apparait très vite. Il est doux et sucré au début, on reconnaît bien la cerise avec un goût pas vraiment naturel. On pense directement aux bonbons tendres aromatisés à ce fruit, ça ne me plait pas énormément. On ressent ensuite un petit côté acidulé qui est très agréable. Seul souci, cette dimension est plutôt fugitive. :(



Vu de face.


    Le goût reste longtemps et n'est pas très fort, intéressant. Par rapport à un chewing-gum à la menthe ce parfum fruité permet de retrouver un peu de douceur. La pâte durcit avant de perdre totalement son arôme. Cela en fait une confiserie 
durable, bien pratique pour changer de goût après le repas. Pour moi ce n'est pas une expérience folle, ce chewing-gum est un bon produit qui permettra de varier des saveurs classiques. :)

27/01/2016

1 commentaire :

  1. Bonjour, Moi j'en mâche tous les jours, du matin au soir, parce que je fais du bruxisme, depuis 2 ans, j'en croque un en 2 même pour faire durer le plaisir car ce n'est pas très bon marché à force, je n'ai jamais été malade (diarrhée ou autre) et je les trouve très bon, j'espère que la fabrication continue car j'ai constaté que cet arôme plait beaucoup, à en voir la disparition rapide du produit en magasin. Nous avons chacun nos goûts il y a des personnes qui en consomme pour éviter de fumer, ils sont certainement moins.. nocifs :)

    RépondreSupprimer